Je n'aime pas la politique. Alors je me suis lancée le défi de lire House of Cards, évidemment...Je tiens à préciser que je n'ai pas vu la série (pas encore!). Pourtant, chaque fois que je refermais le livre, c'était avec beaucoup de difficulté!

L'auteur a retravaillé cette version et "la narration est un peu plus tendue, les personnages plus hauts en couleurs, et les dialogues sans doute plus croustillants". Je n'ai pas lu la première version mais je confirme tout de même la véracité de ses propos. Je suis entrée dans un autre monde en ouvrant ce livre! J'ai été happée dans un univers que je ne connais pas, que je n'aime pas, et dont je ne comprends rien! La narration est réellement tendue, même lorsqu'il n'y a pas lieu qu'elle le soit. L'auteur nous laisse en apnée jusqu'à la dernière ligne.

À chaque début de chapitre, on trouve une petite phrase adaptée à la politique qui ajoute encore plus de piment au récit. Trahisons, mensonges, manipulations, espoirs, passion (du travail principalement), addictions, meurtres... Presque tous les défauts humains y passent. Et quand on sait que l'auteur a été directeur de cabinet de Margaret Thatcher, c'est assez effrayant en fait!

Un thriller politique tellement réaliste et cynique à souhait, qu'on ne voit pas les pages se tourner! Elles le font presque de leur plein gré! Mais lorsque la dernière phrase tombe, on se demande vraiment pourquoi le tome 2 n'est pas à notre portée (malgré un besoin presque vital de souffler un peu et de décompresser après une telle lecture)!
Ce roman est éblouissant et vaut vraiment le détour! Je n'ai qu'un conseil à donner à ceux qui veulent bien le recevoir: lisez House of Cards!!
Lien : https://pandaschronics.wordp..
Et dire que j'ai failli abandonner la lecture de cette petite pépite...j'avoue avoir été déstabilisée par les premières pages, la complexité du système politique britannique...Et en fait très vite on se laisse prendre au jeu...Je comprends ce qui a fait le succès de la série, même si elle diffère, il y a du rythme, du vice, un héros qui est détestable, bref, on adore le détester et je vais filer à ma bibliothèque emprunté le tome 2 tout de suite !!
Dans ce roman britannique écrit en 1989, nous sommes plongés dans une lutte sans merci au pouvoir. Francis Urquhart, le chef de la majorité est au fait de tous les secrets des partis politiques majeurs et il est bien décidé à en tirer profit.
Un thriller avec ces anti-heros qu'on aime bien, si vous vous intéressez un tant soit peu à la politique et vous aimez les intrigues et le suspense :ce roman est pour vous
Fantastique, Prodigieux, Exceptionnel. Ce roman est une bombe. On voit tout ce qu'il y a de pire dans les arcanes de la politique anglaise. On suit d'un côté Francis Urquhart qui est le shop du pari conservateur et qui veut accéder devenir devenir premier ministre et va tout faire pour le devenir. de l'autre Mattie Storin une jeune journaliste politique qui veut se faire une place dans un monde d'homme.
Le livre a donné lieu avant la version Américaine bien connue à une version Anglaise bien plus proche du roman même si elle rajoute des scènes et des personnages. Elle est d'ailleurs visible sur le site d'Arte (3 saisons de 4 épisodes). Je vais lire les 2 autres tomes dans la foulée.
Un livre sur la politique et ses manoeuvres pour conquérir le pouvoir. On est très vite pris par l'intrigue et il devient de plus en plus difficile à lâcher alors que l'on avance dans la lecture.
Tous les ingrédients d'une bonne série sont réunis !
Je tiens dans un premier temps à remercier Babelio et les Editions Bragelonne pour cet envoi. Moi qui adore les thrillers, j'ai été gâté parce que le livre s'inscrit remarquablement dans le genre avec un récit presque addictif. Je dois d'ailleurs vous avouer que je n'ai pas encore vu la série donc je partais sans aucun a priori.

Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que j'ai toujours un faible pour les histoires politiques un brin sombres et manipulatrices. Autant vous dire qu'avec ce livre, je retrouve exactement tout ce qui faut : on plonge dans les abysses du pouvoir et on voit l'envers du décors. Et rien n'est épargné ! On est face à une partie noircie de l'âme humaine et de la quête du pouvoir.

Et pour cela, on partage notre lecture avec deux personnages "principaux" : Francis Urquhart, Chief Whip, qui connait tous les secrets des membres partis pour éviter les esclandres médiatiques mais qui s'en sert aussi à des fins un peu plus fâcheuses, ainsi que Mattie Storin, jeune journaliste d'investigation centrée sur la politique. Et on peut dire que le mélange des deux donne quelques choses d'assez explosifs et on enchaîne manipulation sur manipulations.

L'histoire est menée d'une main de maître par Michael Dobbs et en devient vite glaçante à cause du réalisme du récit. Et oui, ça fait froid dans le dos d'être mis devant la quête de pouvoir d'un homme que rien ne peut arrêter. Et qu'importe qui tombera devant lui... le lecteur n'est pas épargné et c'est limite si nous ne rentrons pas nous même dans la danse.

En tout cas, une chose que j'ai énormément apprécié, c'est le ton employé à certains moments. le prologue majoritairement ou le début de chaque chapitre. C'est un ton assez particulier qui m'a toujours interpellé, je ne pourrais pas trop vous expliquer le pourquoi du comment, et que j'adore quand il s'agit d'une histoire assez sombre, un thriller ou de la dark fantasy. Ça donne un aspect très réel et mystérieux avec une touche de cynisme. le dosage idéal en quelque sorte.

Je vous conseille ce livre si vous n'avez pas froid aux yeux et que vous aimez vous immerger tête la première dans les affaires politiques. le lecteur n'est pas épargné face au réalisme du récit que nous offre Michael Dobbs. Amis du frissons, foncez !
Lien : http://www.imaginaire-de-sup..
Tout d'abord je préfère préciser que je ne connais pas la fameuse série House of Cards (juste de noms…), je n'avais donc pas d'à priori et je ne savais pas sur quoi j'allais tomber.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres, car on nous parle de pas mal de personnages avec leur fonction, donc durdur au début de se rappeler qui est qui et qui fait quoi, mais heureusement ça ne dure pas trop longtemps et puis on nous précise (heureusement) leurs rôles plusieurs fois, c'était vraiment nécessaire pour moi ^^

Sinon, ce roman est un thriller politique surtout centré sur Francis Urquart qui est le Chief Whip, une personne politique qui travaille dans l'ombre et qui fait plus ou moins en sorte de contrôler ce qu'il se passe dans le gouvernement et empêche tout problème, tout scandale. Il est donc au courant de tous les petits secrets de tout le monde, ce qui va s'avérer être un avantage pour lui plus tard, car c'est un être avide de puissance et il est bien décidé à mettre son plan en marche.

On suit aussi la vie de Mattie Storin, une jeune journaliste politique, qui est en train de faire ses preuves dans un grand journal anglais depuis environ un an. C'est une véritable passionnée qui cherche à avoir des informations avant les autres et à obtenir des scoops si c'est possible. Elle va être la seule à se rendre compte que certaines choses sont étranges et elle va assez vite se retrouver à enquêter sur une véritable conspiration. Mais entre mensonges, faux-semblant, fuites et autres, elle va avoir du mal à dénouer toute cette affaire.

Pour en revenir au sujet principal de ce roman : Francis Urquart, qui est avide de pouvoir, a décidé de devenir le Premier Ministre. le problème ? Même, si certes il ne lui reste plus qu'une petite majorité suite aux dernières élections, il y a un déjà un Premier Ministre. Mais pour Francis, ce n'est pas vraiment un problème, il a préparé un plan subtil pour arriver à ses fins et grâce à son poste actuel, il a des moyens pour faire pression, et il ne va pas hésiter à se servir de tous les moyens disponibles.

J'ai trouvé l'histoire prenante, j'avais vraiment hâte de voir ce que Francis Urquart allait faire à chaque étape, quel mauvais coup il avait prévu, et jusqu'à la fin je me demandais si il allait arriver à ses fins. de plus, j'ai apprécié la multitude de personnages qui avaient des caractères intéressants, tous différents, mais avec tous un point commun, l'avidité du pouvoir.

Donc je suis très contente de ma première lecture d'un thriller politique, j'avais un peu peur au départ, mais même le fait que ça se passe dans le gouvernement anglais, ne m'a vraiment pas déranger, les rôles sont bien expliquer, donc je ne me suis pas sentie perdue.
C'était donc une très bonne lecture, je vous conseil de le lire si vous en avez l'occasion et si vous aimé les thrillers, évidemment ;)
Lien : http://mesnouvelleslectures...