Amphora (12/10/2023)
3.62/5   4 notes
Quels secrets cachait Ivan Lendl, le champion détesté de tous ? Comment Wilma Rudolph, la petite fille qui ne devait pas marcher, est devenue la reine du sprint ? Pourquoi Roland Ratzenberger et Ayrton Senna sont liés à jamais ? Qui est Steve Gleason, l`emblème de La Nouvelle-Orléans, dont la vie a été bouleversée par une tragédie collective et un drame intime ?
Derrière les chapitres de légende qui composent le grand roman du sport, se cachent des champions ... >Voir plus
Que lire après Les Grands récits, tome 1 : Plongez dans la folle histoire du sportVoir plus
Cet ouvrage présente 16 destins de sportifs, tragiques, magnifiques, étonnants, magiques… autant de superlatifs pour des récits proprement exceptionnels.
Les récits de vie de ces sportifs sont suffisamment développés pour comprendre le destin hors-norme de ces personnalités et ils sont racontés de manière particulièrement passionnante.
J'ai été notamment marqué par Marcel Cerdan qui a perdu plusieurs années de boxe de haut-niveau à cause de la Seconde Guerre mondiale et qui devenait une star de la boxe sur le tard, carrière malheureusement stoppé tragiquement. Les circonstances de la présence de Cerdan dans l'avion sont particulièrement cruelles
Il y a aussi le duel malsain entre les patineuses Tonya Harding et Nancy Kerrigan, la revendication de deux athlètes noirs américains sur le podium du 200m de Mexico, l'accident mortel de l'autrichien Roland Ratzenberger éclipsé par celui d'Ayrton Senna
Je n'ai pas accroché à toutes les biographies présentées - question d'affinité avec le sport pratiqué par l'athlète notamment - mais dans l'ensemble ce sont des récits magnifiquement contés où on découvre des histoires marquantes.
Pour en revenir au choix des sportifs qui sont présents dans cet ouvrage, le choix des auteurs a été de visé une large palette de sports (boxe, patinage, athlétisme, football américain, baseball, tennis, cyclisme, formule 1, basket…) au détriment de sportifs plus côté (du moins en France). C'est d'un côté le défaut principal de ce livre.
Des récits sur la vie de champions intéressants mais trop courts pour aller au fond des choses. Ils n'exploitent que le côté le plus sensationnel de parcours plus ou moins riches, ce sont des vies de champions vues par le petit bout de la lorgnette..
On ne peut réduire Martin Fourcade à sa dernière année de compétition, ni Serge Blanco à son essai en demi-finale de la première Coupe du Monde...

Par contre gros bémol pour l'impression souvent très peu lisible (gris moyen sur fond sombre par exemple).

Je remercie les éditions Amphora et "Masse critique" de Babelio de m'avoir envoyé ce livre

Quand Senna sera extirpé de sa voiture, il ne restera qu’une chose dans son baquet : le drapeau autrichien qu’il avait emmené avec lui, pour saluer la mémoire d’un type qu’il connaissait à peine, qui n’avait pas grand chose à voir avec lui, sinon de poursuivre son rêve, au prix de sacrifices que lui-même n’avait pas eu à consentir.