J'ai refermé ce roman il y a seulement quelques minutes et j'ai vraiment eu envie de le partager avec vous, car il s'agit l'un d'une petite perle, un truc assez rare que pour qu'on ait envie de le montrer au monde entier, et comme je me vois mal porter le bouquin de 370 pages autour du cou, je préfère vous en parler ici.

Einar Wegener est un peintre danois qui a épousé une de ses étudiantes, Greta Wauld héritière californienne passionnée par la peinture. Ce couple atypique fait son petit bout de chemin, sans enfant, et sans encombre. Un jour alors qu'une de ses modèles lui pose un lapin, Greta demande à Einar d'enfiler des bas et des hauts talons afin que son épouse puisse terminer le portait en cours. Mal à l'aise dans les premières minutes, Einar fini par se prendre au jeu et ne s'offusque pas lorsque sa compagne l'appelle Lili. A partir de ce jour-là, tout bascule dans la vie du jeune peintre, et les questions sur son identité profonde voient le jour.

Lili et Einar partagent un seul corps, l'auteur présente cette relation intérieure très conflictuelle par le biais d'une schizophrénie mal assumée. On suit le parcours de ces deux moitiés d'identité perdues au milieu de ce corps parfois encombrant. Mais le lecteur, lui, ne s'y perd pas, on sait toujours très exactement à qui on a à faire, Einar ne s'exprime pas comme Lili, qui elle n'adopte pas le même comportement ni la même gestuelle que son pendant masculin. Je ne rentrerai pas dans les détails de l'histoire, je pense que chaque lecteur aura une lecture très particulière, très personnelle de « Danish Girl ».

Ce roman est très bien écrit (traduit ?) l'auteur trouve les bonne descriptions, les bons termes pour nous emmener à travers une histoire délicate, et un petit peu parfumée. Je me suis sentie comme dans un musée, à observer un tableau sur la complexité de l'être humain, ses relations, et les moeurs d'une époque que je n'ai pas connue. L'écriture m'a permis de visualiser les lieux, sentir l'étoffe des vêtements et l'ambiance des rues de villes que je n'ai jamais vues, et tout cela était sacrément joli.
J'ai refermé ce roman il y a quelques minutes et je l'ai tenu simplement dans mes mains parce que je savourais l'instant présent.
« Danish girl » de David Ebershoff (544p)
Ed. Libretto

Bonjour les fous de lectures ....

Ce roman est inspiré de la vie d'Einar wegender, artiste peintre danois et devenu Lili Elbe

Copenhague, 1925, Einar et son épouse Greta, sont deux peintres différents autant que possible.
Lui, petit, réservé, délicat et montrant un talent certain.
Elle, grande américaine fortunée et sûre d'elle, à plus de mal à se faire reconnaître par ses paires et les amateurs d'art.
Ce couple étrange est cependant fusionnel.
Un jour Greta demande à son époux d'endosser ses vêtements féminins pour terminer une de ses toiles, dont modèle lui a fait faux bond.
Cette demande anodine va tout déclencher et révéler le double d'Einar
Lili est née.
Greta et Einar vont tout mettre en oeuvre pour que celui-ci s'épanouisse et retrouve une certaine sérénité.
Nous suivons cet étrange couple à Copenhague, ensuite à Paris où le talent de Greta se révèle pendant qu'Einar, le peintre,s'endort et Lili se révèle de plus en plus.
Einar se rendra ensuite à Dresde pour y subir différentes opérations le transformant en femme
Après force leur sera de retrouver un semblant de vie «normale »

L'auteur non seulement retrace la vie du premier transgenre connu ayant subit une métamorphose physique:
Il évoque ses sentiments, ses espoirs, ses doutes, sa quête d'identité.
Considéré pas les uns comme homosexuel, par d'autres comme schizophrène,il n'est pas facile de s'imposer transgenre à une époque où ce terme n'est même pas connu,
Mais il nous parle également de Greta, cette épouse plus que présente, dotée d'une empathie sans borne et qui n'aura de cesse que d'aider son époux à trouver sa voie, son épanouissement mettant son bonheur entre parenthèses.

Récit passionnant à l'écriture fluide.
Belle découverte non seulement de la vie hors norme de ce couple mais de leurs toiles

Il a été adapté un film de la vie du couple wegender

« Mais à l'intérieur du crâne, c'était comme s'il y avait deux cerveaux, deux moitié de noix : elle et lui. »
« À Copenhague en 1925 Einar Wegener et Greta Wauld, son épouse, forment un couple original. Lui est petit, discret, peintre délicat et reconnu. Elle, peintre également mais de moindre talent, est une grande Américaine, blonde fortunée que l'on remarque. Tous deux mènent une vie confortable jusqu'au jour où Greta, en manque de son modèle féminin, demande à Einar de bien vouloir enfiler une paire de bas et d'escarpins pour qu'elle finisse son tableau. »
Je ne saurais par où commencer pour ce livre à part peut être par un waouh. Il fait partie de ces livres qu'on ne peut pas fermer, j'ai à nouveau lu en marchant, dans les transports, en remarchant, en mangeant, en me brossant les dents... Cette lecture m'a chamboulée. C'est une histoire vraie, bien plus détaillée que le film qui est tout de même excellent et proche du livre. Je ne peux que vous recommander l'histoire de cet homme qui se sent et se sait femme, au début du 20è siècle à Copenhague. C'est l'histoire de ses découvertes sur son corps, son âme, la quête de qui i.e.l est vraiment. C'est aussi son parcours pour se faire accepter et reconnaitre en tant que femme dans une société ou la transidentié n'est pas encore reconnue comparée à aujourd'hui (je ne dis pas qu'elle l'est assez aujourd'hui pour autant...). Je ne peux que vous recommander la lecture ce livre qui reste et je pense restera un de mes plus gros et grand coup de coeur littéraire. ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a bientôt 20 ans déjà, David Ebershoff racontait pour la première fois la vie de Einar Wegener, artiste reconnu à Copenhague et un des premiers hommes à subir un changement total de sexe. Epaulé par sa femme, il va se transformer en Lili et peu à peu s'épanouir. L'action se déroule lentement mais permet au lecteur de vraiment se plonger dans cette histoire bouleversante et tragiquement vraie.
Comme prévu, je me suis offert le roman Danish Girl et je ne regrette pas du tout mon achat ! Ceci est l'histoire librement inspirée de Lili Elbe, artiste danoise et l'une des premières transgenres dans une époque d'entre-deux guerres où les différences étaient encore moins acceptées que maintenant. le roman nous présente donc Einar et Greta Wegener, couple de peintres mariés et complices malgré la timidité et la pudeur d'Einar ; un jour, Greta est en retard pour une commande et, son modèle féminin étant absent, elle demande à son mari gracile de porter ses bas, ses chaussures et sa robe pour terminer le tableau dans les temps. Cette séance de pose anodine provoque un déclic chez Einar et éveille Lili, la femme qu'il a toujours voulu être. Nous suivons donc cette éclosion et ce que cela provoque dans son entourage. Ce que j'ai aimé dans ce roman, en plus du thème sensible qu'est la transsexualité, ce sont les descriptions : on est vite immergé dans les lieux que traversent les personnages, on visualise les décors, l'ambiance et même les senteurs. C'était beau et poétique à lire. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec Einar/Lili : je ne m'y connais pas beaucoup dans le sujet mais, par moments, j'ai eu la sensation que le personnage avait un dédoublement de la personnalité avant de comprendre qu'il était en pleine crise d'identité et avait besoin de comprendre qui il était. Cependant, c'est l'un des rares cas où j'ai préféré le film au livre : la musique est sublime, les décors aussi, et l'essence du roman, les meilleures parties même, a été gardée malgré les différences. Mais c'est peut-être la présence d'Eddie Redmayne dans le rôle d'Einar/Lili qui me fait perdre toute objectivité : j'aime tellement cet acteur ! 💙
Mon histoire avec ce livre date de la sortie du film, je suis allée le voir au cinéma parce que l'histoire était vraiment intéressante et tentante, et après l'avoir vu, avoir été charmée, m'être émue bien plus que je ne le pensais (j'ai jamais autant pleuré au cinéma je crois), j'ai voulu acheter et lire le livre.
Je l'ai donc acheté moins d'un mois après la sortie du film mais l'histoire était encore trop fraîche dans mon esprit et j'avais un peu de mal à me faire au style pour le lire à ce moment là. Ma PAL grandissant, l'envie et l'humeur pour le lire n'étant pas présente, il est resté dans ma bibliothèque un long moment.

Encore une fois, j'ai eu un peu de mal à me lancer dans cette lecture, un je ne sais quoi qui me freinait et ce n'était plus le style qui au final n'a rien d'extravagant ou de difficile, il est même très bon au contraire ! Je pense que c'est parce que j'avais du mal à m'attacher à Einar, son personnage est fort, très fort, c'est un homme qui n'a jamais vraiment réussi à "exister" en tant quel tel, à s'accepter, il a refoulé au plus profond de lui la personne qu'il pensait, voulait être: une femme. Ne vous méprenez pas, je n'ai aucun préjugé bien au contraire, je trouve ça génial (dans le sens où on aborde afin le transgenre sans tabou, je suis une fervente partisane de la communauté LGBT) et j'ai trouvé qu'on avait enfin une représentation intéressante d'une personne qui n'accepte pas son sexe et souhaite en changer !
Et c'est néanmoins difficile dans un sens de s'attacher à ce personnage, à s'y identifier surtout quand on sait qui on est, du moins c'est le ressenti que j'avais. Car c'est le dilemme du début, on balance entre les deux personnalités, on chemine dans les pensés de l'un ou de l'autre, on est face aux doutes, faces aux choix. C'est décisif et prenant.

D'un autre côté, je me suis sentie beaucoup plus proche de Greta et c'est ce que j'ai aimé dans le livre. On est un peu plus fixé sur ses pensés, ses motivations. Je n'avais pas compris à l'époque pourquoi Alicia Vikander (Greta Wegener dans le film) avait remporté l'oscar de la meilleure actrice pour un second rôle alors qu'Eddie Redmayne qui signe une performance incoryable et époustouflante dans le rôle de Einar/Lili n'avait quant à lui pas remporté l'Oscar... Mais le livre vient vraiment étoffer le personnage et j'ai envie de dire - bien qu'il s'agisse d'une oeuvre en partie fictive - que Greta Waud aurait mérité de façon symbolique une grande distinction (pas un Oscar, elle ne jouait pas avec Einar), elle a été vraie, touchante, compréhensive au delà de ce qu'on pouvait espérer pour l'époque et ça c'est la force de cette histoire !

Contrairement au film par contre, j'ai été beaucoup moins touchée, beaucoup moins émue, l'histoire qui m'avait arraché un torrent de larmes n'a pas réussi à me faire pleurer ici mais c'est tout de même une très très belle histoire que j'ai découvert ici. C'était intéressant, les personnages avaient une psychologie bien définie, approfondie, étoffée. L'auteur a vraiment bien travaillé, des décors aux personnages en passant par les faits !

Le style est bon, ça se lit finalement très bien une fois qu'on est rentré dedans. Et c'est bien dommage que l'auteur n'est écrit que si peu d'ouvrage.
Une très bonne lecture et une histoire que je vous recommande fortement, pour s'émouvoir et garder l'esprit ouvert ;)
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Ce roman a récemment été remis sur le devant de la scène grâce à la sortie du film éponyme réalisé par Tom Hopper. Je l'avoue : je ne connaissais pas du tout l'histoire de Lili Elbe, mais je ne regrette pas du tout de m'être plongée dans ce roman de David Ebershoff.

J'apprécie de plus en plus de lire les postface avant de débuter mes lectures. Je sais, ça peut paraître stupide de lire au début un texte explicatif que l'auteur a positionné en fin d'ouvrages, mais pour ma part, c'est parfois très instructif (ceci dit, j'ai vu des préfaces qui dévoilent tout le contenu de l'intrigue, ce qui est tout aussi stupide du coup...). Ici, j'ai notamment pu prendre le recul nécessaire puisque David Ebershoff y explique qu'il s'agit bien d'une biographie romancée de Lili Elbe, notamment car les documents historiques concernant son histoire sont relativement rares (les pièces scientifiques concernant ses interventions à Dresde ont notamment été détruites par les nazis, il est donc difficile de savoir précisément ce qu'elle a pu subir à l'époque).

Néanmoins, avec ce roman, David Ebershoff réussit à nous raconter l'histoire d'une femme née dans le corps d'un homme, à une époque où les médecins ne parlaient que folie et schizophrénie, voire homosexualité pour expliquer ce genre de "cas". Or, ici,l'auteur raconte l'histoire avec une bienveillance réelle. Les émotions contradictoires, la difficulté de faire face au regard des autres d'une part, mais aussi à son propre regard. Greta, l'épouse, n'est pas en reste puisqu'elle est tout aussi présente que Lili dans l'histoire. Avec beaucoup d'empathie, elle accompagnera son mari dans une démarche complexe dans le seul but de lui permettre d'être heureux, quoi qu'il lui en coûte.

Avec beaucoup de délicatesse, David Ebershoff raconte sa Danish girl et (re)met en lumière une femme au destin exceptionnel pour son époque.
Lien : http://croqlivres.canalblog...