Citations sur L'Esprit des mots ou l'Antidictionnaire (61)

Homme de bas calculs, l'informaticien ne comprendra jamais qu'il faut plus de bon sens pour se passer d'un ordinateur que pour l'utiliser.
Réforme administrative : substitution d'un formulaire nouveau à un ancien - aussi inapplicable - mais un peu plus abscons.
Paradoxe : nom que les gens de sens commun donnent à ce qui leur paraît peu commun, comme un cul-de jatte qui perd pied, un apathique qui paye à tempérament, une écervelée qui perd la tête, un notaire ou un auteur dramatique, irresponsable de ses actes, une femme enceinte qui n’a rien dans le ventre, un analphabète qui apprend à écrire par correspondance.
En matière politique, grimper, c'est ramper verticalement.
[...] Il faut définir pour débuter, si l'on ne veut pas finir par buter.
Pour paraître, un dictionnaire doit en premier lieu paraître sérieux : on ne s'impose ps sans en imposer.
Pourquoi ne pas faire confiance aux mots ? Ils ont tellement plus d'esprit que les hommes !
Tourisme : On ne va jamais chercher assez loin l'envie de rentrer chez soi.
Informaticien : calculateur sur calculatrice, qui croirait pouvoir obtenir un enfant en un mois, en fécondant neuf femmes à la fois.
Ironie du sort : être mis à l’ombre pour avoir voulu sa place au soleil.