Rosa est une femme conquérante, elle dirige un restaurant, elle est indépendante mais plus que tout, elle est une Mère. Lino a vingt-trois ans mais c'est son bébé; elle le couve, le protège, l'épaule dans son projet d'ouvrir un petit hôtel. Mais un jour, Lino est accusé de meurtre et Rosa, déjà louve, va se transformer en tigresse. Jusqu'à la déraison.

Premier roman de la sélection Livre de Poche « prix des lecteurs » qui me touche. Que faire quand l'indicible se produit ? Peut-on être mère et juge ? Faut-il être aveugle à tout ? Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai parfois trouvé la relation mère-fils malaisante, c'est un roman prenant qui se lit d'une traite, on veut savoir ce qu'il s'est réellement passé cette nuit-là concernant ce crime que personne n'a vu.
Et le final emporte tout.

Un premier roman parfaitement maitrisé.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Martin est retrouvé mort sur la plage. Martin est le fils d'Anna la serveuse du restaurant de Rosa.

Sous forme d'un roman/thriller, la vie des personnages va être mise à dure épreuve.

Rosa est une mère protectrice, sensible et attachante tout au long de l'histoire.

Le récit est de suite percutant avec cette mort suspecte et une enquête dont les dialogues sont bien servis. Quand on pense avoir une idée certaine, elle est contrebalancée et le final n'est pas forcément ce à quoi on s'attend.
L'autrice mène la danse dans le tumulte des méduses et attention si ça pique ! Une belle rencontre et une belle écriture.
Ce roman fort et percutant se lit d'une traite tant la tension monte crescendo.
Jusqu'où une mère est-elle prête à aller pour défendre son fils et sauver son honneur ? Une mère peut-elle se permettre de douter de son propre fils ?
Au-delà de la question de la culpabilité ou de l'innocence, ce livre revient surtout sur la force de cette mère, personnage à la fois fort et fragile, très touchante dans ses actes et sa façon d'être.
Cette histoire prend aux tripes, remue, secoue et nous laisse sans voix et sans respiration avec son final horriblement marquant !

▶️ Une lecture dont on ne ressort pas indemne !
C'est d'une plume immersive que j'ai embarqué dans l'histoire de Rosa et Lino. Rosa, femme d'affaires de 43 ans, m'est immédiatement devenue très sympathique. L'arrestation de son fils et les motifs me sont arrivés comme un coup de poignard, parce que j'étais tellement impliquée avec Rosa. J'ai ressenti sa douleur de mère et je me suis sentie tellement impuissante. Je ne savais pas quoi ressentir. J'avais tellement de compassion, mais aucune solution autre pour elle. Quelle culpabilité agonisante doit attaquer les mères de ceux qui commentent l'innommable.

Je parcourais les pages à une vitesse folle. Il était tard et je m'endormais mais je voulais savoir.

La finale est à glacer le sang.
Lien : https://youtu.be/Ep1LzwaWRM0
L'héroïne a une quarantaine d'années, elle est belle, un avenir radieux, un fils aimant. Mais ce dernier est accusé d'avoir tué un enfant. Son monde s'effondre.
Roman qui poursuit sa route longtemps après l'avoir fini, Rosa Dolorosa est un hymne d'amour à l'écriture presque poétique. le lecteur partage la détresse de cette femme, sa croyance envers l'injustice, sa haine de l'autre. Ce livre redoute d'être lu jusqu'au bout et en même temps, il n'est pas possible de s'arrêter. Un climat redoutable parsème chaque page de cet amour maternel prêt à tout pour faire éclater la vérité. Beau, fort, poignant et incontournable.
Quels sont les contours de l'amour maternel ? le degré d'aveuglement d'une mère que la société pourra tolérer ? Parce que si elle, la mère, cesse de croire en l'innocence de son enfant personne ne le fera à sa place. Douter de son enfant s'il est accusé de monstruosités, est-ce faillir à son rôle de mère ? Quel est-il d'ailleurs ce rôle attendu : défendre corps et âme sa progéniture des attaques extérieures ou rester raisonnable en se pliant à l'opinion du grand public ? Jusqu'où peut-on tolérer que s'étende la protection d'une mère?

Rosa se confronte bien malgré elle à ces questionnements. Elle est une mère poule, câline, une femme entière, une séductrice, mais surtout une mère dévouée et subordonnée à son fils unique Lino. Quand le doute s'installe, que l'on accuse son fils des pires calomnies, ce n'est pas seulement lui qui est attaqué, mais c'est aussi elle en son sein. Dans son coeur de mère ça vole en éclats.

L'histoire est assez envoûtante. J'ai été happée par le récit de cette femme désoeuvrée. Captivée par ce jeu de balancement, tel un métronome, entre la conviction profonde d'une mère et l'incertitude qui s'empare d'elle. Encore que j'aurais aimé mieux saisir son dilemme intérieur lorsque le doute l'assaille. Que Rosa soit plus incarnée, ses sentiments plus fouillés. Si j'ai été emportée par le destin de ce duo, je suis restée hermétique au style. Je l'ai trouvé plutôt fade, composé de dialogues légers sans atours. Loin de moi l'idée de rechercher un snobisme littéraire. Pour une telle histoire où le fond est si intense, j'avais besoin que la forme soit au rendez-vous. Autrement c'est une énième histoire sur l'amour maternel qui ne marque pas. Sur le moment j'ai apprécié ma lecture mais deux semaines plus tard le souvenir que j'en ai s'est déjà évaporé.
Dans les rues du vieux Nice, Rosa et son fils Lino, fusionnels et inséparables, ont plein de beaux projets en tête, dont celui de vendre leur petit restaurant pour investir dans un hôtel disposant d'un aquarium pour méduses. Mais Lino est arrêté et emprisonné pour un crime odieux...
D'emblée ce duo fascine, mère et fils n'ont que 19 ans de différence et ressemblent parfois à un véritable couple ; avec le drame, leur relation va changer, teintée progressivement par le poison du doute et les questionnements. Pourtant Rosa va mettre toute sa rage à défendre son fils envers et contre tous, alors que tout l'accable, jusqu'à la limite de la démence, jusqu'à mettre sa santé et sa vie en danger. C'est un premier roman fort et tragique, bref et passionné sur la douleur des mères qui ont perdu leur enfant, sur ce qui nous échappe forcément de ceux qu'on a porté et mis au monde.
Magnifique!
C'est ma libraire qui m'avait conseillé ce livre, elle m'avait dit l'avoir dévoré et j'ai tout de suite compris pourquoi...
Au début tout commence bien, le cadre est parfait, Rosa et son fils Lino (23 ans) ont cette relation idyllique que toute mère souhaiterait avoir avec son fils, ils ont des projets ensemble - la reprise d'un hôtel 3 étoiles- il est son enfant unique, sa vie... et puis... l'impensable arrive : Lino est arrêté et accusé du viol et du meurtre d'un enfant de 8 ans... Commence alors le combat d'une mère prête à tout pour sauver son enfant.
Ça vous prend aux tripes (excusez-moi pour cette formulation mais c'est vraiment comme cela que je l'ai vécu), le style est fluide, les mots portent, j'ai passé ma dernière heure de lecture quasiment en apnée, je n'arrêtais pas de me demander ce que j'aurais fait à sa place... J'étais d'autant plus touchée car étant moi-même maman d'un petit garçon, unique enfant comme Lino, j'ai souvent pensé comme Rosa que je serais capable de tout pour lui, et en même temps j'imaginais aussi la douleur de cette autre mère qui a perdu son petit garçon...
Un livre captivant et percutant.
Un des plus beaux livres que j'ai pu lire.

Un premier roman « coup de poing » qui suit une mère jusqu'au bout de l'espoir. le style est à la fois poétique et épuré. le récit est fluide sans temps mort et il est difficile de reposer le roman une fois commencé. On s'attache à cette mère prête à tout pour disculper son fils unique, avec qui elle a toujours eu une relation fusionnelle, même à mettre sa santé en danger. Ce roman m'a donné envie de suivre les futures parutions de cette autrice.
Je l'ai vu passé tellement de fois sur la toile... Que là... stop !!!! Je le lis...
Et j'ai lu d'une traite...
J'ai été embarquée dans cette histoire sans trop savoir au final... J'ai foncé !
J'ai lu d'une traite !
J'ai fait la connaissance de cette femme et de son fils !
Est ce qu'une maman peut tout entendre de son enfant ??? Tout comprendre ? Défendre ? Pardonner ?
Mon dieu quel dilemme...
Je n'aurais franchement pas aimé être à sa place...
J'ai aimé cette lecture...

📖Dans les rues serpentines du Vieux-Nice, Rosa déambule au bras de son fils, Lino. Ensemble ils rêvent de posséder un hôtel dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses. À peine dix-neuf ans d'écart, ils forment un duo inséparable. Jusqu'au jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d'un enfant.
Pour Rosa, l'innocence de son fils est incontestable. Dans un ballet d'images charnelles, poétiques, la mater dolorosa se lance dans une quête sublime et dévorante. Mais jusqu'où l'amour maternel peut-il conduire ?