4,5

Ce tome 5 commence en février 1943. Dans ce tome, on retrouve avec plaisir Lisa, Eusèbre et François dans leur actions de résistance. Ce sont clairement devenu des ados avec beaucoup de convictions et cette envie de sauver leur pays de l'invassion allemande. Ce tome aborde de nombreux thèmes tels que le STO, la bataille de Stalingrad, les zazous, la désobéissance civile....
Cette bd est toujours aussi belle dans son histoire et ses illustrations.
J'aime toujours autant le dossier pédagogique à la fin des BD qui nous informe un peu plus sur des éléments évoqués dans la BD. J'ai beaucoup appris avec ce tome notamment sur le STO et les zazous dont j'ignorais l'existence.
En bref, une serie BD qui est une vraie illustration du devoir de mémoire. Pour moi, cette BD est importante vis à vis du message qu'elle délivre alors que les derniers témoins de cette sombre époque disparaissent. Je vous la recommande. Elle devrait être dans tous les bibliothèques ou CDI.
Pour le réseau Lynx, une nouvelle mission : empêcher le plus possible de départs de jeunes français pour rejoindre les usines allemandes en peine de main d'oeuvre.

Le STO (Service du Travail Obligatoire) vient en effet d'être imposé en France, avec la bénédiction du gouvernement de Pétain.
Tout jeune français, non agriculteur et non universitaire, âgé de 20 à 22 ans est donc susceptible d'être déporté vers l'Allemagne.

L'appel à la désobéissance est lancé. Les jeunes STO sont invités à ne pas collaborer, à rejoindre la maquis, se cacher...

Pourquoi une telle initiative allemande ? Goebbels a appelé à la Guerre Totale d'une part et de l'autre, l'armée allemande vient de connaître sa première, et cinglante, défaite à Stalingrad.

Le vent est-il en train de tourner ?
En tout cas, aucun appel à la résistance de s'armer, juste de retarder et d'ennuyer l'occupant.
Un signe que les troupes alliées ne sont pas encore prête à rejoindre le continent.
Nous sommes en février 1943.
Dans le tome 6 des enfants de la résistance, il est question du ST0 (Service du Travail Obligatoire) instauré après la défaite des Allemands à Stalingrad et la déclaration de la guerre totale par Goering qui fait que tous les Allemands en âge de combattre (à partir de 16 ans) sont envoyés au front.

Cela a pour conséquence que les Allemands recrutent et envoient des hommes des différents pays occupés travaillés en Allemagne. Beaucoup n'ont pas envie d'y aller mais le choix de rentrer en résistance n'est pas si simple.

Et la guéguére entre les différents courants de la résistance qui ne veulent que l'influence des communistes augment laisse des traces. D'ailleurs combien de morts du fait de ces mésententes?

Cette BD est décidément autant (peut être même d'avantage) pour les adultes que pour les enfants…
J'apprécie toujours autant me plonger au coeur de la résistance. J'ai découvert les Zazous que je ne connaissais pas du tout. Ce tome est centré sur la déportation des juifs et le STO outre l'organisation de la résistance. le Lynx devient enfin un réseau reconnu par De Gaulle même s'il reste un réseau local. Les dossiers sont toujours autant instructifs et bien documentés
Les enfants de la résistance
Desobéir, tome 6
@lelombard
#benoitersetvincentdugomier

Je reprends cette bd avec grand plaisir !!!!
Que de courage pour cette bande de jeunes !!!! Résistants....
C'est tres bien fait !!!
On apprend plein de choses..
Aussi bien pr les grands que pour les petits...

📖L'Allemagne a décidé de faire venir de force des travailleurs français pour faire tourner ses usines. le STO est instauré. François, Lisa et Eusèbe décident d'aider les récalcitrants à fuir. Mais les autorités ont aussi créé la Milice française et c'est une menace supplémentaire qui se profile pour tous les résistants...
Sympatoche pour la jeunesse.
Bon, il faut avaler que 3 gamins forment une cellule de la Résistance et qu'absolument personne ne s'en doute mais ça fait partie de la suspension d'incrédulité qu'il faut pour lire cette série.
Alors que les Nazis ont du mal sur le front Russe, la mise en place du STO affecte le village des héros. Ils n'ont pas l'âge de partir mais ils vont tout faire pour aider ce qui le doivent à ne pas le faire et à les forcer à désobéir.
Rien de bien particulièrement rédhibitoire: un bon dessin sur un bon scénario. Une BD qui remplit sa mission d'enseigner tout en divertissant, avec de l'aventure, de l'amour et du suspens.
J'ai lu le 6è tome de les série "les enfants de la résistance" par Benoit Ers et Vincent Dugomier chez Lombard. Et j'ai retrouvé avec un grand plaisir Eusbène, Lisa et François, que l'ont suit entre le mois de septembre 1942 et le printemps 1943. Période pendant laquelle est mis en place le STO (Service de Travail Obligatoire) que notre trio de petits résistants vont tenter de faire éviter. Sous leur pseudo "Le Lynx", ils vont essayer de déjouer à leur risques et périls aux plans de la milice française.
Malgré la tension liée à la guerre et la peur de l'avenir qu'elle procure, les auteurs réussissent à faire entrer nos héros dans l'adolescence, n'hésitant pas à afficher au grand jour le rapprochement entre Lisa et Eusbène.
Notons aussi qu'au delà de la partie romancée de l'histoire, l'ordre chronologique des évènements historique, les uniformes et les habits de l'époque : tout est respecté! Preuve d'un grand travail de recherche documentaire en amont de cette BD!
Les aventures palpitantes des jeunes enfants nous emmènent au coeur de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Les détails et éléments historiques sont rigoureux et continuent de nous emporter dans la série. le trio est toujours énergique, le graphisme et la narration superbes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Mention spéciale pour le dossier de presse proposé par NetGalley.

19 février 1943. Lisa annonce à ses amis Eusèbe et François l'annonce d'une guerre totale annoncée par Joseph Goebbels, le ministre de la propagande nazie et proche d'Hitler. Un discours pour remotiver l'Allemagne après la défaite de l'armée allemande à Stalingrad. Afin de remplacer leurs hommes partis à la guerre, ils vont réquisitionner ceux des pays occupés pour les utiliser comme main-d'oeuvre. Grâce au gouvernement de Vichy, le Service du Travail Obligatoire (STO) est instauré.

Beaucoup vont tout faire pour éviter de partir en Allemagne travailler pour l'ennemi.

Auront-ils le courage de rejoindre le maquis ? Rien n'est moins sûr !

Lisa, Eusèbe et François voient-là un nouveau défi pour leur réseau de résistance « le Lynx ». Des tracts sont semés un peu partout pour encourager les Français à protéger les jeunes du STO. En voyant les écluses, nos amis ont peut-être une idée qui pourrait contrecarrer le projet d'envoi des jeunes Français au STO. Pendant ce temps, les parents d'Eusèbe font partis d'une filière permettant de faire passer des Juifs en Suisse.

Le vent est en train de tourner, les choses et les mentalités évoluent peu à peu mais la guerre est loin d'être finie…

Ce sixième tome est toujours aussi passionnant et enrichissant que les tomes précédents. Accessible à un large public, « Les enfants de la Résistance » passionne petits et grands de par son histoire et ses informations disséminées au fil des pages.

Comme les autres tomes, il y a un beau travail au niveau de la charte graphique sur la couverture rendant l'image d'une bande-dessinée de qualité. le travail des auteurs n'est plus à signaler, le dessin, la mise en page et le soucis du réalisme va jusqu'au plus petit détail renforçant la crédibilité de l'histoire en elle-même.

Dans ce tome, les thèmes du STO, des zazous, de la Milice française mais aussi des premières informations sur les camps de concentration diffusées sur Radio Londres, sur les réquisitions de nourritures dans les fermes françaises.

Le dossier pédagogique est le gros plus de cette bande-dessinée, très documenté et riches en informations, il permet à tous d'en savoir plus sur les thèmes évoqués dans chaque album. On ne peut que constater le travail de recherches des auteurs pour faire bien plus qu'une bande-dessinée sur la Résistance mais un véritable travail de documentation afin que tous puissent s'informer et s'enrichir sur cette période de notre histoire avec un gros intérêt pédagogique pour les établissements scolaires dont les nombreuses ressources pourront être exploités en classe.

« Les enfants de la Résistance », une bande-dessinée qui devrait être accessible à tous et utilisée par les enseignants afin d'intéresser leurs élèves sur cette période de notre histoire !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Le tome 6 des aventures d'Eusèbe, François et Lisa se situe en 1943, à l'heure du Service du Travail Obligatoire (STO). Pédagogique, intelligente et esthétique, cette bande dessinée est parfaite§ Je vais la faire lire à ma collégienne de fille!
#LesEnfantsdelaRésistanceTome6 #NetGalleyFrance