Complexe (22/03/2006)
3.83/5   3 notes

Comment un général isolé, désavoué par le Sultan, éloigné des instances politiques turques traditionnelles, à la tête d'une troupe de soldats épuisés par quatre années de guerre, a-t-il réussi à s'opposer efficacement à deux des plus grandes puissances d'Europe, à la France et à l'Angleterre, et à accomplir une révolution qui a fortement contribué à fa... >Voir plus
Que lire après Mustafa Kemal invente la Turquie moderneVoir plus
Dans ce court ouvrage, Paul Dumont s'attache non pas à livrer une simple biographie de Mustapha Kemal mais plutôt à décrire et à analyser l'histoire de la Turquie, de la Première Guerre Mondiale aux premières réformes d'Atatürk ; ce passage sensible de la fin de l'Empire Ottoman à la proclamation de la République turque. le coeur du livre est donc concentré sur une période relativement courte, de l'Après-Guerre jusqu'au milieu des années 20.

C'est d'ailleurs là ma première critique. L'auteur développe énormément sur la montée au pouvoir de Kemal mais passe trop rapidement sur sa période de présidence et les réformes qui en découlent. A la vue du titre, je m'attendais à ce que cette facette de la naissance de la jeune République turque soit davantage détaillé. de ce côté, on reste sur notre faim.

Pour le reste, Paul Dumont a fait un excellent travaille de documentation. Son livre sur le kémalisme est clair, précis, synthétique tout en étant accessible et vivant.