La pentalogie de La Mallorée fait suite à la pentalogie de La Belgariade, comme La trilogie des périls suivait la trilogie des joyaux. Je ne le savais pas et j'ai commencé avec La Mallorée: les cycles peuvent se lire indépendamment mais il faut s'accrocher surtout au début à cause de la pléthore de nom de personnages à retenir et de leur ressemblance (ça rend le prologue quasiment illisible mais ce n'est pas gênant pour la suite).
Ex:
Belkira
Polgara
Poledra
...
Je retiens habituellement les trois premières lettres des noms... En plus des personnages principaux il y a beaucoup de personnages secondaires, de dieux et de localisations.
J'ai mis 4 étoiles parce que la qualité est là. David et Leigh Eddings sont des valeurs sûres de la fantasy. Pas 5 étoiles parce que les noms m'ont vraiment gênée et ralentie dans ma lecture. Ça doit être plus facile en commençant par La Belgariade ou même plutôt par Les préquelles.
J'ai regretté également la place des femmes: mis à part une sorcière qui fait partie du groupe de quête que je trouve plutôt intéressant et encore elle rêve de popote et de couture... Les femmes sont très sous représentées et les personnages féminins à peine ébauchés. La princesse est... bête et hystérique. Certaines femmes sont des marchandises (visiblement il existe un esclavage de femmes dans une partie du monde). Il y a aussi des remarques sexistes de plusieurs personnages. Très décevant du point de vue des personnages féminins.
. Eddings aime les suites … au fond nous sommes bien contents de retrouver la bande à Garion même si celui-ci est devenu le Capo dei Capi d'Alorie Mais pour relancer la machine il faut trouver un nouvel objet de Quête et un nouveau méchant (Torak ayant déclaré forfait ) .Ce volume est consacré à cela , il est parfois un peu popote avec les ennuis conjugaux du couple royal (on se croirait à la cour d'Angleterre ) , une séance de procréation assistée par magie arbresque , une tentative d'avortement à la rude et , « lorsque l'enfant paraît »…. il disparaît kidnappé par Zandramas (rien que le nom fait flipper) . du coup la Quête peur démarrer
Le Dieu-Dragon des Angaraks, Kal Torak, est mort, abattu par Belgarion, Roi des rois du Ponant.

Le cours des évènements a repris sa marche normale, il n'est plus divisé comme il l'a été autrefois. Les anciens compagnons de Garion sont repartis vaquer à leurs occupations, dans les toutes les cours des royaumes, tandis que Belgarath le Sorcier et Polgara sa fille veillent sur leur famille.

Et pourtant, tout ne semble pas encore terminé. Oh que non...

Les Gardiens du Ponant est le début du second cycle d'Eddings. On retrouve tout les personnages de la Belgariade et même de nouveaux, tout aussi fouillé que les précédents.

On retrouve cette atmosphère propre a Eddings qu'il y avait dans la Belgariade. Humour et aventure en premier.

Certes, ce premier tome traîne un peu au départ et il met du temps à s'installer. On ne sait pas tout de suite quel sera l'objet de cette prophétie et j'ai eu peur d'avoir perdu l'atmosphère du premier.

Dans cette partie, nous retrouvons Belgarion et Ce'Nedra, douze ans ont passé.

J'ai craint aussi de ne pas trouver du plaisir avec cette nouvelle quête vu qe certains personnages changent. Ils m'ont plu d'entrée de jeu.

La suite vaut bien la première partie.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Nous poursuivons notre aventure avec Belgarion devenu roi du ponant et le découvrons peu après son investiture et dans son rôle de roi.
Tout n'est pas au beau fixe pour notre jeune roi mais celui-ci s'adapte à sa fonction et avance grâce au conseil de Brand et ses récentes aventures.
Cependant, le mal n'est pas éteint et semble revenir à la charge.
Garion est ici présenter en temps qu'adulte et roi du ponant, il prend enfin des décisions et n'est plus à poursuivre l'aventure en se reposant sur Belgarath et Polgara.
Nous découvrons principalement Mission et la vie paisible que mène Polgara avec Durnik.
Mais une fois l'histoire lancé et malgré quelques longueur pour l'installation c'est un vrai plaisir que de reprendre l'histoire.
Cette critique concerne les tomes 1 à 5.
Après une lecture réussie des premières aventures de Garion (cf. La Belgariade (Tome 1 à 5), je me suis décidée à lire la suite de ses aventures. Une fois de plus, on retrouve tous les éléments qui font de cette saga une belle réussite : des aventures dans des endroits peu recommandables et dangereux, une quête qui décidera de la tournure du monde, des personnages hauts en couleurs et très drôles, quelques méchants, de la sorcellerie…Je voudrais souligner un point négatif qui ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire. J'ai été un peu déboussolé par l'objet principal de leur aventure. L'ensemble des arguments m'a paru nébuleux : l'explication du « Choix », l'imbrication des prophéties, la chronologie des évènements qui devaient se produire pour la réussite du projet m'a paru vraiment fallacieuse et il y avait trop de détours pour arriver à quelque chose de finalement très simple. Ce n'est pas grave au fond puisque cela rajoutait encore plus d'aventures et donc de pages à lire !
Je dirais que c'est surtout une belle histoire d'amitié qui se noue entre plusieurs personnages, qui à priori n'avaient rien en commun, et qui vont entamer ce long périple ensemble. J'ai aimé partager de nouveau ces moments avec Belgarath, Polgara, le malicieux Silk ainsi que Garion. D'autres personnages ont également donné du tonus et de l'humour à l'histoire.
Le style d'écriture est simple, léger et l'ensemble des livres se lit très vite même si j'ai noté quelques longueurs ici et là. L'auteur utilise régulièrement un ton humoristique, surtout dans les dialogues : leurs joutes verbales m'ont fait plusieurs fois sourire. Par contre, la fin m'a paru un peu trop enfantine.
Quoiqu'il en soit, ce fut une lecture agréable et très facile que je recommande particulièrement aux amateurs de fantasy ! Ah oui, j'allais presque oublier de vous dire que pour comprendre cette seconde partie, il est impératif de lire auparavant les cinq premiers tomes de la Belgariade.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Un grand cycle de fantasy qui n'est pas devenu un classique du genre par hasard. L'auteur sait parfaitement mener ses personnages et leur donner une humanité rare.
Bien sûr la trame de fond est toujours celle du grand combat de l'élu du Bien contre le Mal, mais les trouvailles sont nombreuses et la lecture plus que plaisante.
On retrouve Belgarion roi au prise avec les difficultés de la vie conjugale, beaucoup d'humour malgré un peu de misogynie et des personnages toujours attachant.
Que du plaisir grâce à une écriture fluide et un univers de fantasy crédible.