AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0014WLRIW
252 pages
Éditions G.P. Nantes, Impr. moderne (30/11/-1)
5/5   2 notes
Résumé :
Ce roman, bien fait pour passionner les lecteurs les plus divers, relate avec brio l'une des plus célèbres mutineries de la Marine. Les plus jeunes retiendront surtout l'aspect dramatique de cette aventure unique, qui se déroula au XVIIIème siècle sur l'un des navires de Sa Majesté. Les autres seront séduits par la façon originale dont l'auteur réhabilite le capitaine Bligh, être impitoyable, mais marin fabuleux et homme de devoir.
Que lire après Le Mousse du BountyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire du Bounty accessible aux adolescents à travers celle du mousse qui était sur le bateau dont Fletcher Christian prit le contrôle au grand dam du capitaine Bligh qui réussit à rentrer en Angleterre et entreprit de le pourchasser pour enfin le capturer. Donc un livre assez ancien puisque paru en 1964 mais toujours intéressant par l'histoire éternelle qu'il raconte.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les mots que le capitaine Bligh écrivit ce soi-là auraient pu lui servir de nouveau les jours suivants. Les hommes s'affaiblissaient; la mort se lisait dans leurs yeux. Ils étaient devenus raides au point de ne presque plus pouvoir bouger. Ils se plaignaient de douleurs aiguës et de plaies douloureuses. Leurs mains et leurs lèvres étaient coupées de gerçures si profondes qu'elles saignaient. Enfin, en lavant continuellement leurs blessures à l'eau de mer, ils ajoutaient à leurs souffrances. Cependant, ils vivaient.
Commenter  J’apprécie          20
Compare Bligh et Fletcher Christian. Christian est un chef parfait lorsque la mer est belle et le vent régulier. Tout le monde l'aime. mais quand la tempête rage et que les récifs menacent le bateau, quand la vie de chaque homme repose sur la force d'âme, l'adresse et le sens marin du capitaine, tout le monde se retourne vers un officier comme Bligh.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet univers en folie, gabiers et matelots légers perchés dans les enfléchures fourrées de glace luttaient interminablement contre les voiles gelées pour arracher le bateau aux écueils qui dressaient leurs pointes autour de lui comme des dents de requin.
Commenter  J’apprécie          20
Les experts s'accordent uniquement sur un point : le capitaine Bligh était un être exceptionnel, que l'on voie en lui la plus ignoble des brutes ayant jamais arpenté les planches d'une dunette ou l'un des plus grands héros de l'histoire maritime.
Commenter  J’apprécie          20
-- C'est le devoir d'un ami de soutenir l'autre ami. Vous me l'avez dit vous-même. Et vous avez dit aussi, il n' y a pas seulement une demi-heure, que le devoir était la chose la plus importante du monde.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bateauxVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
607 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}