Rosa, 42 ans, travaille beaucoup dans son restaurant à Nice.
Avec son fils de 19 ans, Lino, elle s'apprête à vendre son bien et à remettre sur pied un hôtel abandonné, anciennement trois étoiles.
Lino fait de la plongée sous-marine à ses heures. Il rêve d'installer un aquarium à méduses dans le hall de l'hôtel.
Cette rénovation se réalisera avec l'aide de Marc, le bon ami de Rosa, patron d'un dancing et les fonds d'un investisseur russe.
Rosa et Lino fêtent ce beau projet dans le dancing de Marc.
Rosa boit pas mal, Lino boit énormément, se montre assez malsain envers une fille , brutal et rentre tout à fait assommé chez lui.
Au réveil, Rosa aperçoit une tache rouge sur ses jambes mais n'y prête pas attention.
Le restaurant ouvre ses portes et Rosa voit arriver la police dans l'établissement. Ils viennent arrêter Lino, accusé d'avoir tué le petit Martin, le fils de la serveuse du restaurant.
Rosa va défendre son fils bec et ongles. Jusqu'où va-t-elle aller dans ce combat ? le cheminement de Rosa, sa douleur de mère, sa douleur physique constituent pour moi tout l'intérêt du livre.
le thème du roman sort du commun. le récit est parsemé de vie, de sensualité. Il manque à mon sens un peu de recherche dans le style. Les faits se déroulent très clairement, simplement. Une écriture plus personnelle m'aurait mieux plu.
Les pages de fin conduisent à un aboutissement très fort .
Rosa et son fils, sont inséparables et rêvent d'ouvrir un hôtel trois étoiles dans la ville de Nice. Tout se déroule bien, leur rêve est à portée de mains, jusqu'à ce que Lino soit arrêté pour le meurtre d'un enfant.
Rosa sera une mère qui ne laissera pas tomber son fils. Elle ne le croit pas coupable. Elle arpente Nice pour découvrir toute la vérité.
Ce roman se lit en apnée, une boule à l'estomac, avec une ambiance angoissante. On sent la tension, les non-dits, les drames.
Le combat d'une mère, prête à défendre son fils qui émeut par son courage et sa force incroyable ainsi que par son abnégation sans faille.
Un roman que l'on n'arrive pas à lâcher jusqu'au dénouement final. Un livre qui nous parle de filiation mère-fils indestructible.
On ne peut que se demander une fois la dernière page tournée, et moi qu'aurai-je fait ?
Un excellent premier roman pour un très beau portrait de femme.
J'ai trouvé l'écriture très belle, agréable à lire, parsemée de métaphores poétiques originales et poignantes. L'histoire prend aux tripes, la tension est bien menée et le final splendide. La justesse des émotions et des sentiments rend les personnages tout à fait réels. Dans ce roman, il y a quelque chose de très concret qui rend l'horreur tangible et accentue le dégoût ou la révolte. J'apprécie ces oeuvres qui savent supplanter les genres, mêlant à la fois du polar, du psychologique, et du poétique. Sans compter que le sujet ouvre une vaste réflexion sur la perception des criminels. (Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rosa Dolorosa - la passion, le combat d'une mère pour son fils 👩‍👦
▫️
Quelle superbe découverte ! C'est le premier livre de la RL que j'ai lu cet été, et je l'ai absolument adoré ! ❤️ C'est beau et dur à la fois, c'est poignant, intriguant, surprenant !
▫️
Imaginez. Vous êtes parent. Vous élevez seul votre enfant. Ça a toujours été lui et vous, contre le monde. La relation parfaite parent-enfant, fusionnelle, et rien qu'à vous. Vous lui portez une confiance aveugle et sans failles, parce que c'est votre enfant. du haut de ses 23 ans, il ne vous a jamais menti. du moins, vous le pensez. Et un jour, votre enfant se fait arrêter. Pas pour un petit délit. Il se fait arrêter pour meurtre. Il aurait tué un enfant de 10 ans. Mais c'est impossible. Vous connaissez votre fils, il en est incapable. Alors vous le défendez, corps et âme. Vous vous mettrez en danger pour le sauver, parce que c'est ça aussi, être parent.
▫️
Comment ne pas être touchée par l'histoire de Rosa, qui défendra Lino jusqu'au bout, et qui se battra pour connaître la vérité ! Comment passer à côté de ce duo mère-fils, ces inséparables qui vivent et travaillent ensemble ? Ce duo qui travaillera ensemble un moment d'ailleurs car ils ont pour projet de rénover et tenir un hôtel ! Alors quand Lino est arrêté, le duo s'en trouve chamboulé. Rosa ne peut croire en la culpabilité de Lino, alors elle jouera son rôle de maman. C'est la « mater dolorosa » que nous allons suivre, et qui nous fera ressentir moultes émotions ! Caroline Dorka-Fenech nous livre un magnifique premier roman. J'ai adoré découvrir chaque ligne de ce livre, c'était original, saisissant, et cette fin..... ! Bref, auteure à suivre de très près, j'ai hâte de lire le roman numéro 2 ! 🥰
Tout a fait addictif, comme le mentionne Amélie Nothomb sur la couverture de ce beau premier roman sur l'amour inconditionnelle d'une mère dont le corps comprend plus vite que le coeur.

Telle une méduse, je me suis laissé emporter par l'histoire de Rosa, d'abord bercée par les flots d'une vie heureuse avant d'être emportée par les courants violents des doutes et de finir par voir tout espoir s'échouer sur une plage de galets.
Une auteure à suivre de toute évidence.

Une très belle découverte dans le cadre du prix des lecteurs poche 2022 – catégorie littérature.

Premier roman bien réussi. Rosa et son fils Lino rêvent de posséder un petit hôtel jusqu'à ce que Lino soit accusé d'un meurtre. Alors tout s'écroule et tout s'enchaîne dans ce roman à suspense. L'auteure nous fait grâce de l'enquête pour s'intéresser plutôt aux réactions de la mère qui fera tout pour prouver l'innocence de son fils et le sauver de lui-même. Personnage complexe et attachant, Rosa nous permet d'explorer toute la force de l'amour maternel en même temps que ses contradictions, ses déchirements et l'ultime don de soi qui clôt leur histoire. L'écriture est nerveuse et c'est dans un état de fébrilité que l'on tourne et tourne les pages et que l'on oublie l'heure du souper.
Jusqu'où une mère peut aller pour son enfant? C'est ce que nous raconte magistralement Caroline Dorka-Fenech dans ce premier roman.
Rosa, 42 ans, et son fils Lino, 23 ans, qui vit avec elle à Nice, décident de réaliser leur rêve en achetant un hôtel qu'ils rénoveront ensemble. Et puis, tout s'écroule, Lino est accusé du meurtre d'un petit garçon qui leur était proche. Commence alors le combat désespéré d'une mère pour prouver l'innocence de son fils, une tragédie qui la conduira à l'impensable par pur amour.
On suit le chemin de croix de cette mère en adoration devant son fils, la prunelle de ses yeux, qu'elle a élevé seule dans un amour fusionnel et inconditionnel. On la voit passer, de façon paroxystique, à l'image de cet amour démesuré, par tous les états : sidération, déni, colère, foi aveugle en son fils mais le poison insidieux du doute commence à se distiller alors que Lino a été relâché par la police. Elle est alors saisie d'effroi, de haine mais surtout d'une immense culpabilité que l'on pourrait résumer par la fameuse phrase que prononcent de nombreux parents "mais qu'est-ce que j'ai raté?" comme si ce que deviennent les enfants reposait intégralement et exclusivement sur leurs épaules.
Caroline Dorka-Fenech a tissé des résonances entre la douleur morale terrible de mère et la douleur physique que Rosa ressent dans ses jambes dont les veines gonflent inexorablement jusqu'à ce qu'elle devienne insupportable (d'ailleurs la première manifestation, une tâche rouge qui s'étend et qu'elle essaye de camoufler, apparaît le jour du meurtre du petit garçon).
Ce roman est saisissant, happant, fort, mais le style assez clinique, assez froid ne déclenche pas l'éventail d'émotions que l'on pourrait ressentir face à une telle tragédie.
Rosa et Lino Messina sont inséparables, mère et fils, fusionnels. Rosa possède un restaurant, le Petit Soleil, au coeur de Nice et a pour projet d'ouvrir un hôtel avec Lino. Et puis Lino est arrêté. Emprisonné. Accusé du meurtre d'un enfant. Rosa entre alors en résistance, contre la police, contre la justice. Car son fils ne peut pas être coupable. Rosa déploie toute la force qu'une mère peut puiser en elle pour défendre cet être qu'elle a mis au monde et qui lui est plus cher que tout.

Ce premier roman est impeccablement maîtrisé, introduisant le lecteur dans l'intimité de Rosa, créant une atmosphère aussi hypnotique que le ballet des méduses dans l'aquarium que Lino a installé dans le nouvel hôtel. le lecteur est captivé, haletant sur les talons de Rosa qui ne cesse d'arpenter la ville en quête de ce qui pourrait aider son fils alors même qu'elle souffre d'une phlébite atrocement douloureuse. Et on ressent cette douleur, comme on ressent l'incompréhension, la peur, la révolte qui se succèdent dans l'esprit de Rosa face à ce dont son fils est accusé.

Ce récit chargé d'émotions parle de sacrifice, d'amour, de ce lien charnel qui unit une mère à son enfant, mais il dit aussi comme nous sommes parfois impuissants à venir en aide à ceux qu'on aime, comme ils peuvent parfois nous sembler étrangers et inaccessibles.

Je ne raconterai évidemment pas la fin, mais je dirai juste que je ne m'attendais pas à cela et qu'elle a été pour moi une véritable apothéose émotionnelle.
Rosa et son fils Lino s'aiment d'un amour fusionnel. Leur projet est d'ouvrir un hôtel 3 étoiles dans le vieux Nice.
Mais tout s'écroule quand Lino est arrêté pour le meurtre d'un enfant. Rosa en est sûre : son fils est innocent et se battra pour le prouver.

Cinquième et avant dernière lecture pour le prix livre de poche de la librairie Lamartine à Paris, je désespérais d'avoir un coup de coeur. Et voilà, c'est enfin arrivé.
Pourtant, quand j'ai lu la quatrième couverture, ce n'était pas gagné. Encore une histoire d'une mère qui veut innocenter son fils et blablabla et blablabla. Bon, pas le choix , il faut que je le lise.
Et dès les premières pages, je me suis laissée emporter par Rosa et son amour pour Lino...Quelle écriture ! Je me suis fait prendre par cette histoire d'amour filial.
Car oui, malgré le sujet important et grave de ce roman, c'est bien d'amour dont il est question tout le long de ces pages.
Et la fin... oh lala, je ne m'y attendais pas du tout.

Un grand merci à Caroline Dorka-Fenech pour avoir écrit ce magnifique roman.
Merci aux éditions du livre de poche et à la librairie Lamartine pour cette sélection.
Un roman fort et captivant. Rosa dolorosa nous plonge dans la complexité des rapports mère-fils et de l'amour maternel. On ne peut qu'avoir de l'empathie pour Rosa qui ne veut pas croire son fils coupable d'un infanticide car qui souhaite enfanter un monstre. On plonge dans cette enquête dont la tension monte au fil des pages jusqu'à atteindre un final pour le moins surprenant.

J'en parle sur mon Booktube Daily Debby : https://youtu.be/MReUaW4aLVc