Citations sur L'ombre des templiers (45)

D'ordinaire, quand une dame m'invite à la rejoindre, je ne me le fais pas dire deux fois; mais là, je quittai notre cellule humide avec la peur au ventre à l'idée de m'entretenir avec lady Somerset. Elle avait beau être d'une beauté envoûtante, je n'étais pas près d'oublier qu'elle m'avait un jour percé le mollet avec une lance indienne. Par ailleurs, son animal de compagnie n'inspirait pas franchement confiance, et je n'étais pas d'humeur à parler du bon vieux temps.
.../...
- L'ordre naturel voudrait que les femmes soient la propriété des hommes, ajouta-t-il. Mais la réalité, c'est que nous sommes leurs esclaves. Qu'en pensez-vous, Gage ?
- Je doute que même Joséphine ose vous traiter en esclave, Premier Consul.
.../...
Les hommes sont esclaves du passé, toujours à essayer de corriger les vieilles erreurs.
.../...
- Premier Consul ! s'écria Cuvier. Je vous jure que je ne sais rien.
- Bien sûr que non, répondit calmement Bonaparte. Il vous manipule tous. C'est un sournois, un génie de l'intrigue, et s'il était français, je suis persuadé que Fouché l'aurait recruté depuis longtemps. N'est-ce pas, monsieur le ministre ?
- Même aujourd’hui, je ne suis pas certain de comprendre toutes ses motivations, reconnut Fouché.
.../...
Quand on manque de bon sens, on manque de tout .
On se repousse, et pourtant on s’attire. On se démolit, et pourtant on se reconstruit.
L’ homme peut s’habituer à l’horreur et s’accommoder de la défaite. En revanche, c’est l’inconnu qui l’effraie, et le doute qui l’obsède et l’empêche de dormir.
Une chose est sûre, je n'avais pas choisi de participer à cette course. J'avais été entraîné dans cette histoire à Paris en gagnant aux cartes un médaillon, plus de quatre ans auparavant. Depuis lors, ma vie n'avait été qu'un enchaînement d'aventures périlleuses particulièrement peu lucratives. Pourtant, j'avais l'impression de faire partie intégrante de l'Histoire.
Nous ne sommes peut-être qu’un chapitre d’une plus longue histoire. Les hommes ne sont peut-être pas la raison même de l’existence, mais simplement les acteurs d’une pièce bien plus grande qu’ils ne comprennent pas.
Nous nous rendons compte que notre planète est bien plus compliquée qu’il n’y paraît, et nous ne disposons que de quelques millénaires pour trouver des explications. Nous sommes un peu comme des enfants enserrés dans des chaussures trop petites.