J'ai lu ce livre alors que j'avais la tête à autre chose, je pensais que le lire serait distrayant sans réelle prise de tête. Généralement, une biographie est sans prise de tête. Je devrais peut-être mettre ce mot entre guillemets car je veux juste dire que je n'étais pas d'humeur pour certains passages.

J'ai trouvé que ce roman avait une certaine longueur d'un côté, mais il était aussi très rapide d'un autre côté. On s'attarde énormément sur des détails qui, pour moi, n'aide pas à avancer. le début du livre où l'on passe du "présent", puis le passé pour retourner au présent, ça me parait lourd, je ne suis pas une grande fan, je m'y perd facilement.

On a aussi l'impression que le monde extérieur n'existe pas, tout se passe dans une époque un peu trouble mais on n'en parle pas vraiment.

J'aurais aimé un approfondissement du personnage de Lili mais aussi de Greta, j'ai cette impression que les deux personnages principaux étaient plus effacés.

Lili devait être une personne remarquable et aussi très forte pour faire ce qu'elle a fait à une période où tout cela n'était qu'au tout début, le changement de sexe dans ces années-là, ne devait pas être la chose la plus aisée.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
J'avais beaucoup d'attente concernant ce roman ayant été énormément touchée par le film. Et je dois vous avouez que, malheureusement, je n'ai pas su retrouver toutes ces émotions à la lecture du roman.
Le roman débute sur une scène qui au premier abord peut paraître des plus banales. Alors que Greta est en train de peindre, elle demande à son mari de remplacer au pied levé son modèle féminin. Une demande qui trouble beaucoup Einar. Un trouble qui marquera le début du changement chez ce dernier et la naissance de Lili. Lili qui va de plus en plus prendre de place au sein du couple et va engendrer la disparition d'Einar.

Grâce au découpage du roman, nous allons suivre pas à pas les étapes par lesquelles Einar passe dans sa découverte de lui-même. Lui qui s'est toujours senti différent embrasse peu à peu sa nouvelle vie et s'affranchit enfin d'un corps avec lequel il ne se sentait pas en accord. J'ai aimé ces parties là, pouvoir comprendre ce que l'on peut ressentir quand on ne se sent pas à l'aise avec son corps, quand on sent à l'intérieur qu'une toute autre personne ne demande qu'à éclore. Mais j'ai aussi aimé, tout comme dans le film en réalité, voir et ressentir le profond amour qui lie Greta à son mari. Dès le début elle le soutient, ne cesse de l'aimer et fait toutes les démarches possibles pour que son mari puisse aller au bout de son désir. Cet amour transparaît à chaque page et j'ai trouvé ça très émouvant.

C'est tout d'abord un roman sur l'identité mais aussi sur l'amour et l'acceptation de l'autre, un message que j'avais déjà ressenti en voyant le film. Et c'est, je pense ce qui m'a au final beaucoup touché dans cette histoire.
J'ai juste été un peu déçue de la fin que j'ai trouvé très brutale. On comprend sans vraiment comprendre ce qui se passe – à savoir le décès de Lili – et j'aurai aimé quelque chose d'autre que cela pour finir le roman.
Lien : http://www.accroauxmots.fr/b..