EAN : 9782603019436
Delachaux et Niestlé (18/04/2013)
4.5/5   1 notes
Identifier par la silhouette et la couleur toutes les espèces communes dans les boisements de France et d’Europe de l’Ouest.

Quel est cet oiseau qui escalade le tronc d’un arbre ?

J’ai aperçu un oiseau au ventre rouge – quel est son nom ?

Et cet oiseau au dos gris-brun, comment l’identifier ?

A l’occasion d’une balade en forêt ou dans une campagne arborée, l’amateur d’oiseaux ou le simple promeneur entend e... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux des forêts par la couleurVoir plus
Les oiseaux des forêts par la couleur:

À quelle espèce appartient cet oiseau brun avec des taches bleues sur les ailes - laissant comme un éclair bleu sur son passage... -?
Ou bien encore cet oiseau rouge sur le dessus de la tête?
Quel est ce rapace qui vole au-dessus de ma tête: un épervier ou un faucon, ou encore un busard?
Et quel est cet oiseau qui escalade le tronc d'un arbre?

Ce guide permet d'identifier les oiseaux des bois et des forêts avec simplicité. Il n'est pourtant pas si facile de repérer les détails du plumage dans le milieu naturel: les oiseaux se cachent ou s'envolent rapidement...

Ce guide aide à repérer distinctement à qui le promeneur a affaire:
- tout d'abord grâce à leur silhouette,
- puis en se fiant à la couleur observée.
Cette méthode permet de qui ressemblent au niveau des couleurs.

Cette comparaison par la forme et par les couleurs permet de différencier les oiseaux avec méthode: cela permet de les distinguer plus aisément et d'avoir donc une identification sûre des espèces observées..

Chaque oiseau a sa fiche technique avec sa photo: celle-ci permet de mieux de connaître chaque espèce étudiée.
La fiche présente le comportement de l'oiseau, son habitat, et sa répartition en France et en Europe de l'Ouest. Elle est complétée par les moments de l'année et les endroits où le promeneur peut l'observer.

Ce guide de terrain, qui provient du livre "Les oiseaux par la couleur" (Delachaux et Niestlé, 2007) a été complété par des espèces strictement forestières (84).

Le lecteur peut avoir toute confiance en l'auteur, un ornithologue de longue date qui connaît bien les oiseaux, leur identification mais aussi leurs habitudes de vie - ce d'autant plus qu'il s'agit d'un livre édité par la très sérieuse maison d'éditions Delachaux et Niestlé, qui a une grande réputation dans le domaine de la faune et de la flore -.

Challenge défi lecteur.