Ker (22/10/2014)
Je suis un asticot, même pas une mouche. Je rêve d'être une mouche. Je me débats, me tortille, rampe. Il me manque des ailes. Une mère de famille isolée croise le chemin d'une ancienne carmélite. Entre elles s'installe une complicité, une compréhension intime. Ensemble, elles découvrent la place fondamentale de la culpabilité, de la souffrance et de l'enfermement dans leur vie. Contemplation, extase. Sybille me comprend. Le choix de sa prison, c'était le choix de ce... >Voir plus
Que lire après Des barreaux aux fenêtresVoir plus
Gaston (2005), tome 0 : Gaffes et gadgets par Franquin

Les Beaux étés

Zidrou

4.44★ (4131)

7 tomes

Une belle découverte de cette rentrée littéraire grâce à Ker Editions que je remercie vivement.

C'est la photo de couverture et cette petite phrase en quatrième de couverture qui m'ont donné l'envie de me plonger dans ce petit roman de 104 pages.

«Je suis un asticot, même pas une mouche. Je rêve d'être une mouche. Je me débats, me tortille, rampe. Il me manque des ailes. »

Deux femmes. Deux destins. Tout les sépare à priori. Cependant, elles ont en réalité de nombreux points communs.

Elisabeth, la narratrice se raconte à la première personne. Très jeune, pour quitter la domination de son père, elle tombe amoureuse de David son premier amour et ne se doute pas qu'elle quittera une emprise pour une autre.

Elle est jeune, a dix-huit ans. Elle veut juste se sentir exister. Elle s'installe avec David dans un petit appartement, croit prendre son indépendance. Mais David est jaloux, possessif et la violente sexuellement. Elle s'enferme petit à petit dans sa vie, comme mère au foyer à l'âge de vingt ans. Adieu ses illusions, elle est sous la coupe de David partagée entre plaisir et culpabilité.
Sybille elle, a été carmélite pendant trente ans. C'est par choix qu'elle s'était enfermée au Carmel si longtemps pour quitter la violence maternelle.

Un roman très dense dont je n'ai pas envie de vous en raconter plus par crainte de déflorer l'histoire.
De très jolis parallèles entre ces deux parcours de vie. Une écriture prenante, simple sans fioriture, tellement vraie, tellement belle. J'ai pour habitude lorsque je lis de noter les « jolies phrases », celles qui me parlent, mûrissent en moi et m'amènent à la réflexion. J'avais envie de noter presque chaque page tellement c'est fort, puissant. Ce livre, je l'ai dévoré, j'ai eu envie de connaître le destin de chacune ; les forces les animant toutes deux.

Ce document coup de poing qui m'a permise de découvrir les conditions de vie au Carmel : souffrance, mutilations, discrimination, dévalorisation, loi du silence, abandon total de soi, soumission dans le but de parvenir à la contemplation, à l'abandon total de soi pour arriver à l'extase et l'amour de Lui.

Comment casser ce cercle vicieux alors que l'on a conscience qu'il faut sortir de cette situation sans en trouver la force, l'énergie de tout recommencer est une des questions du livre.

Un récit poignant, véritable coup de coeur que je vous invite à découvrir de toute urgence.

Merci Xavier pour cette découverte en avant première un livre magnifique.

Ma note : un vrai coup de ♥

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Des barreaux aux fenêtres, un naufrage littéraire plein de violence!

AU SECOURS! Des barreaux aux fenêtres nous raconte le parcours de deux femmes. La première, Elisabeth tombe éperdument amoureuse de David, son amour de jeunesse très vite elle emménage avec lui, rapidement elle se sent indépendante et libre. Elle devient vite une maman, puis une femme au foyer proche du désespoir. En effet, David l'a violente sexuellement avec une très grande brutalité.
L'autre femme est Sybille, une carmélite par décision.

D'abord, il y a cette couverture déprimante! Puis le titre " Des barreaux aux fenêtres "
Pourquoi tant de violence et de grossièreté?
Pas de rythme, pas de joie bref un long roman.

Je brûle de lui dire que moi, par contre, ça ne va pas du tout, que mon homme à l’instant même me blesse, que je me délite peu à peu, que je suis un asticot, incapable d’ouvrir ses ailes, que je rampe depuis des années et que je n'en peux plus d'avoir les yeux rivés au sol, que je voudrais voir le ciel, que j'ai des envies de carmélite. Mais je souris, jusqu'à quand ?
Chez elle, il y a sa mère et sa haine, mais aussi la liberté. Elle peut s'enfuir, rejoindre les bois, grimper dans les arbres, être seule, rêver, penser, prier. Là, tout est fermé, pas d’échappée possible, des murs, des grilles, des ordres criés, la promiscuité permanente, les murs, les murs, la cour, les murs. Pas un arbre. Même le ciel se dérobe.
En vérité, quelle heureuse vie ! Quand un mari est si jaloux, qu'il s'oppose à ce que son épouse sorte de chez elle et parle à qui que ce soit Sainte Thérèse d'Avila
Moments de liberté incroyables ; je suis là, je suis seule et je ne fais rien. Rêve et pensée. Un vide qui emplit et qui vaut toutes les portes ouvertes.
Vivre avec David est un choix de souffrance. Je souffre, je suis vivante, je suis d'ici, j'aimerais être ailleurs. Il suffirait de peu pour que le ciel me happe, m'engloutisse.

Lire un extrait