Charles Berbérian (Autre)
EAN : 9782330196042
Hélium (28/08/2024)
3.38/5   4 notes
Marco a toujours voulu être un extraterrestre. Pauline a toujours rêvé de rencontrer un extraterrestre. Un jour, Marco poste dans le journal une annonce pour retrouver la petite soucoupe volante qu'il a perdue. Le nombre de caractères étant restreint, il ne peut préciser qu'il s'agit d'un jouet... Certaine d'être sur une piste qui pourra l'aider à retourner dans l'espace, Pauline s'empresse de lui répondre.
Que lire après Pauline et Marco: De quelle planète tu viens ?Voir plus
Marco a dix ans, il passe l'été tout seul car sa mère travaille, elle est photographe culinaire et sillonne la région pour des photos dans les restaurants. Il retrouve parfois son ami Matthias dans le Vieux-Centre où a lieu un festival de théâtre durant l'été. A l'occasion de son anniversaire, il a reçu un cadeau, une soucoupe volante et il en rêve nuit et jour car il s'imagine devenir un jour un extraterrestre qui viendrait sur terre observer la vie des humains. Un soir, il perd malheureusement son jouet et tente par tous les moyens de le retrouver, il rencontre ainsi une petite fille, Pauline, elle rêve de rencontrer un extraterrestre.

Ralph Doumit est né à Beyrouth, en 1985, sous le signe des Poissons. À l'âge de cinq ans, il plonge dans la Méditerranée ; commencent alors d'incessants allers-retours entre le Liban et la France. À dix ans, il se découvre un goût tout particulier pour les histoires et les images. Lorsqu'il doit choisir un métier, il se dit : « Je vais construire des maisons pour mes amis », et entame des études d'architecture. Puis, après la lecture d'un livre chouette, il se dit : « Finalement, je vais construire des livres-maisons » , et passe à des études en illustration et bande dessinée, à l'Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA). Depuis, il chemine dans le monde de l'édition, en écrivant et dessinant, un peu en France, et beaucoup au Liban.” source : Samir

Depuis 2008, Ralph Doumit a publié albums, Poisson poissonne : histoire d'eau douce à mer chez La maison de Léna, Bob le microbe, le trèfle et les quatre royaumes et Papa explorateur chez Samir, Poisson amoureux chez HongFei cultures. En 2022, il a publié son premier roman pour la jeunesse chez Hélium, Que fait-on quand il pleut ?

Ce roman entrelace les récits de deux enfants, un petit garçon un peu seul vivant avec sa maman depuis la disparition de son papa et une petite fille également un peu seule vivant avec son papa car sa maman est toujours en voyage ; ils ont tous deux une imagination débordante et si l'un rêve d'être extraterrestre en visite sur terre, l'autre rêve de rencontrer un extraterrestre. Ils étaient donc destinés à se rencontrer et à se raconter des histoires, il ment avec aplomb et détermination, elle y croit avec ferveur. Cette supercherie les emmène dans une enquête que nous suivons pas à pas jusqu'à la parution d'articles de journaux sur des OVNI et la recherche de la journaliste. Ralph Doumit approfondit quelque peu l'intrigue, il ne s'agit pas seulement d'une invention d'enfant - on dirait que… - mais aussi une manière de combler chez le héros un manque lié au deuil du père. Néanmoins, le dénouement est un peu rapide sur la résolution du mensonge afin de rétablir les personnages dans leur amitié.
Une pincée de coïncidence, un soupçon de rêves, une bonne dose d'incompréhension et Pauline et Marco se sont rencontrés. Marco, Pauline, 10 ans. L'un voudrait venir d'une autre planète. Ça tombe bien, l'autre rêve de rencontrer un extraterrestre. Impossible ? Pas certain. D'autant que Marco reçoit une soucoupe pour son anniversaire et qu'il va la perdre… Comment la retrouver ? Une petit annonce bien sûr ! Une annonce qui va éveiller la curiosité de Pauline ! Soucoupe perdue cherchée par son propriétaire. Il n'en fallait pas plus pour qu'elle s'improvise découvreuse d'un extraterrestre. Et Marco ne va pas la contredire. Première erreur avant beaucoup d'autres qui vont amener les deux jeunes à se comprendre sans vraiment chercher la même chose. Chacun des enfants a ses rêves, ses envies et une bonne dose d'insouciance qui fait qu'ils ne vont pas analyser la situation à la même manière d'un adulte. Ils ne vont surtout pas en mesurer les conséquences. Pourtant Marco devrait lui dire qu'il ne vient pas d'ailleurs. Et Pauline ? Ne devrait-elle pas voir les petits détails qui sont devant ses yeux ? le plus simple est peut-être le plus compliqué à voir. Mais c'est si beau d'avoir des rêves. On termine ce livre le sourire aux lèvres, avec le sentiment d'avoir passé un bon moment avec ces jeunes insouciants, débrouillards et sans arrière-pensées. Ça fait du bien. Une écriture délicate, qui porte l'intrigue tout aussi réjouissante. Une histoire sans pathos, mais qui nous fait nous replonger dans l'enfance et dans nos rêves de l'époque. Un surnom bien involontairement cité, un peu d'imprévu et c'est parti pour l'aventure de Pauline et Marco.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Lorsqu'une version de soi existe dans la tête de quelqu'un, elle commence à vivre.