Unicite (19/07/2016)
4.57/5   14 notes

Regroupées autour d'une thématique commune, les figures de la femme dans la littérature fantastique, ces six longues nouvelles, nourries par les univers de Théophile Gautier, Edgar Allan Poe et Stephen King, vous proposent de partir à la rencontre de personnages féminins issus du folklore fantasmagorique européen, entre romantisme gothique et érotisme contemporain.

Tour à tour, troublantes victimes ou bourreaux voluptueux, les six femmes que ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

AVIS GÉNÉRAL

Les six nouvelles sont très différentes les unes des autres tant au niveau de l'histoire que de l'atmosphère, mais elles partagent néanmoins un point commun, celui d'être portées par une présence féminine. J'ai ainsi apprécié que chacune des femmes ou, plutôt, créatures féminines imaginées par l'autrice possède du caractère et une certaine présence. Quelques-unes se dévoilent prédatrices quand d'autres sont victimes, mais toutes ont de la ressource et de la détermination.

Un point m'a, en outre, beaucoup plu dans ce recueil : les fins. En général, je suis une adepte des happy end, mais j'ai pourtant été complètement conquise par chacune des fins proposées par Hélène. Elles sont loin d'être très joyeuses, mais elles sont à chaque fois parfaites prolongeant l'angoisse et parfois, l'horreur de chaque histoire.

Si vous me suivez sur le blog depuis un petit moment, vous devez connaître mon amour des belles plumes. Et avec ce recueil, j'ai été plus que satisfaite. Il ne m'a fallu ainsi que quelques lignes pour comprendre qu'Hélène Duc faisait incontestablement partie de ces auteurs qui ont l'art de manier et sublimer les mots, mettant en valeur toute la beauté de la langue française. L'écriture élégante de l'autrice est, pour moi, une raison plus que suffisante de découvrir ce recueil.

S'il vous en faut d'autres, je vous propose de partager mon avis sur chacune des nouvelles. Dans la mesure du possible, j'ai essayé de vous en dévoiler le moins possible, mais si vous voulez garder la surprise que chaque titre promet, je vous invite à lire la suite de l'article après votre propre lecture.

AVIS SUR CHACUNE DES NOUVELLES
L'Âtre

Dans cette première nouvelle, un jeune homme de dix-neuf ans nous raconte un événement qui lui est arrivé dans la nouvelle maison, réputée hantée, achetée par le patriarche de la famille. A l'issue de cet événement, il va faire une promesse qui, si elle offrira la liberté à l'un, enfermera l'autre dans une autre forme de prison, la tristesse.

Difficile de vous donner plus de détails, mais je peux dire que j'ai apprécié la manière dont l'auteure s'est réappropriée une créature connue de tous. J'ai également aimé l'atmosphère de cette nouvelle qui se fait délicieusement de plus en plus angoissante au fil de la lecture.
Jouer avec le feu

Changement total de décor avec cette nouvelle autour de Léa qui se rend en boîte avec sa meilleure amie, un an après avoir été violée. Elle y fera une rencontre décisive qui va la conduire à troquer sa place de victime pour celle de bourreau.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle ne m'a pas laissée indifférente. Il faut dire qu'en mélangeant drame, érotisme et fantastique, l'auteure ne pouvait que susciter des émotions qui, en ce qui me concerne, sont passées de la colère à l'ennui pour finir par de l'étonnement.

De la colère contre la meilleure amie que j'ai trouvée révoltante dans sa banalisation du viol qu'elle transforme presque en petit incident qu'avec un peu de bonne volonté, on peut occulter… Ensuite, de l'ennui, car je n'aime pas les scènes érotiques même si je reconnais que l'élégance de la plume d'Hélène Duc m'a permis de ne pas sauter le passage concerné. Enfin, de l'étonnement, car la tournure fantastique que prennent les événements m'a prise de court ce que j'ai bien apprécié.

Bref, dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire assez dérangeante sans pour autant qu'elle en soit déplaisante.
Miss Saphira

A travers différentes missives qu'il a rédigées à bord de l'Orient-Express, un écrivain narre sa rencontre avec une passagère, Miss Saphira qui est loin de l'avoir laissé indifférent. Comme nous sommes dans un recueil de nouvelles fantastiques, vous avez probablement deviné que cette demoiselle n'est pas comme les autres ce que va découvrir, à ses dépens, l'écrivain.

Le gros point fort pour moi de cette nouvelle est l'ambiance que le huis clos dans le train permet d'instaurer. A mesure que l'on découvre les lettres de l'écrivain, on sent son changement d'humeur : il passe ainsi d'homme transporté par l'émoi amoureux à un individu en proie au doute avant de finir par être rongé par l'angoisse.

Appréciant les lettres, j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de cet écrivain et celle de Miss Saphira par ce biais. En plus d'apporter un charme presque désuet à l'histoire, cela induit un certain suspense puisque l'on attend avec impatience chaque lettre, chacune d'entre elles nous rapprochant de la révélation sur qui est réellement Miss Saphira.
Sa langue au chat

Dans cette nouvelle, l'autrice nous narre les retrouvailles charnelles entre un homme, de retour à Londres, et son amante qui, comme vous le découvrirez, a une singulière particularité et, accessoirement, un sacré caractère. D'ailleurs, le protagoniste de notre histoire va en faire les frais…

L'expression « donner sa langue au chat » prend une toute autre dimension sous la plume d'Hélène Duc ! Bien que je n'aie aucune appétence pour les histoires érotiques, j'avoue avoir lu sans ennui cette nouvelle, fortement intriguée par son aspect fantastique. Sa langue au chat fut donc une expérience de lecture originale et intéressante.
Diligence vers l'Ailleurs

Bienvenue dans le Far West avec ses diligences, ses braquages de banque, ses Indiens, ses chasseurs de primes, ses figures emblématiques sans oublier ses extraterrestres. Oui, oui, j'ai bien écrit « ses extraterrestres » même s'il faut bien admettre que ces personnages venus d'ailleurs ne sont pas forcément associés au Far West, du moins, pas en ce qui me concerne.

J'ai donc été agréablement surprise quand j'ai découvert cette nouvelle où la science-fiction fait une entrée très réussie au pays des cow-boys. Alors que je ne lis quasiment jamais de science-fiction, le mélange des genres m'a conquise d'autant que j'ai apprécié le retournement de situation à la fin.
Renaissance

Nous découvrons une jeune femme dépressive qui va commettre un geste désespéré dont elle n'aurait jamais pu anticiper les conséquences…

J'ai eu un problème assez personnel avec cette nouvelle puisque ma phobie relative au sang en a rendu, au début, la lecture assez difficile. Heureusement, l'ambiance des premiers paragraphes évolue nous offrant une atmosphère moins sanguinolente et plus fantastique.

J'ai, en outre, apprécié la manière dont l'autrice aborde la dépression même si c'est de manière sommaire. Elle montre bien que malgré une vie en apparence parfaite, une personne peut néanmoins être victime de cette maladie. Cela me semble important à rappeler, car bien souvent, la dépression chez les personnes qui ont tout ce qui leur faut est très mal acceptée dans la société. L'angoisse de l'abandon est aussi évoquée puisque la rupture avec son petit ami va raviver, chez notre héroïne, des souvenirs assez difficiles.

J'ai trouvé que cette nouvelle se démarquait assez des autres que ce soit par les sujets abordés ou la fin réservée à l'héroïne. A noter également que le titre de l'histoire est, en ce qui me concerne, celui qui est le plus parlant du recueil. Il retranscrit parfaitement l'expérience ultime que va vivre cette femme qui n'appréciait plus sa vie.

CONCLUSION

Pour conclure, j‘ai beaucoup aimé parcourir les six nouvelles qui composent le recueil et découvrir des figures féminines intéressantes, parfois fascinantes. de cendres et d'écarlate fut donc une lecture très plaisante autant pour les instants de détente que le livre offre que pour le bonheur de savourer la finesse de la plume d'Hélène Duc. En quelques mots parfaitement choisis, elle arrive ainsi à nous immerger complètement dans ses histoires où se mêlent fiction et réalité.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ce beau recueil de nouvelles fantastiques « de Cendres et d'Ecarlate »- Editions Unicité, a été lu dans le cadre d'un service presse avec l'auteur Hélène Duc, que je remercie pour l'envoi. Il est mon premier dans le genre et j'avoue que je suis plutôt conquise !

Ce roman est une lecture addictive… J'entends par là que dès les premières pages, vous serez aussitôt happé par l'univers fantastique et mystérieusement troublant qui y règne… Etant composé de six nouvelles, j'ai choisi de vous parler de ce livre en partageant mes ressentis à chacune d'elle…

"L'âtre" : est une ensorcelante valse d'une belle vampire rousse à la peau satinée, qui, victime d'un sortilège, souhaite ardemment être libérée de ses tourments. Maîtresse le temps d'une nuit et à jamais disparue le lendemain, Anthéa laisse le protagoniste malade de chagrin, certain de ne plus jamais goûter à l'exquis goût du bonheur…

« Jouer avec le Feu » : est une nouvelle très troublante où l'on découvre Léa, qui à la suite d'un viol s'est renfermée sur elle-même jusqu'au soir où son amie Kelly la persuade de sortir s'amuser en boîte. C'est lors de cette fameuse sortie que la providence mettra Nathan sur le chemin de Léa. Tout ce que je peux vous dire sans vous révéler la suite c'est que cette passion embrasée enflammera tout sur son passage…

« Miss Saphira » : Cette nouvelle épistolaire nous entraîne dans les wagons du magnifique Orient Express où le voyageur Walter Prescot écrit ses étranges déboires à son ami Sir Robert Wallace. Son écriture frénétique révèle l'origine de son profond désarroi : il est tombé amoureux d'une subjuguante jeune femme rencontrée dans le train. Bien mal lui en a pris, puisque cela le propulsera dans une obscure histoire qui influera probablement sur le cours de sa vie..

« Sa Langue au Chat » : est une nouvelle qui m'a beaucoup bousculée. le malaise y est prenant dès les premières pages et les dernières sont tout bonnement horriblement inattendues. D'autre part la plume de l'auteur y est pour beaucoup, car son sens du détail est tel que pendant un instant, on s'y croirait vraiment dans cette chambre…

« Diligence vers l'Ailleurs » : est un récit, comment vous dirais-je ? S U R P R E N A N T ! Disparitions inquiétantes, jeune femme au pouvoir magnétique et chasseur de tête épris seront au rendez-vous pour une fin des plus déconcertantes ! L'auteur sait indéniablement entraîner ses lecteurs dans les dédales fantaisistes de ses pensées, et ça lui réussit !

« Renaissance » : Encore une histoire troublante dont je ne suis pas très certaine d'avoir saisi le sens, mais peut-être est-ce là la visée de l'écrivain, nous ouvrir si violemment la porte de la fantaisie qu'on ne distingue plus la ligne entre le réalisme et l'imagé. On en retient une jeune femme en souffrance amoureuse qui commet l'irréparable en s'ouvrant les veines… de la vision qu'elle a lorsqu'elle traverse une expérience de mort imminente va résulter la signature d'un pacte aussi étrange que délicatement optimiste…
Pour l'avoir lu d'une traite en trois heures le soir, je peux vous dire que ce recueil vous transporte par une écriture fantasque dans laquelle vous expérimenterez toutes sortes d'émotions excepté l'ennui. Bilan positif donc chers amis, je vous le recommande pour une virée pleine de mystère 😉
Déjà, la qualité de l'objet livre m'a surprise. La couverture toute douce donne envie de le tenir et de ne plus le lâcher. Une fois commencée, je ne voulais plus arrêter ma lecture. Les nouvelles s'enchaînent agréablement. Aimant la surprise et les situations ambiguës, je n'ai pas été déçue !  Les ambiances variées aux intrigues surprenantes m'ont laissé une belle impression.
   La qualité d'écriture de cette auteure n'est plus à prouver. Lorsqu'on lit les nombreux prix reçus, les publications chez des éditeurs reconnus, tels Rivière Blanche, Les Luciférines, le Chat Noir... On comprend le niveau d'écriture atteint dans pas mal de genres littéraires, surtout fantastique (et aussi la poésie avec le haïku) par l'auteure, Hélène Duc qui excelle à construire des personnages crédibles et des univers cohérents comme point de départ; ensuite les situations dégénèrent avec brio : c'est fascinant.
    La première nouvelle : ​L'âtre ​possède une mélancolie au premier abord dont il faut se méfier un peu sinon Hélène nous emmène loin, au pays des fantômes, sous l'apparence d'une créature féminine (fil conducteur du recueil) cherchant l'aide du narrateur. Je n'en dévoile pas plus mais j'ai apprécié le ton "romantisme gothique".
   ​Jouer avec le feu  se passe aujourd'hui. Toute la subtilité du récit réside dans l'interprétation de l'expression "avoir une boule au ventre" car la jeune fille, Léa a subi un viol. À partir de là, son attitude de fille repliée sur elle-même semble logique. Son amie souhaite qu'elle retrouve sa joie de vivre comme avant et l'invite en boîte de nuit... Ce qu'elle fera d'une manière totalement folle. Un texte qui m'a grandement étonné. Lisez et vous verrez ! Vous ne pouvez pas deviner le final.
  Miss Saphira ​dans la pure tradition des anciens auteurs de fantastiques m'a enchantée. L'histoire est racontée au travers de lettres qu'un voyageur Walter Prescot a écrit pour son ami l'éditeur Sir Robert Wallace. Elles ont été retrouvées dans le train fameux "L'orient-Express". Une demoiselle qui monte en cours de route attire son attention... Bien mauvaise idée ! La suite irrémédiable le fera regretter d'être entré dans un jeu pervers. Encore une histoire surprenante.
  Sa langue au chat ​va très loin dans le thème des métamorphes. J'ai été subjuguée par la facilité de l'auteure à mettre en scène ce genre de situation : l'amour entre deux êtres si différents et pourtant on y croit. Je n'ai pas imaginé une seconde cette fin si terrible. Merci pour ce pur moment de lecture que j'ai éprouvé !
  Digilence vers l'ailleurs ​se passe au far west. Belle description d'ambiance. Des disparitions inquiétantes alertent Herbert, sorte de chasseur de prime dans la région. Une jeune femme Mary va lui réserver des surprises. Des grillons transmetteurs de messages aussi ! Horrifique !
  Renaissance ​: la seule histoire où je n'ai pas compris nettement la fin. Peut-être est-ce fait exprès ? Au lecteur de se faire sa propre opinion... Un personnage bizarre, d'un aspect écailleux renseigne une jeune femme richissime qu'il va lui faire un cadeau, alors qu'elle tente de se suicider. Tout le récit joue avec le flou engendré par l'état de torpeur de la narratrice. On comprend vite que tout est vrai mais on se demande ce qui va lui arriver. Quelque chose d'assez absurde.

Soyez avertis : il n'y a que des histoires d'enfer ! Allez-y, découvrez cette palette aux couleurs irisées avec un arrière-fond noir. La couverture résume bien l'idée d'un kaléidoscope de sensations que vous trouverez ensuite à la lecture de ces textes troublants où le destin rime avec folie...
Des femmes surprenantes !

Elles sont la faille de tous les hommes sur terre….
Parfois elles les rendent plus fort, parfois causent leur perte.
Les hommes les convoitent, les séduisent, se font séduire et parfois effrayer.
Mais qui sont-elles ?
Et bien ‘‘Elles'' ce sont des femmes, tantôt vampire ou démons tantôt sorcière ou métamorphe.
C'est ce que l'auteure, Hélène Duc nous propose de découvrir dans son recueil de nouvelles intitulé : de cendres et d'écarlate.

Anthéa, vampire qui séduit le nouvel occupant des lieux. Lui offrant une nuit d'amour fantastique pour lui demander une faveur surprenante après !
Léa, jeune femme victime d'un viol qui va rencontrer un homme et faire l'amour avec lui pour la première fois depuis son viol. Ce qui aura pour résultat de la délivré de l'horreur qu'elle a subit. Une délivrance étonnante !

Dans chacune de ces six nouvelles, le lecteur sera surprit, étonné et parfois effrayé.
Il découvre tous les visages que peut avoir une femme sous sa belle apparence.
Du fantastique qui fera vibrer le lecteur le plus cartésien.

Hélène Duc utilise sa plume de façon magique afin que son lecteur soit aspiré par l'histoire.
Utilisant avec habilité les différents registres de langages, le lecteur devine l'époque, la classe sociale du récit.
Ainsi pour sa nouvelle : Jouer avec le feu, elle utilise le langage courant indiquent que l'action se déroule à notre époque, tandis que pour sa nouvelle : L'âtre, le langage soutenu indique que les personnages sont issues d'une famille bourgeoise.

La force des différentes femmes provient de leur physique avantageux
‘‘ Sa poitrine opulente, ses hanches voluptueuses, ses fesse rebondis…Gabriel se trouva littéralement incapable de détourner le regard de la somptueuse nudité de sa maitresse''.
Elles attirent les hommes et montre leur faiblesse humaine.

Un recueil qui fera voyager son lecteur dans le temps, dans l'espace et surtout dans l'imaginaire.
Une écriture magnifique qui fait de ce livre un vrai concentré d'émotions dont les plus rationaliste se feront prendre au jeu du fantastique et se feront surprendre.

De cendres et d'écarlate, Hélène Duc, édition Unicité, mars 2016, 167 pages.

L'Atre
Une nuit, alors qu'il dormait tranquillement dans une chambre de la demeure victorienne de son père, un jeune homme va vivre une expérience mémorable qui va bouleverser sa vie...
J'ai beaucoup aimé l'ambiance feutrée dans laquelle se déroule cette histoire et j'ai apprécié l'originalité de cette nouvelle.

Jouer avec le feu
Pour la première fois depuis son agression, Léa se rend en boite de nuit avec sa meilleure amie Kelly. Alors que cette dernière est totalement à l'aise sur la piste de danse, Léa, installée au bar va faire la connaissance de Nathan, un jeune homme différent des autres. Doit-elle se laisser aller et lui accorder sa confiance ?
L'expression "avoir la boule au ventre" a pris une toute nouvelle signification pour moi avec cette nouvelle qui est plutôt courte mais chaude, brûlante !

Miss Saphira
Walter Prescot écrit des lettres à son ami l'éditeur Sir Robert Wallace dans lesquelles il lui raconte son voyage à bord de l'Orient Express et sa rencontre avec une mystérieuse femme, Miss Saphira.
le vocabulaire est extrêmement travaillé pour donner à cette nouvelle le ton adapté à l'époque et aux personnages. Les décors sont suffisamment précis pour que l'on ait l'impression de vivre ce voyage en compagnie des protagonistes. J'ai beaucoup aimé ce texte.

Sa langue au chat
Gabriel, de retour à Londres, reçoit deux visites la même nuit : celle d'une belle chatte noire et celle de son ex-amante. Au fil des jours, il va tenter de les éviter et de fuir cette tentation animale.
Beaucoup de sensualité ressort de cette nouvelle notamment grâce à cette chatte, si gracieuse, si imprévisible ... si féline.

Diligence vers l'Ailleurs
Direction le Far West et une diligence dans laquelle voyage Herbert en compagnie d'autres hommes. Des rumeurs concernant de mystérieuses disparitions sont au coeur des discussions. Pendant le trajet, Mary, une très belle femme monte avec eux et va faire à Herbert, chasseur de primes, une offre alléchante...
J'ai trouvé cette nouvelle plutôt est amusante et ai adoré le dénouement que je n'avais absolument pas vu venir. Une chose est sûre, cette histoire a clairement modifié la manière dont je percevrais le chant des grillons à l'avenir !

Renaissance
Une jeune femme malheureuse va tenter de mettre fin à ses jours. Alors qu'elle attend doucement la mort, elle va faire une mystérieuse expérience qui va perturber son avenir...
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle où le mystère et le suspense rythment la majeure partie de l'histoire. On ne sait pas vraiment ce qui va arriver à cette jeune femme et le dénouement est totalement inattendu !

Chacune de ces nouvelles a un titre qui, sans dévoiler l'intrigue, correspond parfaitement au récit et le résume parfaitement. Elles ont chacune un type différent d'héroïnes mais restent fidèles à la trame de ce recueil : des personnages féminins dans un univers fantastique. Chaque nouvelle est unique et nous plonge dans un univers différent mais toujours fascinant. J'ai énormément aimé l'écriture de l'auteure qui est adaptée en fonction des époques et des histoires qu'elle nous raconte, c'est extrêmement plaisant. Même si j'ai mes préférées, j'ai beaucoup aimé les six nouvelles présentes dans ce livre.