J'accroche défintivement à cette série. Dorison, l'auteur, nous emmène dans les méandres et les dérives de la nature humaine.
C'est le calme après la tempête. le dénouement n'est pas loin, le temps semble suspendu et le suspens est à son comble. Dans une atmosphère pourtant relativement sereine, en apparence, la tension est palpable et l'on sent très nettement ( les superbes graphismes de mathieu Lauffray y sont pour beaucoup!!) que la situation va dégénérer. Quelque chose approche dans l'ombre... Les décors gigantesques de la cité précolombienne, peints par Lauffray me rappellent étrangement des oeuvres de Lovecraft ou Howard mais je ne saurais dire quoi ni pourquoi. Ils rappellent une époque lointaine, oubliée, dont les secrets les moins inavouables ont été enfouis et perdus. On espère que les personnages vont être les jouets d'une force incommensurable qui ne demande qu' à soritr des limbes dans lesquels elle a été oublié.
Un événement majeur va bouleverser le récit dans sa totalité. Ce qui ressemblait jusque là à une chasse au trésor va se transformer en quelque chose de plus horrible ou l'appât de l'or et des richesses ne seront plus au coeur des préoccupations centrales. J'ai hâte......
Troisième tome de la série, et je suis toujours dans le brouillard par rapport au récit.... Je ne vois pas du tout où mène cette histoire, mais c'est assez bien construit pour que j'aie très envie de poursuivre.
Et une chance, la nuit s'est levée sur les dessins, au moins sur une grande partie de la lecture... et j'ai préféré cette ambiance.
Youhouuuuu un tome qui fleure bon la mythologie (inca, ne pas confondre Viracocha et les dieux aztèques) et où nos pirates sont tout de même bien dépassés (en même temps, sérieux, comment ils ont pu faire confiance à Moc ?? Même une blonde comme moi sentait le coup fourré.) J'ai aimé l'ambiance de ce tome, le vert omniprésent (avec toujours la gamme sombre qui est la marque de la série) qui donne une touche oppressante à la série. Vivian nous revient plus fort que jamais et j'aime beaucoup voir les pirates en "pleine panique". le tout avec une ambiance qui m'a rappelé celle des "Mystérieuses Cités d'Or" et c'est le genre de madeleines dont je suis friande !

Ce que j'aime : un peu près tout mais surtout l'ambiance, techniquement, il ne se passe pas grand chose mais l'ambiance est bien rendue et une mention ++ pour Viracocha !

Ce que j'aime moins : euhhhh le fait que personne n'ait vu venir Moc ???

En bref : Un troisième tome au niveau des deux précédents qui approfondit l'aspect mythologique avec un côté nostalgique pour ceux de ma génération !

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Tout est dit dans les derniers mots du dernier paragraphe. Quatre tomes pour une histoire complète avec un découpage somme toute assez cohérent. Dans le premier tome, les auteurs présentent les personnages et le contexte de l'histoire. Intitulé du seul personnage féminin de l'histoire, on comprend assez vite que Lady Vivian Hastings est un personnage principal de l'histoire au même titre que John Silver. Dotée d'un tempérament fougueux, insoumise à son mari, enceinte d'un amant, elle détonne dans cette Angleterre de la fin du 18è siècle. Une fois ces personnages présentés, les aventures commencent réellement avec le deuxième tome et la traversée de l'Atlantique. le troisième tome s'attache au passage dans le continent sud-américain tandis que le quatrième et dernier tome laisse place au dénouement explosif dans la cité de Guyanacapac. Notez que je ne spoile en rien l'histoire, les titre des tomes étant suffisamment évocateurs.

le dessin Mathieu Lauffray est également très réussi et parvient à instiller au lecteur les différents sentiments par lesquels passent les héros. Ca passe par les visages et les couleurs, les ombres en particulier. Les paysages sont également somptueux et on notera en particulier dans chaque tome une paire de double-planches tout simplement magnifiques. Long John Silver est donc un parfait exemple d'un récit d'aventures pleinement réussi sur tous les aspects, de la construction progressive et tout en accélération du scénario au dessin qui colle à l'ambiance de l'histoire. N'hésitez donc pas, jetez-vous dessus.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Troisieme tome quelque peu décevant...

Premiere déception : un encrage bien trop clair alors qu'il était sombre à souhait dans les deux premiers tomes et raccord avec l'histoire . Dans ce troiseme opus , la lumiere a remplacé le chaos...dommage...
Deuxieme déception : Un récit beaucoup moins enlevé , moins soutenu...Les auteurs semblent avoir pris une pause avant d'attaquer le morceau de choix que constitue la découverte de cette cité blindée d'or et l'affrontement implicite qui en découle avec Hastings...

Long John Silver a affronté deux tempetes et s'en est sorti indemne . En effet , il s'est désormais rendu maitre du Neptune en envoyant son capitaine nourrir les poissons et en massacrant , dans la foulée , son équipage . Il a fait le ménage . Lui et son équipe de pirates sont désormais les seuls maitres à bord ! de concert , ils ont également du faire face à une tempete de tous les diables les laissant , tout comme le navire , harassés et à deux doigts de couler . Mais alors que tout semble perdu , Moc les sauve d'un naufage semblant inévitable en leur indiquant un passage secret à travers les rochers n'attendant qu'une chose : éventrer le Neptune . La route au trésor se précise , l'équipage fourbi ses armes et est plus confiant que jamais...Jusqu'à quand ?

Le labyrinthe d'émeraude porte bien son nom et se perd quelque peu..
L'histoire reste cependant interessante et nous reserve encore certainement de belles surprises..
3.5 / 5
Ce troisième album de Long John Silver est magnifique. L'histoire nous raconte plus en détail quelles sont les ambitions qui animent le pirate mais aussi les personnages qui bourdonnent autour comme Lady Vivian. Long John Silver réussit à prendre le commandement du bateau à la fin du deuxième épisode et grâce à l'indien, ils trouvent le chemin vers Guyanapac. Des complots, des trahisons et de la loyauté égrènent les pages à un rythme soutenu ne vous laissant pas souffler une seule seconde. le dessin est toujours aussi superbe, certaines planches sont tout simplement sublimes. Cette série est en train de devenir incontournable dans son domaine, les lecteurs amoureux d'aventures et de beaux graphismes y trouveront leur compte. L'achat des différents albums ne pourra que les combler. Stevenson a créé un personnage mythique, cette bande dessinée perpétue la légende en lui offrant un second souffle.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Long John Silver est devenu capitaine du bateau, la prise de pouvoir a été effectuée et la seule chose qui compte maintenant, c'est de guider le navire vers le trésor. C'est également le seul moyen d'avoir l'équipage dans son sens.

Ce troisième tome est tout aussi haletant que le précédent et l'évolution de Silver reste le point fort de la saga. Je regrette que Lady Hastings s'efface lentement et perde de son intérêt au long du tome.

Malgré tout, le titre apporte son lot de surprise et laisse penser que les auteurs en ont gardés sous la botte pour le dernier tome de la saga.
En pleine Amazonie Long John Silver navigue dans des labyrinthes de bras de fleuves. Les décors verdoyants sont magnifiquement croqués par Mathieu Lauffray qui restituent l'ambiance fantastique, humide et un peu cauchemardesque. Les pirates sont sur la bonne voie pour retrouver le trésor.
L'aventure se poursuit, sur la terre ferme cette fois-ci. A mesure que l'intrigue avance, le dessin se fait moins sombre (juste un tantinet) mais on reste toujours dans des tons froids... le mystère s'éclaircit peu à peu, les personnages s'étoffent... Mais ce n'est pas la fin pour autant ! Même si l'ambiance est plus calme dans ce tome, on va malgré tout de rebondissement en rebondissement. le dénouement semble tour à tour approcher puis s'éloigner. Inutile de préciser que j'attends le tome 4 avec impatience...
Cela pourrait être une lecture oppressante mais les auteurs arrivent à jumeler le côté fantastique et la quête du trésor.
Ils revisitent très bien le personnage de Long John Silver et lui apportent une touche de modernisme. le personnage de Vivian Hastings est lui aussi intéressant, d'autant que son importance est plus importante dans ce tome-ci.
Si je trouvais déjà l'Indien inquiétant, là il fait vraiment peur, j'ai de plus l'impression qu'il joue un tout autre jeu que celui que les personnages croient (la fin du tome me donnant raison).

Les couleurs utilisées sont un peu plus claires mais elles redeviennent plus foncées vers la fin du tome.
L'intrigue est très bonne et ça donne envie de lire la suite (c'est d'ailleurs frustrant d'arrêter sa lecture ici, vivement le 4ème tome !)
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..