Sophie et son mari forment un couple parfait: amoureux comme au premier jour, une carrière d'avocate pour elle, de banquier pour lui, deux superbes enfants, une maison fabuleuse. Elle, surtout, est charismatique et fascine tous ceux qui l'approchent.
Son voisin Greg et Karine sa femme, invités aux quarante ans de Sophie sont sous le charme. La fascination de Greg pour Sophie tourne rapidement à l'obsession et il commence à l'épier. Tandis que sa femme devient sa meilleure amie...
Un suspens totalement maitrisé par l'auteur qui nous livre ici un de ses meilleurs romans. Un page turner comme je les aime avec une belle histoire, des personnages attachants avec leurs défauts, leurs qualités leurs secrets, une tension qui monte tout le long du livre, deux temporalités qui s'enchâssent parfaitement. Sous le charme de ce livre!
Thriller facile, pour tout public, Dicker veut plaire, heureusement que la fin vaut la lecture.

Joel Dicker a méticuleusement organisé son livre. Plan travaillé, avancée constante dans le cheminement de vie des différents personnages, choix des personnages savamment étudié pour convenir à un large lectorat. Je suis consciente que cet énoncé de qualités peut paraître exagéré, mais il ne l'est pas. L'auteur a murement travaillé son roman, peut-être même davantage que pour ses précédentes enquêtes. Il s'est comme caréné de partout, aucune faute de goût, puisqu'ici les thèmes comme les personnages sont astiqués, lustrés. Dans tous les cas, ça a pris l'allure d'un récit très ouvragé. Pour moi, tellement bien orchestré, lissé qu'il en perd un peu de sa fraîcheur, voire de l'originalité que j'attendais de cet auteur qu'à une exception près, j'apprécie.

Les personnages principaux vont se croiser alors que leurs niveaux sociaux sont très dissemblables ; il n'y a que leurs situations géographiques et familiales qui ont des points de convergence.
Nous sommes en Suisse dans la petite commune de Cologny à côté de Genève au bord du lac Leman. L'essentiel de l'histoire se passe sur une semaine de temps en juillet 2022.
Un des couples fait partie de la belle société genevoise. Il est composé de Sophie, 40 ans, avocate, de son mari Arpad, 40 ans lui aussi, banquier et de leurs deux enfants Isaak et Léa. Ils résident dans une splendide propriété et travaillent tous les deux à Genève.
Le second couple, devenu leurs amis, se compose de Karine, vendeuse en magasin, de son mari Greg, fonctionnaire dans une brigade criminelle de la police locale et de leurs deux fils. Ils ont fait l'acquisition d'une petite maison mitoyenne dans un lotissement dénommé La Verrue. Ils travaillent également sur Genève.

L'intrigue retrace les 7 minutes du braquage d'une bijouterie qui a lieu le 2 juillet 2022. Elle sera le fil conducteur tout le long des chapitres présentant l'environnement de ce fait et les vies des différents personnages.
Une chose est certaine, on ne flippe pas en le lisant en soirée, on retrouve une écriture plus que correcte et nous avons là « un authentique Dicker », ce qui réjouira un grand nombre de lecteurs.
La fin est correcte et rattrape l'attente.
Je ne suis pas une lectrice habituelle de Joël Dicker mais après l'avoir entendu parler de la lecture sur sur les ondes , j'ai été curieuse de découvrir son dernier roman, et, ma foi, j'y ai pris du plaisir !

Le récit commence par un braquage à Genève dans une bijouterie, les braqueurs, surnommés La Casquette et La Cagoule sont visiblement des pros ...

Dans une banlieue huppée de Genève, deux couples font connaissance grâce aux enfants .
Arpad et Sophie Braun habitent une maison d'architecte , une sorte de cube de verre, en bordure de forêt , ils sont jeunes, riches et beaux et forment un couple harmonieux .
Greg et Karine ont mis leurs économies dans une maison d'un lotissement surnommé La verrue . La vie pour eux est un peu moins facile , le couple vacille par monotonie .

Greg est subjugué par Sophie et ne peut s'empêcher de l'épier chez elle .
C'est un flic apprécié faisant partie de la brigade d'intervention .
Mais il n'est pas le seul à suivre la jeune femme .

L'évolution des événements est astucieusement construite avec un compte à rebours par rapport au braquage , le déroulement minuté du cambriolage et des retours en arrière sur le passé des personnages, principalement Arpad dont la belle façade actuelle se fissure et dont les actions passées ne sont pas aussi brillantes que la situation qu'il montre .

Ce découpage donne une histoire bien rythmée rendant la lecture addictive même si les personnages sont assez stéréotypés , l'écriture est simple comme semble être ce braquage mais le lecteur n'est pas au bout de ses surprises .

Ne boudons pas un plaisir de lecture sans prise de tête !

Ce n'est pas pour cela que je vais me précipiter sur les romans précédents de Joël Dicker, il faudra avoir des arguments solides pour me convaincre ...
Dommage que la rédaction de l'histoire soit faite avec des aller-retours continuels entre évènements de dates bien différentes. Je retiens plus cette caractéristique que les bons passages de suspense, et cela annule l'intérêt que l'on pourrait avoir à suivre cet imbroglio dans les relations entre les personnages.
C'est sans doute le roman que j'attendais le plus cette année (je l'avais d'ailleurs précommandé depuis plusieurs semaines) et encore une fois, j'ai adoré ce nouveau livre de Joel Dicker.

Ce roman se situe en Suisse ou un braquage a lieu à Genève. On suit plusieurs personnages qui sont tous connectés les uns aux autres. Si le scénario semble simple, bien évidemment, l'auteur nous réserve de nombreuses surprises et révélations et nous entraine sur de multiples fausses pistes.
On retrouve la même construction qui fait son style, les retours en arrière, le point de vue des différents personnages…. C'est une construction très efficace car une fois commencé, encore une fois, il est difficile de lâcher le roman.

Les personnages sont attachants, j'ai adoré Sophie, un personnage tellement complexe. L'histoire de la panthère et de ce roman italien, roman dans le roman est vraiment intéressant et m'a beaucoup plu également.

Je n'ai plus qu'une attente : vivement le prochain roman de l'auteur.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Demain, nous serons le 27 février 2024 : cette date marque le retour de l'auteur suisse Joël Dicker. Ce sera la sortie littéraire de son tout nouveau titre attendu par des milliers de fans et publié aux éditions Rosie Wolfe : « Un Animal Sauvage ».

Ce livre, j'ai eu l'énorme chance de le recevoir un peu en avance !! Lorsqu'il est arrivé dans ma boite aux lettres, il était hors de question pour moi de retarder sa lecture.
À part « L'Énigme de la chambre 622 » (qui est dans ma liste de souhaits), j'ai lu tous les livres précédents de cet auteur, avec une préférence marquée pour celui qui l'a fait découvrir auprès du grand public : « La Vérité sur l'Affaire Harry Québert » ! Celui-ci a même été sélectionné pour le Prix Goncourt et adapté en série.

« Un Animal Sauvage » s'avère être actuellement ma lecture la plus page-turner de l'année 2024… Impossible de le lâcher, j'ai même sacrifié quelques heures de mon sommeil si précieux. Car comme toujours avec cet auteur, son intrigue est dynamisée par de nombreux rebondissements !

Le premier chapitre annonce que ce livre raconte l'histoire d'un hold-up ayant eu lieu à Genève. Au fil des pages, nous découvrons le lien qui unit ce braquage au quotidien de deux couples. La narration oscille entre les événements présents et des flash-backs révélant le passé des différents protagonistes. Sophie et Arpad Braun incarnent l'image du couple parfait : elle, avocate talentueuse, lui, banquier brillant. À la fleur de l'âge, riches et vivant dans une demeure de rêve, leur vie semble idyllique.

Greg, le mari de l'autre couple, est obsédé par les Braun, et plus particulièrement par Sophie. Chaque matin, lors de son footing, il s'arrête dans la forêt pour épier Sophie. Son comportement m'a agacé : il ne peut s'empêcher de comparer sa vie à celle des Braun. Pourtant, il a un travail prenant, une compagne bosseuse qui fait tout pour leur petite famille.

Au fur et à mesure des pages, les flash-backs dans les vies des protagonistes sont comme des pièces de puzzle. Ils s'enchaînent, révélant des secrets et des conflits qui bouleversent leur apparence de perfection.

En bref :

« Un Animal Sauvage » va incontestablement ravir les fans de Joël Dicker et les amateurs de thriller psychologique. Je le recommande vivement à ceux qui recherchent une lecture qui les tiendra éveillés jusqu'aux petites heures du matin, désireux de découvrir le dénouement haletant de cette histoire page-turner.

Lien : https://theedenofbooks.com/2..
J'avais suffisamment éreinté L'énigme de la chambre 622, son précédent opus, pour m'autoriser à reconnaître, sans fausse honte, avoir pris du plaisir à lire Un animal sauvage, le dernier roman de Joël Dicker. Dans ce livre qu'on pourrait qualifier de thriller loufoque ou de pastiche de thriller, tu passeras, lectrice, lecteur, de surprise en surprise quasiment à chaque page.

Chronique d'un braquage annoncé. Sur vingt journées, l'auteur met en scène des personnages qui semblent mener une vie banale, familiale et tranquille, mais que des spécificités propres plus ou moins secrètes, révélées au compte-gouttes en remontant jusqu'à quinze ans dans le passé, impliqueront d'une façon ou d'une autre dans le projet criminel. Sur un rythme trépidant, le livre fourmille de péripéties inattendues, de manipulations subtiles, de rebondissements de situations et d'autres trouvailles audacieuses qui te laisseront bouche bée.

La construction, élaborée avec finesse, comporte de nombreux retours en arrière qui permettent à l'auteur de reconstituer des événements essentiels du passé jusqu'alors cachés. Malgré la multiplicité et l'enchevêtrement de ces péripéties antérieures, je dois dire que leur cohérence n'est jamais prise en défaut. Si tu as l'habitude des narrations strictement linéaires, lectrice, lecteur, ces flashbacks pourront te déstabiliser ; mais ne t'inquiète pas, la lecture est fluide ; et l'affichage répété des têtes de chapitre permet intelligemment de se situer dans le déroulé des événements. En revanche, si tu sais lire entre les lignes et si tu n'as pas besoin qu'on t'explique tout par le menu, tu pourras trouver superfétatoires certains éclaircissements.

Voilà qui m'amène à laisser de côté les authentiques qualités du livre et à aborder ses faiblesses, sur lesquelles mon mauvais esprit habituel m'incite à ironiser.

Les mises en suspens aménagées systématiquement à chaque fin de chapitre prêtent au sourire (bienveillant) autant qu'à la curiosité, comme dans une pièce de théâtre de boulevard, lors de l'entrée inattendue d'un personnage côté cour, concomitamment à la sortie solennelle d'un autre côté jardin. Une analogie qui m'avait déjà été suggérée par le précédent roman de Joël Dicker.

Autre parallèle qui me vient, celui de la bande dessinée ou du roman-photo. Tout au long d'Un animal sauvage, chaque chapitre ou alinéa pourrait être porté par une illustration figée. Pourtant, de même que le cinéma met en mouvement un continuum d'images, la littérature est l'art de raconter des histoires, de relier des instants, en installant entre eux un flux continu d'informations. Cela manque dans le livre. En l'absence de commentaires, de prises de recul et de digressions, les narratifs et les dialogues pourraient figurer tels quels dans des bulles de vignettes.

Stratégie ou faiblesse ? L'écriture est plate et minimaliste. La lecture ne suscite pas d'autre émotion que la surprise, l'amusement, accessoirement la curiosité. Un page turner ? En quelque sorte, oui : quand une page entière est consacrée aux banalités échangées par un couple au cours d'un petit déjeuner, que voulez-vous ? On la tourne rapidement.

J'ai compris depuis longtemps que Joël Dicker a le sens du marketing, au point de mâcher le travail des lecteurs-consommateurs et de ne pas non plus leur soumettre des aventures qui pourraient leur déplaire. C'est d'ailleurs le cas du dénouement d'Un animal sauvage. Après avoir lu la nouvelle fictive sur la panthère, je m'attendais à une fin sanglante et tragique. Mais la majorité des lectrices et des lecteurs préfèrent les happy ends.

Peu importe mes sarcasmes ! Je confirme avoir lu Un animal sauvage avec plaisir.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Service minimum ! On sent que Joël Dicker s'est beaucoup amusé à écrire ce roman qui se veut divertissant et c'est effectivement le cas, il se lit bien, en attendant un train ou sur une plage.
Mais on est bien loin ici des premiers textes de l'auteur (qui étaient vraiment bons) et bien proche du dernier paru en 2022 (qui était déjà très moyen). Un animal sauvage, c'est une suite d'incohérences et de rebondissements qui n'en sont pas, des dialogues très pauvres et d'agaçants retours en arrière. le seul moment de grâce est l'intrusion d'un roman italien censé donner la clé de l'énigme (mais il n'y a finalement pas d'énigme ?), mais dommage le sujet est vite abandonné.
Certes, le roman se vendra bien, marketing parfait et figure attachante de l'auteur. Mais bon ...
Alors, voilà, Monsieur Dicker, pour le prochain, essayez de mieux exploiter le talent qui est le vôtre et donnez-nous une vraie histoire, bien écrite, qui ait du corps et de l'esprit.
La vie cachée d'un couple modèle

Toujours aussi machiavélique, Joël Dicker nous revient avec un roman savamment construit autour d'un couple modèle jalousé par ses voisins pour sa réussite insolente. Mais peu à peu, leur lourd passé va les rattraper.

Deux couples s'installent à Cologny, la banlieue chic de Genève. Mais si tous deux passent d'un appartement en ville à une maison avec jardin, leur perception de leur nouveau chez soi est bien différente. Sophie et Arpad se sentent parfaitement à l'aise dans leur villa contemporaine aux larges baies vitrées, la dernière de la rue avant la forêt. le banquier et l'avocate, entourés de leurs deux enfants ont tout du couple parfait. Pour Karine et Greg le déménagement s'avère un peu plus difficile. Grâce à un héritage, Greg a pu s'offrir l'un des pavillons en construction. Mais ces constructions ne plaisent pas trop au voisinage qui va les surnommer "la verrue", une appellation qui accentue le malaise de Karine. La vendeuse dans une boutique de vêtements de la rue du Rhône et l'agent des forces spéciales se sentent un peu marginalisés. Mais fort heureusement, à l'occasion des 40 ans d'Arpad, ils sont invités à la fête et vont nouer des liens d'amitié avec leurs séduisants voisins. Sophie va régulièrement voir Karine qui travaille tout prêt de son cabinet et l'emmène en ville à chaque fois qu'elle la voit attendre son bus.
Sophie qui fascine Greg au point d'adapter ses séances de jogging et ses promenades avec son chien pour pouvoir l'épier, s'imaginer à la place d'Arpad. Ses petites séances d'espionnage vont se multiplier jusqu'au jour où Sophie comprend que quelqu'un la regarde et donne l'alerte. Greg réussira à s'enfuir avant de pouvoir être reconnu.
Comme à son habitude, et avec une précision de montre suisse, Joël Dicker agence son roman entre passé et présent, dévoilant au fur et à mesure de nouveaux aspects de chacun des protagonistes. Des erreurs de jeunesse aux obsessions qui les hantent, de serments trop vite oubliés aux arrangements avec la loi, sans oublier les pulsions sexuelles, on va petit à petit voir se modifier l'image un peu trop lisse que chacun veut donner de lui-même.
Machiavélique, cette histoire qui tourne autour d'un braquage annoncé dès les premières pages et qui nous tiendra en haleine jusqu'à l'épilogue, offre au romancier une nouvelle occasion de nous prouver sa virtuosité à agencer avec soin ses mécaniques de précision. Jusqu'à nous entraîner sur des chemins de traverse, par exemple quand il s'agit de retrouver l'origine de la panthère tatouée sur la jambe de Sophie jusqu'à remonter les siècles jusqu'à un excentrique aristocrate italien ou encore lorsqu'il nous suggère de relire le Maître et Marguerite de Boulgakov.
Une fois encore, on se régale!

Lien : https://collectiondelivres.w..
"Le 2 juillet 2022 à Genève, deux malfaiteurs s'apprêtent à braquer une grande bijouterie. Vingt jours plus tôt, Sophie Braun fêtait son anniversaire dans sa villa située au sein d'une riche banlieue, près du lac Léman. Mais son quotidien vacille doucement avec son mari et ses petits arrangements, son voisin obsédé par elle, et ce rôdeur qui lui offre un cadeau bouleversant pour ses 40 ans."

Thriller très intéressant doté d'une intrigue fort prenante.

Les sujets centraux : l'amour, le goût du risque et la passion entraînent le lecteur dans une aventure pleine de suspens et de rebondissements.

Les pages défilent les unes après les autres et le temps passe, sans qu'on y prête attention. Si je devais décrire ce roman en trois mots, je dirais : captivant, intrigant et excitant.

Je recommande ce roman à tous les amateurs de bons polars/thrillers, vous ne serez pas déçus.

Merci Joël!