Points (26/09/2013)
3.51/5   44 notes
La vie semble s'écouler plus lentement qu'ailleurs dans la petite ville de Shale, comme si l'exception géologique qui modèle cette région du Midwest, un territoire sauvage et accidenté, épargné par l'érosion glaciaire, avait durablement figé le temps. Une série d'évènements étranges, de rencontres plus ou moins fortuites et heureuses, va cependant secouer le destin de Pierre Hunter, un jeune barman simple et charmant, appliqué à passer à côté de sa vie avec indolenc... >Voir plus
Que lire après La contrée immobileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Il ne se passe pas grand chose dans ce village perdu du Midwest, Shale. La seule animation de l'année est la grande fête annuelle célébrant un hold-up raté en 1933. Mais voilà, dans ce genre de patelin où il ne se passe rien, il arrive un jour où il se produit des évènements qui viennent forcément bousculer la torpeur du quotidien.
Une arrestation malencontreuse par la police, une chute dans un lac gelé, un ange gardien venu au secours, une mauvaise rencontre sur le bord de la route et c'est l'enclenchement d'une course poursuite à laquelle Pierre Hunter ne pourra se soustraire.

Construit comme un polar, La contrée immobile n'a cependant rien de conventionnel avec d'abord une écriture qui refuse les canons littéraires : minimaliste, elle laisse la part belle aux dialogues saugrenus et bouscule le rythme de la narration. Atypique, elle transforme les mésaventures qui frappent le brave gars du pays en drames fantaisistes, voire absurdes. On se surprend à sourire des déboires de ce personnage.
Car la force de ce roman est certainement le portrait que dresse l'auteur de ses personnages. Des malfrats ratés, des villageois sans envergure, des gens un peu primaires, plutôt simples, tous écrasés par le destin… bref, des gens ordinaires, d'une authenticité peu commune et dont l'obstination tranquille emprunte au burlesque face aux drames qui se jouent. C'est précisément ce décalage entre l'impassibilité des personnages et la violence des faits qui rend ce roman inclassable. La tragédie annoncée devient banale, fatale, et c'est peut être en cela que la quatrième de couverture y voit une filiation avec les frères Coen.
Déroutant mais captivant.

Après des études de sciences, Pierre Hunter revient à Shale, la petite ville où il a grandi et où reposent ses parents. Sans projet ou ambition, il travaille comme barman au Valet de carreau. Lors d'une promenade en patins sur le lac gelé, il tombe à l'eau et est heureusement sauvé par Stella Rosmarin qui vit en solitaire dans une grande maison. Il tombe amoureux et entame une relation jusqu'à l'été où la jeune fille lui demande de ne rien changer à ses projets. Comme d'habitude, il part donc en auto-stop rejoindre sa cousine en Californie. Après ses vacances en famille, Pierre reprend la route du retour et tombe sur un conducteur malhonnête qui fuit en gardant son sac à dos. Pierre réussit à l'arrêter, récupère son bien et au passage emporte aussi une grosse somme d'argent caché sous le capot de la camionnette. Furieux, le voleur volé retrouve sa trace et arrive à Shale, décidé à lui faire la peau et à récupérer son magot.

Cela commence comme une sympathique petite histoire narrant les exploits pas toujours héroïques d'un jeune homme dont on se demande s'il est un maître zen ou un crétin fini. Puis les choses se corsent, le roman gentillet devient roman noir, le danger rôde, notre jeune homme est pris en chasse par un tueur. Mais Tom DRURY ne s'arrête pas là! Il agrémente son récit d'une pointe de fantastique avec la mystérieuse Stella, l'amoureuse de Pierre qui a l'air de savoir bien des choses sur le passé et l'avenir.
Cet Objet Littéraire Non Identifié m'a plongée dans une profonde stupeur. Trop cartésienne, j'ai été déroutée par les chemins qu'emprunte l'auteur en mêlant tous les genres. Ma lecture achevée, je ne sais toujours pas la définir...Chronique sociale d'un bled paumé des Etats-Unis? Roman d'amour? Western? Polar? Roman fantastique? En fait La contrée immobile et tout cela à la fois et il ne faut pas trop y réfléchir en le lisant mais se laisser porter par l'imagination fertile de l'auteur, son sens du dialogue, ses personnages décalés, son humour absurde et sa façon de bousculer les codes. Je suis perplexe mais je n'ai pas détesté.
J'ai comme l'impression d'avoir mangé des mauvais champignons hallucinogènes.

Les bons sont sensés apporter des hallucinations visuelles agréables procurant euphorie assortie de folie douce, ce n'est pas vraiment le voyage auquel j'ai eu droit.

Mon libraire m'a simplement dit "c'est un polar étrange un peu barré, accroches-toi car le twist final est fou.''

J'ai ouvert ce petit feuille estampillé Cambourakis avec attrait et curiosité amusée, j'ai vite déchanté.

Vous êtes vous déjà perdu dans le brouillard, ce genre de purée de poids ou l'on avance à tâtons sans trop savoir où l'on va, la démarche est prudente et mal assurée, mon évolution au fil du bouquin fut semblable.

Tel une chauve souris en galère de sonar, j'ai navigué à l'aveugle dans ce furieux boxon ou s'entremêlent des personnages qui disparaissent aussitôt qu'ils sont apparus. Les échanges entre les personnages sont très souvent absurdes mais manquent cruellement d'un humour qui pourrait leur filer un peu de piquant ou de profondeur.

Je me suis perdu dans et entre les lignes obscures de cet étrange ouvrage aux allures chimériques.

Sur le bandeau de promo Jonathan Franzen dit :« On ouvre un roman de Drury comme on ouvre une bouteille de Champagne. Il vous autorise à vous sentir plus intelligent et plus drôle que vous ne l'êtes en réalité. »

Je dirais plutôt que c'est comme manger un yaourt périmé du genre de ceux tellement vieux que la DLUO est inscrite en chiffre romains, et de choper quelques heures d'inquiétude et d'incertitude. C'est ouvrir un champagne frelaté et se réveiller avec une mauvaise gueule de bois, un peu halluciné et groggy, secoué mais pas dans le bon sens.

Je n'ai pas accroché au style, le mélange des genres m'a filé un bon vieux vertigo et je n'ai été au bout que parce qu'on m'a dit que c'était nécessaire.

Je suis content de l'avoir refermé et je vais m'empresser de lui trouver une petite place de choix dans une boîte à livre, refilant l'étrangeté au lecteur curieux qui je l'espère saura l'apprécier à sa juste valeur.

Et vous, vous forcez vous à lire des bouquins recommandés qui ne vous emballent pas ?
Shale, petite ville du Midwest, fête chaque année « les journées du braquage » un évènement annuel célébrant l'unique renommée historique de la ville, un hold-up qui a échoué de manière parfaitement ridicule en 1933.Mais shale ,petite ville du Midwest, n'est peut-être que la piste de danse de dieux joueurs et manipulateurs qui d'une chiquenaude décident de la vie des hommes. Tout semble joué d'avance et Pierre jeune barman un peu lunaire aurait dû se méfier lorsque l'amour puis 70 000 dollars lui sont tombé du ciel.

Il faut reconnaitre que Tom Drury a du talent, une fois que l'on a fait la connaissance de Pierre on ne le lâche plus, on est heureux, on a peur pour lui et l'on sait qu'il ne prendra que les mauvaises décisions. Tel est le destin des hommes sur terre, semble nous dire l'auteur, mais aucun cynisme, simplement un constat désabusé et terriblement empathique dans son propos.

« La contrée immobile » c'est la rencontre improbable de Pekhinpah, Friedkin et Tarantino avec Ionesco et Becket, un univers romanesque parfaitement original et maitrisé à découvrir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tom Drury, né en 1956 dans l'Iowa, est un écrivain américain. Diplômé en journalisme de l'Université de Iowa en 1980 il a travaillé dans plusieurs quotidiens avant de publier des nouvelles dans de prestigieux magazines comme le Harper's Magazine ou le New-Yorker. Auteur de six romans à ce jour, La Contrée immobile son avant-dernier, date de 2012.
Un roman que j'ai aimé mais vraiment très spécial ! Bien que difficile à résumer, je suis bien obligé d'en passer par là pour évoquer ce livre.
Shale, petite ville du Midwest. Peter Hunter notre héros, est un jeune homme assez tranquille de nature, ne tentant jamais de forcer le destin, il se laisse porter par la vie. Un jour, patinant sur le lac gelé, la glace cède et il ne doit la vie qu'à l'intervention de Stella qui l'observait depuis chez elle. Plus tard, lors de la soirée du Nouvel An chez des connaissances, il sort prendre l'air, croise un vieil homme se présentant comme Tim Geer, quand il revient à la soirée, ce n'est plus la même maison et ses occupants appelle la police qui l'emprisonne. Peter ne comprend rien, nous non plus, et dès la page 39, le mystère nous choppe car Tim Geer et Stella se connaissent et ont un but concernant Peter (« - Comment savez-vous que c'est lui ? demanda-t-elle. - Sinon il n'aurait pas été là. Et puis tu as vu le patineur. »)
La suite du récit enchaine des faits plus ou moins anodins avant de tourner au polar bizarre ; Peter fait du stop, un mec louche le prend dans son pick-up pourri puis le largue sauvagement embarquant son baluchon, furieux Peter lui balance un caillou, le touche (!) et le véhicule fait un tonneau. Peter récupère son sac et en profite pour s'emparer d'un gros paquet de fric caché sous le capot. le type n'est pas mort et va se lancer à ses trousses.
Résumé comme ça, ça ressemble à un vrai polar, pourtant c'est bien plus mystérieux/intrigant que cela, déroulé sur un rythme aérien/éthéré, avec une petite pointe de surnaturel/métaphysique qui donne tout son sens au roman : la vie, la mort, quelle différence si on part du principe qu'il y aurait une autre vie après la mort ? Ou pour reprendre le propos de Stella commentant un livre qu'elle vient de lire : « L'idée du livre est que le temps n'existe pas. Et que tout ce qui est jamais arrivé ou arrivera jamais était déjà là depuis le début. » Alors est-on maître de son destin, a-t-on le pouvoir de contrecarrer son déroulé ?
Je ne dis pas que ce roman est un chef-d'oeuvre, mais moi, il m'a suffisamment étonné pour que je ne tarde pas à lire un autre livre de cet écrivain pour mieux asseoir mon jugement.

Quand Pierre eut disparu, le vieil homme se leva et traversa le parc à pied jusqu’à la rue où était garée sa voiture. Il s’appelait Tom Geer. Il quitta Desmond City en roulant vers le nord, traversa Shale et monta jusqu’à une maison perchée sur le promontoire qui surplombait le lac. Il sortit de la voiture et frappa à la porte, où l’accueillit une jeune femme en jean délavé, chaussettes rouges et chemise de feutre noire. Elle le fit entrer, servit deux verres de champagne, puis ils s’assirent et discutèrent. (…) – C’est pour quand ? – Pas tout de suite. Tu seras informée. – Ça parait un peu sournois, non ? – Impossible de faire autrement Stella. Tu es venue ici pour te sortir d’une situation assez moche, si tu te rappelles.
Parfois des choses arrivent qui semblent défier la deuxième loi de la thermodynamique, selon laquelle tout système tend vers le désordre. Une fois, Pierre avait fait tomber un briquet sur le trottoir, et il avait atterri à la verticale.
Cela ne rimerait à rien d'entrer dans n'importe laquelle de ces communes et de commencer à chercher, Shane le savait très bien, ces petits bleds isolés, pelotonnes avec leurs lampadaires scandant le passage du néant de la nuit.
« - L'idée du livre est que le temps n'existe pas. Et que tout ce qui est jamais arrivé ou arrivera jamais était déjà là depuis le début. Et même, je crois, différentes versions de ce qui va apparemment arriver. Ou, pas ici,mais quelque part. C'est le passage déroutant. Savoir où exactement. Mais tout simultanément. »