Nouveau Monde (07/06/2023)
3.62/5   4 notes
Argentine, 1960. Une voiture roule à toute vitesse dans les rues de Buenos Aires. À l'intérieur se trouvent quatre agents secrets israéliens et leur prisonnier : l'un des criminels de guerre les plus notoires de l'Allemagne nazie. Les agents du Mossad doivent ramener Adolf Eichmann en Israël pour qu'il soit jugé pour ses crimes. Le chef de cette ambitieuse mission, Rafael “Rafi” Eitan, sera décrit par l’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu comme "l'u... >Voir plus
Que lire après J'ai capturé Eichmann : Mémoires d'un maître-espion du MossadVoir plus
J'achève ce livre ce jour 8/10/23 avec quelques difficultés : des longueurs parfois, un peu trop d'outrecuidance (ou de manque d'humilité) de la part de son auteur (c'est ainsi que je l'ai ressenti), je pensais que le chapitre consacré à Eichmann serait plus développé compte tenu du titre. Je suis surtout abasourdie et sidérée de terminer cet ouvrage alors que le Proche Orient est sous les feux d'une actualité dramatique, c'est pourquoi je ne développerai pas plus dans l'immédiat, mais dans sa conclusion, l'auteur, aujourd'hui décédé, livre des vérités qui n'ont pas forcément été mises en pratique et qu'il est intéressant de lire
Je remercie Babelio et la maison d'édition Nouveau Monde pour leur confiance de m'avoir envoyer ce livre à l'occasion de la masse critique non fiction.

Je suis assez content, car j'ai plutôt apprécié cet ouvrage. Nous avons ici l'autobiographie de Rafi Eitan, ancien maître espion du Mossad et principalement connu pour avoir dirigé l'opération de capture d'Adolf Eichmann, le nazi qui a imaginé les camps de la "Solution finale" (comme le nom l'indique). Au départ, j'ai cru qu'on ne parlerai que de cet opération, mais Rafi Eitan a raison, il y a eu assez de films et de livres dessus pour qu'il s'attarde sur d' autres sujets. C'est pourquoi il a écrit une autobiographie sur l'ensemble de sa vie.
Comme je le disais, j'ai beaucoup apprécié. Je ne suis pas un expert en géopolitique, je n'ai jamais approfondi la question israelopalestinienne. Et pourtant, Rafi Eitan sait utiliser les bons mots pour nous faire comprendre tout ça. Sa vie tourne beaucoup autour du Mossad et de l'état d'Israël. Il va donc nous ouvrir les portes avec beaucoup de simplicité et de manière fort intéressante. Il va décrire son rôle sur plusieurs opérations (dont la capture d'Eichmann, il en parle quand même), sur les différentes relation d'Israël avec les autres pays, sur sa façon de penser, ainsi que l'évolution de sa pensée.
J'ai donc passé un très bon moment dans ce livre et je le recommande vivement à qui serai intéressé par l'homme.
Malgré quelques chapitres intéressants, j'ai eu vraiment du mal à terminer ce livre car je l'ai trouvé très fastidieux.
En effet, si certaines opérations menées par Eitan valent la lecture des faits, le reste est trop précis, sur des noms, des lieux et des faits qui ne sont connus que de lui ou en tout cas, sûrement par une minorité et il est parfois difficile de suivre le récit.
De plus, certes, c'est une biographie donc la personne raconte sa vie mais là, j'y ai aussi trouvé un certain orgueil qui ne m'a pas plu.
Bref, livre fastidieux dont je remercie quand même Babelio et les Editions Nouveaux Mondes de m'avoir fait parvenir un exemplaire mais le titre qui me paraissait prometteur m'a induit en erreur je pense.
« J'ai capturé Eichmann : Mémoires d'un maître-espion du Mossad » nous plonge au coeur d'une opération menée par le Mossad pour capturer l'un des criminels de guerre les plus recherchés, Adolf Eichmann. À travers les mémoires du maître-espion du Mossad, le livre offre un aperçu des préparatifs, des défis et des intrigues qui ont entouré cette mission cruciale.
L'auteur peint un portrait des coulisses de l'opération, révélant les stratégies élaborées, les tensions palpables et les risques inhérents à une telle entreprise.

Nous sommens immergés dans l'univers de l'espionnage, avec des détails fascinants sur les fausses identités, les ruses psychologiques et les moments de tension extrême.
Cependant, il explore également les dilemmes moraux et éthiques auxquels les membres du Mossad ont été confrontés en poursuivant leur quête de justice. Les questions sur la vengeance, la culpabilité et la rédemption ajoutent une profondeur à l'histoire, incitant les lecteurs à réfléchir sur les complexités de la justice dans un contexte historique aussi chargé.

Chapitre 32
Ma vision politique
Je connais intimement le conflit judéo-palestinien. Je suis né dedans, j'ai grandi dans son ombre, j'y ai été confronté, sous diverses formes, pendant la majeure partie de ma vie. J'ai accumulé plus que suffisamment de connaissances et d'expériences pour comprendre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, ce qui peut être fait maintenant et ce qui doit être reporté, ce qui est susceptible de se produise, ou non, à l'avenir et surtout, ce qui est nécessaire pour garantir qu'Israël reste un état juif et démocratique.