Rien qu'avec son résumé parlant d'huis-clos avec un tueur en série et une créature assoiffée de sang, j'étais interpelée… Or, la phrase d'accroche mentionnant Stephen King et Stranger Things a réussi à me donner envie de lire ce titre dès qu'il est arrivé dans ma boîte aux lettres. Après lecture, je reconnais que « le Dieu-caché » fait relativement écho à ces deux univers : on est dans une ville où les citoyens ont des secrets, on distingue du surnaturel ainsi qu'une tension qui monte crescendo. Il y a également des héros principalement adolescents qui vont mener l'enquête, puis s'allier à leurs géniteurs afin de se dresser face au danger. J'estime que le cocktail a bien fonctionné, notamment au début de l'ouvrage ! Hélas, vers la moitié du livre, je me suis rendu compte que l'auteur avait tendance à ralentir le rythme, s'attardant sur des échanges pas forcément intéressants et parfois répétitifs entre les personnages. Certes, sur un pavé comme celui-ci, il est difficile de proposer une pression constante qui monte crescendo sans jamais décroître. Toutefois j'ai vraiment trouvé qu'il y avait de longs moments plats. C'est dommage, car j'étais très prise par l'ambiance de cet endroit.

Grâce à une narration plurielle, on va faire la rencontre des habitants de Saint-Ferdinand, un village en apparence tranquille, mais qui abrite bien des secrets ! En effet, en plus d'être le lieu de résidence d'un assassin, la bourgade a le malheur de dissimuler une créature fantastique pas comme les autres… Un monstre doté d'une intelligence incroyable. Un être malin qui passe des marchés avec ceux qu'il croise. Une abomination qui tue bêtes et humains sans hésiter. Une entité divine bien déterminée à accomplir de funestes desseins, et ce, à n'importe quel prix ! Gare aux âmes sensibles : certains passages sont assez cruels, notamment avec le pauvre chat de Venus… Pour ma part, j'ai adoré faire la rencontre de ce fameux Dieu caché qui a répondu à toutes mes attentes, que ce soit dans ses actes, ses pensées ou ses talents surnaturels. Il a un comportement terrible… Je n'aurais pas aimé croiser sa route ! En tout cas, ses relations avec les habitants furent très intéressantes, en particulier avec les enfants du prologue ou avec la jeune Venus. Cette dernière fut une narratrice classique toutefois, j'ai pris plaisir à la suivre. Même si elle était parfois crédule, l'adolescente fut suffisamment curieuse, déterminée, vive, sensible et fonceuse pour me plaire. Daniel, le fils de l'inspecteur Stephen Crowley, fut également un protagoniste que j'ai aimé suivre. Son lien avec son père est difficile, assez complexe et orageuse. Il y a une véritable scission père/fils… Et pourtant, l'un ne va pas sans l'autre…

Si j'ai su apprécier Venus, Daniel et le monstre, je n'ai malheureusement pas su apprécier les autres villageois qui m'ont paru assez caricaturaux… C'est notamment le cas du reporter insistant et allant faire du forcing auprès des jeunes, du flic torturé par son passé et du médecin légiste aussi distant que bizarre. Un autre regret concerne l'idée de terreur : je n'ai absolument pas été effrayée par ma lecture. Certes, il y a eu des passages répugnants comme la mort du chat ou les innocents dont les os et les entrailles ont redécoré les murs néanmoins, cela reste de l'ordre du dégoût. Je m'attendais à plus de frissons ! Cela dit, l'absence de peur ne m'a pas empêchée de globalement apprécier ma lecture : on désire en apprendre plus sur la malédiction et de voir le monstre agir / espérer sortir de la remise. La tension, bien qu'en dents de scie, est présente. Elle donne envie de tourner les pages. Quant au dernier quart, il se révélera intense et très plaisant (sauf l'épilogue…). C'est donc un ouvrage non sans défauts, mais correct, prenant et de saison !
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai lu pas mal de critiques mitigées sur ce titre alors je l'ai commencé sans avoir d'attentes particulières.

Sur la couverture il est écrit "Entre Stephen King et Stanger Things" . Pour le côté Stephen King, je ne sais pas je n'en ai pas assé lu mais pour le côté Stranger Things ahhh oui !!!

Nous suivons un flics qui va enquêter sur différents meurtres particulièrement sanglants et des disparitions qui ont lieu depuis un certain nombre d'années. Mais nous allons aussi apprendre à connaître certains adolescents et leurs familles à qui il va arriver des choses étranges et même parfois dramatiques. Dans cette petite ville où depuis très longtemps règne un sentiment de non-dit ,de cachotteries où certains habitants veulent faire penser ne pas comprendre toutes ces tragédies , vont ce croiser les destins de tout ces personnages. Ils vont devoir ce battre contre un être inhumain qui ce dit être un Dieu. Une sorte de monstre, de bête au physique disgracieux mais avec de grands pouvoirs qui vont semer la terreur !

Du coup, comme je vous le disais, le côté Stanger Things est totalement là ! Une petite ville avec un flic qui mène l'enquête et des adolescents prêts à sauver le monde contre des êtres dangereux...

Ce livre est édité aux éditions Bragelonne Terreur mais je dirais que c'est plutôt un thriller légèrement horrifique . On ne peut pas dire que c'est un livre qui donne des sueurs froides mais il y a malgré tout une atmosphère pesante, étrange qui donne sa petite part de frisson.

L'écriture est très agréable , l'histoire est très bien racontée et paraît logique du début à la fin. Je ne me suis jamais ennuyée parce qu'il ce passe toujours des choses intéressantes qui deviennent de plus en plus importantes au fil de l'histoire. Les personnages sont attachants pour certains et deviennent insupportables pour d'autres . Pour résumer, l'auteur a très bien su construire son récit.

Je lirais le 2ème tome qui est dans ma PAL avec grand plaisir !
Ce livre ne fait pas partie des livres que je lis habituellement, je l'ai reçu dans une box livre.

Au premier abord, je me suis dit "aie, à ne pas lire le soir sinon je vais faire des cauchemars " . J'ai donc mis du temps à le lire car je ne pouvais lire qu'en journée ou au tout début de soirée (et comme je suis fort occupée à ces moments-là, cela n'a pas avancé vite.)
Par la suite, voulant savoir la suite de l'histoire, j'ai commencé à le lire le soir avant de dormir (moment où je lis le plus longtemps de la journée) et j'ai constaté que cela ne m'a pas fait peur: les descriptions ne sont pas joyeuses mais cela ne m'a pas marqué.

J'ai donc été surprise par cela, je m'attendais à ce que cela soit vraiment gore, un vrai livre d'horreur qui fait peur.
Cette absence de peur ne m'a pas déplu, au moins on peut le lire n'importe quand.

Le livre est séparé en chapitres qui repend l'histoire du point de vue de chaque personnage. C'est donc intéressant de se mettre dans la peau des différents protagonistes. de plus, les chapitres sont assez courts, il y a donc de la variété.

Ce livre fait référence à un secret, à des regroupements secrets, des sacrifices et à la cupidité des gens.
Il laisse des questions en suspend, ce qui fait qu'il peut y avoir une suite.

Ce fut une belle découverte.
Je ne lirais probablement pas la suite ni un autre livre du même genre mais il est intéressant de sortir de temps en temps de sa zone de lecture.

Avis aux amateurs de frissons, ne manquez pas ce roman !

La référence à Stephen King et à Stranger Things m'avait intriguée et force est d'admettre qu'il y a un peu de ça. Jugez-vous même : à la fin du 19ème siècle, Nathan et ses amis découvrent une créature dans la forêt et deviennent partenaire de jeu. Mais un jour, tout dérape et leur ami se transforme en un dieu de haine et de sang. Les années qui suivent, Saint-Ferdinand devient l'objet de meurtres fréquents alors que le dieu, lui, semble rester à l'écart. Mais un beau jour (le roman reste vague sur l'époque à laquelle l'action se passe), le dieu s'échappe pour se retrouver coincé dans la remise d'une adolescente. Elle découvre que, pour absurde que cela semble, le dieu est toujours lié par les règles de jeu établies avec le groupe d'enfants rencontré longtemps plus tôt : il ne peut pas s'échapper quand on le regarde. Mais dans l'ombre, un groupe d'habitants du village cherchent également le dieu, pas pour le tuer mais bien pour l'asservir...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a rappelé certaines ambiances de Stephen King ou de Peter Straube. Ca ne dégouline pas d'hémoglobine (et c'est tant mieux me concernant), mais l'effroi n'en est pas moins présent à certains moments. Les personnages se découvrent à travers les chapitres, avec leur bons et (pour beaucoup) leurs mauvais côtés. Pour autant, la psychologie des personnages n'est pas aussi précise que celle que dresse toujours S. King et c'est peut-être là où le bât blesse. J'ai aussi eu quelques difficultés à comprendre qui était qui et voulait quoi (notamment le docteur mais aussi les membres du cirque), où à m'interroger sur la bêtise supposée de certains personnages (si quelqu'un vous envoie un message avec le portable d'une personne disparue, et vous apprend qu'elle est morte depuis 3 jours, ne vous poseriez-vous pas de questions sur son rôle dans ce décès ? ou l'inviteriez-vous à prendre un café, ce que fait le personnage en question ?).

Mais ces détails n'enlèvent rien au plaisir de la lecture. Il y avait longtemps que j'avais plus autant apprécié un livre de ce genre, c'est dire... La fin laisse présager une suite et je l'attends impatiemment !

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu le Dieu caché de J.F Dubeau . Merci aux @ladiesdeledition et @bragelonne pour cet envoi.
🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Été 1873 Saint Ferdinand, province de Québec. Des enfants découvrent dans une grotte une étrange créature, elle veut seulement jouer avec eux. Mais un jour un des enfants ne respecte pas la règle du jeu... Des années plus tard, Vénus McKenzie une adolescente, découvre qu'il y a une puissance maléfique qui règne sur Saint Ferdinand et que tous ces meurtres cachent un passé lourd de secrets.
🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman fantastique plein de secrets et de mystère qui m'a fait penser aux créatures de Lovecraft mais aussi à la série Stranger Things. L'auteur a une imagination débordante et nous emmène dans les méandres de la terreur. J'ai aimé l'ambiance de cette ville étrange mais aussi l'atmosphère de peur qu'elle dégage. Cette grotte nous glace le sang ! J'ai aimé les différents personnages croisés dans le livre. le courage de McKenzie cette gamine qui semble n'avoir peur de rien. Crowley ce flic tourmenté qui enquête sans relâche depuis 18 ans sur les meurtres et disparitions inexpliquées. Mon personnage préféré reste Randy le médecin légiste et oncle de McKenzie qui a des connaissances occultes et connaît la nécromancie.
🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 une écriture fantastique fluide, du suspense et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout !
L'auteur vous propose un thriller fantastique teinté d'horreur. Ce livre est le premier d'une trilogie à venir.

*****
Saint Ferdinand, 1873, alors qu'il profite des derniers jours de l'été avant de partir en pension, Nathan fait une rencontre qui va changer sa vie à jamais !
De nos jours, Saint Ferdinand est en proie à de nombreux meurtres depuis deux décennies jusqu'à ce qu'un homme soit arrêté. Un homme loin de tout soupçon.
Alors que les habitants pensent être enfin en sécurité, le mal, lui, peut enfin sortir de sa tanière !
Le temps est venu pour lui d'obtenir ce qu'il veut !

*****
Si la première partie de cette histoire a plutôt tendance à être calme, j'ai ressenti une réelle montée en puissance dans la seconde moitié. Tout comme pour le style de l'auteur qui m'a donné le sentiment d'être beaucoup plus affirmé et maitrisé dans cette deuxième partie.
Mais je dois reconnaitre que cette première partie sert aussi beaucoup à dérouter le lecteur car j'étais incapable d'accorder ma confiance ou ma sympathie à un personnage, quel qu'il soit tant J-F Dubeau s'amuse à nous perdre et à semer le doute.
S'agissant de ces personnages, vous avez face à vous plusieurs générations d'habitants et la plupart cache un secret, oui mais qui et lequel ! Vous le saurez dans l'autre moitié. Car c'est aussi dans cette seconde partie que les personnalités se révèlent, que les secrets se dévoilent, que les explications arrivent mais pas toutes (il faut en garder pour les autres tomes).
Ce dieu, Lui, est énigmatique, effrayant et d'une patience remarquable.
La tension quant à elle est à son comble au dernier tiers du récit.

Une histoire dans laquelle la destinée s'oppose de façon récurrente au libre arbitre. Une idée reprise à travers les personnages. Des personnages parfois résignés, prêts à suivre la voie sans même réfléchir. D'autres, au contraire, sont prêts à tout pour avoir un simulacre de liberté de penser et d'agir.

Au final, des questions restent en suspens dans ce premier tome mais certaines bases sont posées pour la suite. J'attends donc le second tome pour me faire une véritable opinion.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Des confréries secrètes, de la nécromancie et une entité surnaturelle machiavélique ca vous dit ?

Avec le Dieu Caché, on se retrouvé au centre d'un petit village canadien, St-Ferdinand ou il ferait bon vivre si un tueur en série ne sévissait pas depuis plus de 20 ans et même si ce dernier est arrêté, il rôde encore quelque chose...de bien pire.
J'ai adoré ce roman à la croisée des genres : thriller, fantastique et horreur. le style est précis et fluide, le rythme est soutenu.
Je dois dire que je suis une fan de ce genre d'histoire, un petit village peuplé de personnages aux passés sombres qui doivent lutter contre une force surnaturelle qui les dépassent. L'auteur utilise la narration plurielle, un procédé qui fonctionne toujours bien (avec moi) et qui permet de multiplier les points de vue et de donner de l'épaisseur aux personnages.

Et que dire de l'ambiance ? Glauque, poisseuse et sinistre à souhait. Je comprends tout à fait la référence à Stranger Things, on y retrouve le même type d'atmosphère mais aussi une bande d'adolescents prêt à tout pour élucider un mystère.

Par contre, je pense qu'il faut aimer les histoires surnaturelles pour apprécier ce livre à sa juste valeur car l'auteur pousse très loin son intrigue et je pense que cela pourrait ne pas plaire à tout le monde.

Bref, un très bon roman palpitant à l'atmosphère sombrement envoûtante.
J'ai eu un peu de mal au commencement avec ce livre, le début m'a paru un peu laborieux et l'histoire met un peu de temps à vraiment se mettre en marche, mais je me suis accrochée et j'ai bien fait ! L'histoire est sympa et originale, assez mystérieuse, et comme l'annonce le bandeau sur la couverture, on y retrouve un petit côté King et Stranger Things qui est plutôt cool ! J'ai finalement bien apprécié la lecture de ce roman dont la fin laisse à présager une suite que je lirais avec plaisir si elle se présente ! J'ai bien aimé l'ambigüité de certains personnages, le fait que même les gens mal intentionnés aient des raisons, rien n'est vraiment tout noir ou tout blanc. Finalement ce livre se lit bien, l'écriture est sympa et l'histoire plutôt originale, donc si il vous tente n'hésitez pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré une bonne partie du livre on démarre sur une enquête de tueur en serie puis par la traque d'un dieu de haine et de mort en passant par de la nécromancie.
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certaines critiques je n'ai pas trouvé les personnages de l'histoire inconsistants... même si l'auteur n'égale pas à ce propos Stephen King, les persos sont décrits assez justement pour ce qu'il nous en faut.
Seul bémol, sur la fin je n'ai pas compris la tournure d'un certain événement et la motivation de certains, des zones d'ombres demeurent, mais l'auteur a prévu une trilogie dont le deuxième tome est déjà sorti. En espérant avoir des réponses