Paris, 1905. le Bateau-Lavoir, dans le quartier de Montmartre, est une drôle de maison qui abrite des ateliers d'artiste, dont celui du peintre Picasso. Émile, jeune provincial de dix-huit ans, vient d'arriver à Paris avec un rêve en tête : devenir écrivain, ou poète. Il emménage dans un des ateliers du Bateau-Lavoir, et fait bientôt la connaissance de Picasso, chez qui il rencontre le poète Max Jacob… Avec ses nouveaux amis, Émile découvre la vie d'artiste et de bohème. Un jour, on apprend la mort d'une jeune fille qui avait posé pour Picasso... Émile décide de mener l'enquête avec Max Jacob.

L'avis de Nils, 14 ans : Un polar déroutant qui se passe en 1905 à Paris, dans le célèbre quartier de Montmartre, qui fut le lieu de rendez-vous des artistes de l'époque. Ce livre m'a moyennement plu, car je trouve l'enquête saugrenue et l'apparition de personnages célèbres, comme Picasso, inutile.

L'avis de la rédaction : Contrairement à Nils, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui recrée avec fidélité et précision le Montmartre du début du XXe siècle, pour en faire le décor d'une intrigue captivante. le récit est très riche de références artistiques et littéraires, trop peut-être pour de jeunes lecteurs, qui risquent de s'y perdre…
Je trouve que c'est une superbe idée de faire une collection historique pour les adolescents et j'ai vraiment été surprise de la beauté de cette histoire se situant en 1905. Il est très plaisant de constater que l'on ne prend pas les ados pour des imbéciles c'est de la très bonne littérature jeunesse.

On rencontre Guillaume Apollinaire, Picasso et de nombreux artistes et Paris est un personnage à part entière. L'écriture est agréable et soignée et il est aisé de le lire rapidement tant c'est fluide. En effet, il n'est pas question ici de documentaire ou de leçon d'histoire et du coup on apprend sans le coté rébarbatif qui peut en effrayer certains.

L'ambiance est bien retranscrite avec les métiers d'antan, les lieux, les moeurs , un vrai voyage dans le temps. On en apprends plus sur les femmes qui posaient pour les artistes de l'époque, souvent pour fuir des conditions de vie défavorables.

L'enquête policier sur le présumé suicide de Linda est bien menée et elle permet d'explorer ce Paris que l'on connait peu finalement.

J'ai adoré l'ambiance de ce roman et je vais le conseiller autour de moi.

Mention particulière à la bonne idée de mettre des annexes en rapport avec le roman cela apporte des précisions et peut donner envie de creuser un peu plus et la couverture qui est très jolie.

VERDICT

Il n'y a pas à hésiter c'est un très bon roman historique-policier à partir de 12 ou 13 ans . A offrir à vos ados !
En fin d'année dernière je découvrais la jolie plume de Béatrice Egémar à l'occasion de son premier roman pour adultes, le printemps des enfants perdus, que j'avais beaucoup aimé, et je m'étais promis que cette première lecture ne serait pas la dernière. Aussi lorsque j'ai vu que Babelio proposait de recevoir son dernier ouvrage, Elle posait pour Picasso, je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai sélectionné illico, et j'ai eu le bonheur d'être choisie.

Vous savez que j'affectionne tout particulièrement deux périodes : le 18è siècle et le début du 20è siècle, et je ne sais pas si Béatrice Egémar les affectionne comme moi mais elle les connaît en tout cas fort bien. Ce roman pour les adolescents nous emmène à Montmartre en 1905, dans le sillage de Picasso et Max Jacob, qui courent alors après gloire et fortune.

Le héros, Émile, débarqué de sa Normandie natale, se veut poète et s'installe au Bateau-Lavoir, un refuge pour peintres qui disposent ici de grands ateliers. Hélas pour lui, Il découvrira bien vite en fréquentant Guillaume Apollinaire qu'il est loin d'avoir son talent et va devoir pour améliorer son ordinaire, faire des petits boulots comme on dit maintenant. Mais s'il délaisse les muses, notre héros va se passionner pour le décès suspect de Linda, une petite bouquetière, qui posait à l'occasion pour des peintres. S'est-elle suicidée ? S'agit-il d'un accident ou d'un meurtre ?

Béatrice Egémar s'est inspirée du tableau de Picasso « La Fille à la Corbeille de Fleurs » pour créer le personnage de Linda et brosser son histoire. Mêlant habilement fiction, enquête policière et vérité historique, ce roman est une vraie réussite : il permet aux jeunes à partir de 12 ans de se familiariser avec la bohème et le Montmartre de ce début du 20è siècle, à travers de grands artistes que j'ai déjà cités et des lieux fameux comme le Bateau-Lavoir et le Lapin Agile.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Nous voici à Montmartre en 1905, dans la peau d'Émile, jeune aspirant poète, qui s'installe au Bateau-Lavoir et devient ainsi voisin d'un certain Pablo Picasso. Quand un ancien modèle de Picasso, une jeune bouquetière du nom de Linda, meurt défenestrée, Émile mène l'enquête après que son nouvel ami Max Jacob a lu pour lui l'appel au secours de la victime dans une boule de cristal. Il ne s'agirait pas d'un suicide, comme tout le monde le croit, mais d'un assassinat.
J'ai aimé l'immersion dans l'époque, le lieu, la rencontre avec de grands artistes au seuil de leur gloire. L'enquête en elle-même m'a moins plu, j'ai trouvé qu'elle se traînait parfois et le personnage principal, Émile, est un peu terne… Avec un peu plus de sel dans l'intrigue, cela aurait été très bien. Malgré tout on ne s'ennuie pas, le reste des personnages, le contexte et la dimension historique donnent beaucoup d'intérêt à ce roman.
Une enquête policière dans le milieu des peintres de la butte Montmartre des années 1900. Une enquête qui nous décrit bien l'époque, les moeurs, les quartiers et la vie de ces habitants. Intéressant