Critique de Lucie_Ash

Je remercie chaleureusement les éditions Bragelonne et Babelio pour l'envoi de ce service presse, l'ouverture du colis est d'ailleurs de loin celle qui m'a le plus enchantée !

Comme dit à la fin de la 4ème, il s'agit d'un roman dont l'histoire se déroule dans l'univers de Cross The Ages. Il s'agit d'un jeu de cartes dématérialisé (disponible sur ordinateur et téléphone) présenté comme suit sur son site : L'univers Cross The Ages® se déroule dans un monde dystopique où les créatures mystiques et les maîtres de la magie se heurtent aux cyborgs dotés d'une intelligence artificielle dans une lutte pour les dernières ressources du pouvoir. Je ne connaissais pas le jeu, pour être honnête, mais l'univers me plaisant beaucoup, il serait concevable que je m'y mette ! le fondateur, Sami Chlagou, s'est construit une équipe d'environ 200 personnes pour étendre l'univers Cross the Ages avec un budget à la hauteur de ses ambitions. le roman d'Arnaud Dollen, premier d'une saga qui pourrait à priori s'étendre sur une décennie avec d'autres auteurs, est donc une des créations parmi d'autres pour l'équipe, qui touche déjà aux jeux vidéo et aux cryptomonnaies.

A l'image de l'équipe du jeu, on peut tout à fait imaginer une série TV ou un film avec plusieurs créateurs, comme le roman qui, s'il a bien un auteur mis en avant sur la couverture, parle aussi d'autres auteurs ayant collaboré : je suis surprise de trouver, d'ailleurs, Alain Damasio et Pablo Servigne parmi eux. Je suis habituée à lire des romans écrits par une personne, peut-être deux avec le.la traducteur.ice, mais je n'ai pas l'habitude de voir autant de noms. On lit sur la page de titre : « Héloïse Brézillon, personnages ; Fabrice Capizzano, émotions ; Alain Damasio, mentor ; Norbert Merjagnan, univers ; Pablo Servigne, eutopies », ce qui m'a légèrement perturbée pour commencer ma lecture. Cette organisation semble provenir du cinéma, et je me sens éloignée de la littérature. Pour continuer sur l'aspect cinématographique, à la fin du roman, outre le glossaire et l'index, on trouve un générique… puis une scène post-générique. Mais bref, il n'y a peut-être que moi que ça trouble ! Pourquoi pas mettre du cinéma dans les romans, après tout.

Pour parler du contenu lui-même, je suis plutôt partagée. J'ai beaucoup aimé le monde d'Artellium, son histoire, ses figures. L'auteur prend le temps de mettre en place les pièces du puzzle, ne prend pas son lecteur pour un idiot mais ne le perd pas non plus. Jusque là, c'est plutôt un bon roman de fantasy. J'ai pu être un peu gênée par l'omniscience du narrateur ne laissant que peu de mystère concernant les pensées des personnages, mais à force de lecture, je m'y suis faite et je dois dire que j'ai même fini par apprécier.

J'ai été très satisfaite par les longues descriptions du monde, des personnages, j'ai même parfois pu m'en lasser (ça m'arrive !). J'ai aimé la multitude de personnages, et la complexité de l'univers, même si j'avoue que j'aurais aimé me rendre compte de l'existence du lexique plus tôt, j'ai été longue à la détente sur la définition de certains mots utilisés couramment.

Par contre, j'ai été un peu déçue en me rendant compte à la fin que ce premier tome était en fait une scène d'exposition de 400 pages. Je ne sais pas quand est prévue la sortie du tome 2, mais finir globalement le tome 1 sur des éléments déclencheurs aurait pu me convenir si j'avais pu tenir la suite dans les mains dans les quelques mois suivants (comme Blackwater par exemple, avec sa sortie en feuilleton). Là, je me dis que le monde est complexe et la situation initiale très dense, et j'aurai sûrement tout oublié lors de la sortie du tome 2… Sauf que je viens de mettre un mois à lire le 1, et je ne suis pas certaine de vouloir le relire.

En très bref, j'ai bien aimé cette lecture, mais j'avoue que je m'attendais à encore mieux avec l'équipe annoncée pour son écriture. Et j'aurais aimé avoir la suite rapidement. Sinon, j'avoue que l'opération marketing a bien fonctionné sur moi puisque je me tâte sérieusement à télécharger Cross the Ages, le jeu…
Lien : https://folitteraires.wordpr..