J'ai lu des chroniques, qui disaient que maintenant qu'ils avaient lu ce tome, ils comprenaient plus de détails sur l'univers. Et je dois admettre, que c'est tant mieux pour eux. Moi, j'ai lu ce tome, pour le prix des auteurs inconnus. En ayant, donc, aucune connaissance du tome 1.

De fait, je ne suis pas contre un tome 1.5. Il permet parfois de découvrir un pan inconnu d'un univers qu'on apprécie ou un entre deux de personnages. Et même, pourquoi ne pas commencer par là pour se faire un avis, sur l'écriture, l'univers, les personnages ?
Mais commencer sur un tome 1.5 qui se veut comme présentant un aspect érotique d'un univers, déroute, et m'a plus rendu confus, que ne m'a plu.

Je ne dis pas que ce tome 1.5 est pour moi mauvais. Il a d'autres qualités que je citerai plus tard. Mais je me suis interrogé sur l'utilité d'une histoire sur l'éducation sexuelle d'hommes traités comme des objets. J'imagine que vis-à-vis du tome 1, il y a du sens. Mais je ne l'ai pas lu, ce tome 1. Je me retrouve juste avec un univers que je ne connais pas, et dont le seul pan présenté, c'est ça… Des choses sexuelles dont je me serais bien passé.

À mon humble avis, je pense que ce tome aurait pu tourner autour de ce pan de l'univers, mais de façon différente, parce qu'ici, je n'ai pas trouvé d'utilité à l'univers. Je n'ai pas eut envie de le découvrir (bon après là, c'est aussi un peu subjectif, puisque je sens un aspect dystopique et je n'aime pas la dystopie.).

Du reste, oui. C'est bien écrit. La plume a quelque chose de doux et tranchant à la fois. Elle ne fait pas dans la dentelle. Oui, les personnages sont bien écrits, ils ont quelque chose de vivants, et on s'attache un peu à eux. Je n'ai pas apprécié la romance, puisque c'est assez rapide, et que de fait pour moi, au début, ils étaient frères et soeurs (et que de fait, ça m'a perturbé quand ils se sont mis ensemble).
J'ai aimé les messages passés, la dénonciation de fond, la critique politique de l'univers qui semble loin d'être agréable.
J'ai trouvé beaucoup de passages peu utiles, ou vu à la va vite, comme celui avec Jasmine, ou même la toute fin. Ça paraissait se dérouler si vite, que je n'ai pas eut le temps de vraiment m'investir dans ces moments.

Il y avait un côté oriental très attrayant. Et même si elles m'ont confuses à cause de leur présence, les scènes sexuelles n'étaient pas mauvaises. Au contraire.
Après, je dois avouer que si on se base sur le côté dystopique uniquement, et le fait que cet univers est inventé, je dois admettre que le côté imaginaire est peu présent. Ça ne m'a pas dérangé, personnellement.

De fait, j'ai quand même trouvé le temps long sur la fin, même pour ce court ouvrage. Mais je pense que c'est une bonne lecture, et que si vous appréciez les univers dystopiques orientaux, il vous plairait, de lire le tome 1 puis ce tome-ci. Moi, je reste dubitatif de son utilité dans le prix, et sur sa présence en tant que tome 1.5.
Lien : https://koalavolantchronicle..
📜Mon ressenti📜
Etant membre du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2022, dans la catégorie «Imaginaire », j'ai eu le plaisir de découvrir le roman de A.D. Martel, Les Larmes de Saël : Les Perles de l'Enéark.

Je dois dire que la lecture de ce roman m'a un peu déconcertée.

Le début fait ressortir la pureté et l'innocence des personnages principaux mais qui évoluent dans des milieux qui leur sont respectivement inconnus. Haroum, un petit garçon, qui ne sait pas qu'il est un garçon et se retrouve arraché des bras de sa nourrice. Lénïa, une petite fille qui sait qu'elle est une fille mais qui ne savait pas comment étaient fait les garçons (bon çà un peu normal à son âge qu'elle n'ait jamais vu de sexe masculin !!!). Ils font connaissance par l‘intermédiaire d'un soupirail qui relie leurs geôles. Ils ont respectivement 5 et 6 ans. Et on comprend que quelque chose n'est pas normal dans cette société mais quoi ???

On les retrouve dix ans plus tard et là changement de décor ou plutôt de ton. Ils ont grandi certes mais ne comprennent toujours pas pourquoi les femmes et hommes n'ont pas le même statut.

Haroum apprend qu'il fait parti des « élus », qui sont choisis pour une mission bien précise. Il ne comprendra que le moment venu et là on bascule sur des scènes assez osées et certains passages m'ont mis mal à l'aise.
Haroum est prisonnier de « ce statut », il est gardé et surveillé par une protectrice, une guerrière qui lui est attribuée et dévouée corps et âme. Haroum passe par beaucoup d'émotions et essaye de se rebeller contre ce rôle, surtout quand il découvre qu'il est amoureux de Lénïa.

L'histoire se lit très facilement, le style est fluide même si certains passages sont parfois trop redondants et j'aurai aimé en savoir plus sur la société dans laquelle évoluent les personnages. Pourquoi ces clans ? Pourquoi cette division entre les hommes et les femmes ?

A mon sens il manque le côté imaginaire dans la description des lieux, des personnages, de l'histoire en général. Même si je reste sur ma faim, la lecture a été plutôt agréable. La mention au début du livre avertissant qu'il y a des scènes de sexe et de violence n'est pas à prendre à la légère et qu'un jeune public (ou pas) peut être mal à l'aise avec certains passages.

Après quelques petites recherches, j'ai compris que ce roman est une novella, issue des Larmes de Saël, qui se situe entre le 2ème tome et le 3ème d'une trilogie. Une petite passerelle qui donne envie de connaitre l'univers de cette saga dystopique.

Bien joué !!! Maintenant je suis curieuse de connaitre les autres tomes !!!!
Livre reçu dans le cadre du "Prix des auteurs inconnus" dont j'ai l'honneur d'être membre du jury dans 2 catégories.
Plus d'infos :

Je découvre cette autrice et ce titre, ce qui est tout à fait naturel vu le titre du prix.

J'ai pris un plaisir relatif à cette lecture.
L'histoire est "gentillette" mais trop prévisible et avec des à priori qui ne tiennent pas complétement la route, je m'explique.

Son monde ?
Un monde où les hommes et les femmes sont séparés.
Où les notions de mère ou de père sont absentes.
Un monde où l'amour n'existe pas, seule la procréation importe.

Et pourtant l'autrice nous y décrit un amour monogame (hétérosexuel puis lesbien), normes sociales qui ne peuvent pas exister dans son monde.
Léger manque de crédibilité.
Viennent ensuite les considérations sur la consanguinité, certes louables, mais improbables dans son monde sans mère ni père.

Ce tome (1 sur 5 à priori) nous décrit la vie de Hoursoun et Lénia.
Accompagnés de Wassilati, la protectrice et Ashkan, l'enfant mâle hors d'Enéark.
Mais les évènements sont prévisibles....

Quant au style, il est clair et efficace.
Rien à redire là dessus, cette lecture a été fluide et sans inconvénient.

Peut-être ai-je trop lu de séries dans ce style ?
Peut-être suis-je blasé ?
... Mais je n'ouvrirai pas le tome 2.

Soyons clairs, ce n'est en aucun cas une incitation à ne pas lire cette série !
Faites-vous vous même votre avis.
Boudiou, vous êtes grands, non ?

Livresquement vôtre
Les perles de l'Énéark se présente comme le tome 1,5 de la saga Les larmes de Saël. Par conséquent, l'univers, ses origines, ses enjeux, ses moeurs et son organisation sociale n'y sont pas présentées une nouvelle fois, mais évoquées par petites touches, insuffisantes pour qui n'a pas lu le premier tome. Comme ce roman a été présenté au Prix des Auteurs Inconnus comme indépendant du reste de la saga, il s'avère que c'est mon cas. Je l'ai donc compris comme une brève romance centrée sur l'apprentissage sexuel d'un héros dans un contexte nébuleux.

Dans les dernières lignes du résumé, le terme  « indépendamment » est à mon sens un voeu pieux, alors que « préférable » s'avère une aimable litote marketing. J'ai eu l'impression d'avoir obtenu le Platinum Car Park avant Need for Speed Payback. Donc, oui, j'ai une Chevrolet Camaro SS, une Dodge Charger R/T, une Ford F-150 Raptor, une Nissan 350Z et une Volkswagen Golf GTI Clubsport qui font de la fumée bleue, mais sans conducteur, sans concurrents et sans circuits. Pas très vroum.

Ici, le même sentiment m'a envahie. Par déduction, j'ai supposé qu'Haroun, le personnage principal, évoluait dans une société matriarcale et religieuse stricte au sein d'un monde aride et périlleux. Mais ce ne sont, pour le moment, que des hypothèses vagues que je me confirmerai lorsque j'aurai lu le premier tome.

Ce manque de précisions sur l'environnement et les problématiques de Saël, légitime pour une extension, mais gênante pour une découverte, fait assez vite retomber la tension et l'intérêt pourtant bien installées au début du roman. La vision des genres par le prisme biologique et surtout sexuel me paraissait cependant intéressante, potentiellement très riche, mais ce n'est pas le propos de ce tome 1,5. Les perles des l'Énéark me semble plutôt vouloir s'attarder sur une partie isolée d'une histoire plus globale, détailler un événement particulier, qui ne prendrait tout son sens qu'au coeur d'un récit de plus grande envergure.

La plume habile et fluide qui parvient avec aisance à faire ressentir les émotions des personnages ne suffit pas à maintenir longtemps l'immersion d'un lecteur étranger au monde de Saël. L'absence de cadre, le peu de péripéties et les tunnels de dialogues m'en ont, pour ma part, rapidement détachée. Sans compter que j'ai du mal à m'intéresser à une romance pure et dure lorsqu'elle est uniquement centrée sur l'évolution d'un couple, ce qui est le cas ici. Il est vrai que nous ne sommes pas dans un roman érotique (comme précisé en note d'introduction) : les scènes de sexe n'ont pas de vocation sensuelle et ne titillent pas vraiment l'imagination, elles constituent la base et le noeud de l'intrigue, un postulat à la fois original et pertinent, mais encore desservi par le flou général.

Toutefois, ce court roman-bonus aura su m'inspirer de la curiosité envers la saga dont il est extrait. Seul, il m'évoque un briouate sans pâte d'amandes, à l'enrobage croustillant et sirupeux, mais sans consistance. En revanche, le monde qui l'entoure m'attire, et je suis curieuse de le connaître. J'irai donc lire la saga dans l'ordre, ce qui sera, j'en suis sûre, beaucoup plus satisfaisant.
J'ai lu cette novella en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

Je n'ai personnellement pas lu le premier tome et cela ne m'a pas empêché de comprendre cette novella même s'il m'a clairement manqué l'introduction à l'univers qui n'est pas spécialement mis en avant dans ce tome. du coup, je m'interroge sur le choix de l'autrice de présenté un tome 1,5 pour le prix.

Dans cette Novella, nous suivons Haroun qui vit dans un monde où les hommes et les femmes vivent séparés. Alors qu'il n'a que cinq ans, sa protectrice se sépare de lui. Apeuré, il trouve du réconfort auprès d'une fille Lenïa qui va être comme sa grande soeur au fil des années. A Saël, les hommes sont rares et Haroun grandit au sein de l'Enéark où on le prépare à devenir un mâle reproducteur. Mais en grandissant, il commence à avoir des sentiments pour Lenïa, mais à Saël l'amour est interdit seule la reproduction importe...

Cette novella est présentée comme une dystopie post-apocalyptique, mais la romance est plus mise en avant que l'univers.
L'univers est vraiment secondaire dans ce tome. J'aurais aimé avoir plus d'explications et des descriptions de l'Enéark vu que c'est là que grandit Haroun.

A la fin de ma lecture, j'ai énormément de questions qui sont restées sans réponse : que s'est-il passé pour que les hommes soient séparés des femmes ? Si les garçons et les filles sont séparés, comment ça se fait que Haroun et Lenïa aient pu se rencontrer ? Comment celle qui protège Haroun est devenue protectrice. A-t-elle choisi son destin ou est-ce qu'il lui a été imposé ?

Dans l'ensemble, j'ai quand même bien aimé ma lecture et je lirai certainement le tome 1.
J'ai beaucoup aimé suivre les personnages. Les émotions qu'ils ressentent sont bien décrites et je me suis très rapidement attaché à eux. J'ai beaucoup aimé Haroun, Lenïa et la protectrice d'Haroun.

L'intrigue de ce tome est par contre assez simple et prévisible. Je me suis assez rapidement douté où allez nous mener cette histoire. J'ai eu un peu de mal avec les ellipses temporelles que nous avons. Car nous sautant à chaque fois des années et on a le caractère de certains personnages secondaires qui changent sans avoir vu le pourquoi et comment.

Ce n'est pas le premier livre d'A.D. Martel que je lis et j'ai retrouvé avec plaisir sa plume qui est fluide et très agréable à lire. Elle arrive a mettre les diverses émotions que les personnages ressentent en avant afin de les rendre humains et attachants.

En bref, une novella qui se concentre plus sur la romance que l'univers. Il est peut-être préférable de lire le tome 1 avant pour découvrir l'univers.
Lien : https://les-livres-de-nancy...