Lettmotif (06/01/2023)
3.5/5   1 notes
La beauté d’Ava Gardner, sa sensualité à fleur de peau, sa vie privée tapageuse ont fait fantasmer la planète et continuent de faire rayonner la star en ce centenaire de sa naissance. “Sex-symbol”, “femme fatale”, ces formules ont occulté l’authenticité d’un esprit libre, sensible et anticonformiste, imposant sa place à égalité avec les hommes et refusant l’intolérance : la carrière d’Ava Gardner est ainsi un miroir sur les évolutions de la société. De l’Amérique de... >Voir plus
Que lire après Ava Gardner : Des films au mytheVoir plus
Tel est le chemin original proposé par cet ouvrage : non pas une simple biographie, même si les anecdotes n’y manquent pas, mais une exploration, tissée de références humaines et culturelles, de témoignages et d’analyses, du mystère reliant la vie et les rôles d’une actrice majeure du vingtième siècle, et de la constitution d’un mythe du cinéma.