J'aime bien cet auteur et ses livres. Il développe une atmosphère très spécifique dans laquelle j'aime me fondre.
Ce livre là est particulier car il touche des enfants et des étudiants.
J'aime aussi son "détective" son détecteur de la vérité...
Erik... il est attachant.
Je n'en dirai pas plus dans cette chronique car il faut découvrir et raconter l'histoire serait un non sens...
A Göteborg, peu de temps avant Noël, Erik Winter tente d'arrêter celui qui accoste des enfants dans les lieux publics et qui aurait enlevé et blessé un petit garçon. le commissaire est persuadé que le coupable est aussi impliqué dans plusieurs agressions d'étudiants.

La suite des aventures du commissaire Erik Winter. Et un nouvel opus des enquête de Winter c'est toujours un bonheur retrouvé. On aime le bonhomme un poil dandy et fan de Coltrane. On apprécie sa vigueur, son empathie et son humour noir. Et on aime aussi l'atmosphère qui règne dans les romans policiers où il est le héros. Car ce n'est pas pour rien que ake Edwardson est surnommé le Simenon du froid. Non ici la psychologie des personnages et l'ambiance sociale et culturelle sont de mise. Car avant tout Edwardson nous propose un thriller réaliste. L'occasion de découvrir une Suède bien éloignée du "modèle suédois". Alors laissez vous comme moi par cet auteur et dentrer dans le monde d'Ake Edwardson avec ses atmosphères plombées et son humour cinglant.
Lien : https://collectifpolar.com/
'ai lu tous les opus du commissaire Winter. Celui-ci est paru en France après toute la série. C'est un peu dommage, car on retourne dans le passé du commissaire, du temps où il n'est pas encore marié à Angela... L'éditeur avait-il perdu ce volume sur le coin d'une étagère ? le traducteur avait-il oublié d'envoyer son manuscrit traduit ?...

Toujours est-il que j'ai quand même retrouvé avec plaisir l'équipe du commissariat de Göteborg. L'écriture d'Ake Edwardson est pleine de non-dits, ce qui la rend si particulière. le rythme est toujours empreint de lenteur, même si ce livre a un rythme un peu plus soutenu bien sûr, (tout est relatif). On ne lit pas Ake Edwardson pour de l'action ou de l'hémoglobine. On le lit pour l'ambiance, pour la psychologie des personnages, pour la noirceur de la nature humaine. Amateurs d'émotions fortes s'abstenir ! Boules de nerfs s'abstenir également !

Pour ma part, j'ai encore une fois apprécié sa lecture (enfin, je ne suis pas une molassone non plus, que les choses soient bien claires entre vous et moi). Deux enquêtes s'entremêlent. Il faut juste bien situer tous les personnages dès le début, car ils sont nombreux, et il n'est jamais évident de retenir qui est qui, à cause de l'exotisme des noms de famille.

Une série a été adaptée à la télévision suédoise assez récemment. Elle a été diffusée sur Arte, et je trouve que l'acteur principal a été bien choisi. Par contre, le rythme de la série est aussi lent que le rythme des livres. A ne pas regarder le soir en fin de semaine, à moins d'avoir des problèmes d'insomnie... Dans ce cas, ça peut être assez efficace !
Je redoute toujours un peu les thrillers qui abordent l'agression et le meurtre des enfants mais ce roman policier les abordent avec une certaine délicatesse car sans force de détails sordides. Les différentes enquêtes sont complexes mais abordées avec efficacité.Encore une fois, les auteurs nordiques ont la capacité d'intégrer la vie personnelle des policiers pour enrichir l'histoire et les personnages. La double vision ( du policier et de l'agresseur) est particulièrement réussie et crée un véritable suspens.
Excellente écriture rythmée mais aussi sensible.