AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 668 notes
5
25 avis
4
40 avis
3
18 avis
2
10 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Intéressante plongée dans un univers élyséen se situant dans un futur très proche. Je vais rester proche des critiques publiées sur Babelio car je n'ai pas été complètement emballé par cette dystopie parfois amusante mais où les personnages ne sont souvent qu'esquissée et le récit pas toujours bien finalisé. le livre aurait sans doute été trop long.
Commenter  J’apprécie          40
Une oeuvre d'une intelligence puissante. Réflexion romanesque sur le pouvoir, sur les institutions de la cinquième république, sur la fragilité humaine, à laquelle n'échappe pas le premier de cordée, redevable et responsable de tout pour qui toujours et par essence les habits de la fonction sont trop grand pour l'homme. Une manière aussi de montrer l'inquiétude de celui qui exerce le pouvoir, dont les imperfections, les doutes, les erreurs, les fautes qui sont celles de chacun mais qui sont pour lui des boomerangs potentiels qui peuvent en un instant tout réduire à néant. Magnifique scène avec Poutine. le grand talent de Dugain est de ne jamais tomber dans la caricature et de faire perler l'humain et l'émotion dans ce que sont habituellement les images glacées du pouvoir. L'on pressent que Tsunami aura une suite et c'est réjouissant.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire presque visionnaire de la part de l'auteur qui nous plonge dans la vie du locataire de l'Elysée. Même si tout ceci est une fiction, le portrait du personnage principal est très bien esquissé...
J'ai passé un bon moment de lecture mais j'aurais aimé que ce roman soit un peu plus long. Que certaines parties soient plus développpées.
Commenter  J’apprécie          40
Tsunami de Marc Dugain : instructif et passionnant mais...

"Quand la fin est honorable, peu importe la qualification morale des moyens".

Vous l'aurez deviné: Tsunami parle de et des politiques.
Fin connaisseur du milieu, Marc Dugain dépeint dans une sorte de journal de bord intime la vie du nouveau Président de la République. Bien déterminé à agir contrairement à ces prédécesseurs, il n'hésite pas à imposer sa réforme phare: le pass environnemental individualisé.

Forte opposition de l'opinion, pas de majorité au parlement, doute des ministres, manifestations monstres et violence, toute ressemblance...

Au delà de la chose publique, Marc Dugain s'intéresse et met en lumière l'homme et sa vie intense. Personne n'est préparé à une telle charge, à autant de responsabilité. Pour autant, il faut assumer, il faut décider, il faut... vivre en restant un homme avec ses déceptions, ses doutes, ses tentations, ses emmerdes...

Ce roman qui se dévore est également un appel à la réflexion, à l'esprit critique et la vision de l'avenir: "une Europe fortement militarisé", "un revenu digital universel pour les jeunes", l'IA et le métavers.

Passionnant et instructif... mais également frustrant car trop de sujets sont abordés. Si l'entame est un régal, la fin s'apparente à un catalogue foisonnant. Trop de sujets abordés et donc à peine effleurés, trop de dilution. C'est mon regret.

Il n'empêche que je me suis régalé et que je vous recommander Tsunami. Il vous éclairera mieux sur la situation actuelle que nombres de réseaux sociaux et autres chaînes de télévision en continu...

"Michel Audiard, ce Céline de l'humour".
Commenter  J’apprécie          40
le Président déborde de projets : créer un bilan carbone individualisé qui donne droit à des bonus /malus, s'entendre avec les GAFAM pour exclure le Numérique du « pass environnemental individualisé», transformer l'Assemblée en « Chambre virtuelle », travailler à un moyen de rajeunir les cellules (en route pour l'immortalité ! 😊)Mais cette manifestation qui se prépare est inquiétante…Tout comme cette enquête sur ses comptes off-shore…Et que dire de sa fournisseuse de cocaïne qui vient de de faire arrêter ?...

le président parle (le récit est à la 1ère personne) et son discours renvoie évidemment à la Réalité -sans pour autant être une image complétement fidèle . Ce président n'est pas exactement E. Macron , mais beaucoup d'éléments renvoient à son mandat (les passages, par exemple, sur les manifestations, l'attitude que doivent avoir les policiers, sont savoureux). Des phrases très justes ("La narration, c'est l'apanage du pouvoir »/ « L'Avenir n'est pas au libre arbitre ni à l'esprit critique structuré par la connaissance : il est à la servilité croissante de l'individu et le metavers est la consécration de tout ça »…) et des réflexions qui font froid dans le dos (« ce meurtre se révèle un drame providentiel » / valoriser le virtuel pour que les gens renoncent à changer le vrai monde, qui est alors contrôlé par une poignée d'"une élite invisible et intouchable ». Des allusions à des faits historiques (le suicide du conseiller de F. Mitterrand/ la mort de C. de Margerie/ La mort de S. Paty …) et une fin d'une ironie féroce : « Happy end » , conclut le récit… le titre ne prend tout son sens qu'à la fin ! 😊
Commenter  J’apprécie          40
J'étais devant Don't Look Up de Adam McKay. le récit à la première personne du Président est à la fois savoureux et énervant. Beaucoup de choses prévisibles voire “faciles”, mais tellement réalistes. Tout est très plausible. Mais le ton, les quelques punchlines, l'ironie de l'écriture sont quasi jouissives. Ça se dévore !
Commenter  J’apprécie          30
Coke, paradis fiscal, GPA, taxation selon son CO2 dégagé pour lutter contre le échauffement climatique, interconnexions informatiques, cynisme, méfiance envers les corps intermédiaires et très grande méfiance envers les électeurs lambdas réfractaires à tout changement ("Mais ils aspirent à quelque chose, ces gens ?")...
C'est qui ? C'est qui ?
Un prochain Président de la République qui ne m'évoque aucun Président présent ou passé,.
Non, non...
Nous sommes dans la tête de ce Président persuadé de bien faire, quitte à faire le bonheur des gens malgré eux, mais empêtré dans ses propres contradictions, faiblesses, manquements .
Nous suivons les méandres de sa pensée, ses accommodements raisonnables ou pas.
La fin entre vengeance poutinienne et tsunami est un peu vite amenée et c'est ce que je reprocherais à ce roman, sa rapidité.
Mais rapidité en résonance avec la pensée de ce PR !
Commenter  J’apprécie          30
L'écriture de Marc DUGAIN est d'une grande fluidité rendant la lecture facile, reposante.. Il arrive toutefois à nous faire côtoyer au plus proche notre futur président, pur produit de l'actuel. La finesse de la narration arrive à nous faire croire qu'il est témoin passif de sa propre existence sans avoir réellement de pouvoir de décision. Nous voila ainsi, même dans la littérature, manipulés par cet homme politique. le thème de l'altérité (plutôt de son absence) est abordé lors du récit. Dans les cinquante dernières pages, le récit se précipite, il nous échappe, il nous surprend. Je comprends pourquoi je n'ai trouvé le narrateur ni sympathique, ni antipathique. J'ai ressenti, à mon tour, aucune altérité.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est probablement pas le meilleur roman de cet auteur que j'apprécie toutefois je l'ai lu en un jour.
Toutes les inquiétudes lucides de l'auteur face à l etat des drmocraties se succèdent et m'ont permis de structurer mes propres sensations confuses.
Commenter  J’apprécie          10
Tsunami n'a pas le coffre de la trilogie de l'Emprise, mais c'est un bon Dugain, qui offre souvent au lecteur une excellente analyse de la situation géopolitique, sociale et économique de notre monde…et de celui qui nous attend.
Une petite friandise à déguster, une sorte de « West Wing » littéraire a la française.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1380) Voir plus



Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1892 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur ce livre

{* *}