Pygmalion-Gérard Watelet (17/10/2000)
Marie Walewska
Une bonne biographie de Marie Waleswka, maîtresse la plus constante de Napoléon qui lui donna son premier fils.

Une époque passionnante et une femme attachante par ses valeurs et sa fidélité.
31 courtes années de vie néanmoins Maman de trois garçons de trois pères différents.

Maîtresse de l'Aigle Napoléon pendant 9 ans, seule femme à avoir daigné le rejoindre sur l'île d'Elbe et envisage de le suivre à Sainte Hélène.

AR
Parmi toutes les femmes dont le nom est attaché à l'Epopée napoléonienne, il en est une dont la beauté et la douceur furent légendaires : Marie Walewska.

Le regretté Claude Dufresne nous raconte la trop brève existence de cette dame (morte à trente et un ans), grande par le dévouement à sa patrie polonaise et dans son amour désintéressé pour l'empereur Napoléon 1er. Elle fut, à l'égal de l'impératrice Joséphine, passionnément aimée par l'Empereur.

Son pays, la Pologne, occupée par la Prusse, l'Autriche et la Russie, vit dans la Révolution française et l'Empire une occasion de se libérer du joug de ses occupants. Ils furent très nombreux à s'engager dans nos armées.

La première rencontre entre Marie Walewska et Napoléon est un acte patriotique de notre héroïne : elle venait plaider la cause de son pays auprès de Napoléon.
Celui-ci fut totalement charmé par Marie Walewska. Acceptant de vivre dans la clandestinité cette grande passion, elle représenta un des seuls moments d'absolu bonheur pour Napoléon.

Avec délicatesse, sensibilité et émotion, Claude Dufresne nous présente une des figures les plus attachantes de l'entourage de Napoléon.