Le Livre de Poche (01/11/2005)
Enfants, Jacques Dufilho et son frère entendaient parfois les sirènes, nostalgiques comme des hululements, des bateaux en partance. Leur père disait : « C’est le bateau-loup. Dormez. » Au fil de sa mémoire, « l’homme merveilleux » dont parlait Werner Herzog, qui le dirigea dans Nosferatu, remonte tranquillement le cours du temps.

Fils d’un pharmacien gascon, il aurait voulu être paysan. Cette vocation lui inspirera certaines de ses interprétations les... >Voir plus
Que lire après Les sirènes du bateau-loupVoir plus
Très touchante autobiographie de ce "vieux paysan bourru" qui aimait le cinéma et la scène avec passion, autant que les vieilles Bugatti, la messe en latin et les traditions ancestrales. Un regard sans concession sur son métier d'artiste, ses faiblesses en fin de vie, ses regrets, ses nanars pour payer les impôts (ou les voitures) et les rencontres inoubliables.