AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875990648
372 pages
Editions F Deville (24/11/2022)
4.5/5   8 notes
Résumé :
Patrick Delvaux s’ennuie comme un rat mort depuis qu’il a perdu son travail aux pompes funèbres. Les cadavres commencent à lui manquer. Il décide de s’en servir un, tout chaud, en tuant quelqu’un au hasard.

Il a minutieusement préparé son assassinat : son crime se déroule comme sur les roulettes d’un chariot porte-cercueil. Il est persuadé de ne jamais être suspecté !

Il se retrouve pourtant face à une jeune inspectrice à l’intuition a... >Voir plus
Que lire après Un croque-mort à côté de ses pompesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu avec grand plaisir "Un croque-mort à côté de ses pompes", de Bruno Dinant en parallèle avec "Le revolver de Maigret", de Simenon Georges et j'en ressors avec l'impression que la Belgique a trouvé son Simenon namurois, région où habite l'auteur de ce polar qui retient l'attention par la densité psychologique de ses personnages. L'intrigue est diabolique (normal pour un croque-mort, à partir d'une idée de départ particulièrement originale. L'intrigue repose sur un face-à-face psychologiquement et narrativement tendu entre le meurtrier, par ailleurs narrateur, et l'inspectrice chargée de l'enquête avec un collègue. L'intrigue est magnifiquement menée sur le mode d'une partie de jeu d'échecs. Les deux personnages principaux s'adonnent en effet à un double jeu de chat et de la souris, où l'on ne sait plus qui mène qui par le bout du nez, avec chausse-trappes, quiproquos, mensonges et autres manipulations. S'ajoute à cela une dimension érotique qui vient pimenter leur relation. Et quand on croit que le roman va se terminer, survient une nouveauté qui nous permet de repartir pour un tour. On laisse la surprise de découvrir si le roman se termine sur un pat, un échec et mat, une revanche ou… ou... Suspens jusqu'au bout !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce croque-mort gagné par l'ennui.
La joute qu'il engage avec l'inspectrice Dumont est savoureuse et réserve des surprises jusqu'à la dernière phrase de l'épilogue.

Le style est fluide, léger, drôle et plaisant. J'ignore si l'on verra un jour naître une labellisation commerciale "polar belge", comme on l'a vu pour le polar scandinave. Cela ne me paraît pas souhaitable, mais, en l'occurrence, Bruno Dinant serait un digne représentant de ce nouveau label de poulets.
Bravo pour l'exercice intellectuel de haut vol et quelques scènes savoureuses, improbables sinon absurde, et assurément belges !

Commenter  J’apprécie          30
Au fil des romans,le style de Bruno Dinant s'affirme. Un humour caustique de double d'une trame narrative qui tient le lecteur en haleine.
On reste scotché face aux multiples rebondissements de l'intrigue, et ce jusqu'à la dernière page.
Un livre parfait pour se changer des idées noires. Quoique...
Commenter  J’apprécie          50
Très bien ce roman policier, bien qu'un peu long sur la fin lorsque chaque intervenant redonne son avis et explique à sa sauce les événements passés, ce qui fait très répétitif. Mais bon, je ne boude pas le plaisir que j'ai pris à suivre cette partie d'échecs entre le meurtrier et la flicque. Chacun avance ses pièces en pensant tuer le jeu, mais ils sont tous les deux coriaces et joueurs.

La prouesse de Bruno Dinant est de nous rendre le meurtrier sympathique, au moins au début, et d'avoir presque envie de le voir se sortir de cette situation dans laquelle il s'est mis tout seul. Parfois, je me raisonnais et me disais que je ne pouvais pas éprouver ce genre de chose pour ce gars qui a tué au hasard. Et puis, je lui trouvai plein de circonstances excusantes notamment le profil de la victime et cette envie de jouer au plus fin avec la police. le principe n'est pas nouveau, c'est celui-ci qu'ont exploité les créateurs et scénaristes de Columbo, mais l'auteur a rajouté une relation de séduction-répulsion entre les deux protagonistes et du décalage, de l'humour noir fort bienvenus. Parfois dans les situations qui ne tournent comme le souhaite Patrick Delvaux, parfois dans les dialogues ou expressions, dans la tournure des phrases.

Et puis, le tout est bien mené et même si l'on connaît le coupable, ses motivations -c'est lui le narrateur à la première personne-, on n'est pas à l'abri de surprises et rebondissements, car on ne sait pas comment agit Andréa Dumont, l'inspectrice. Et elle est fine, acérée, joueuse et redoutable. A peine 400 pages de coups bas, de coups durs pour que le lecteur ne relâche jamais son attention, jusqu'au bout du bout.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Un roman avec qui j'ai passé un superbe moment. La lecture s'avère facile,intelligente et intrigante. le jeu du chat et de la souris entre les deux protagonistes principaux est haletant. L'auteur nous fait vite la comparaison avec une partie d'échecs. Il y a juste quelques ficelles dans l'intrigue un peu grosses pour faire avancer le récit mais qui ne gâche pas du tout la lecture. Ça reste suffisamment cohérent pour être agréablement surpris lors de l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J’en suis arrivé à la réflexion suivante : si c’est pour tuer quelqu’un, autant éliminer un emmerdeur, un gros naze de première. Parmi le réservoir in- commensurable des crétins qui nous cernent de toute part, j’avais ciblé certains des abrutis qui nous gouvernent et dont la mort aurait permis à bien des gens de se sentir mieux. Mais j’ai vite dû me rendre à l’évidence: je ne disposais pas de la logistique pour mener à bien un projet de cette envergure. Il ne fallait pas voir aussi grand. Je devais me rabattre modestement sur du petit gibier. Du faisan bien de chez nous. Un petit con du terroir.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}