AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1961
Biographie :

Sophie Braun née en 1961 est psychanalyste et psychothérapeute, membre associé de la Société française de psychologie analytique (SFPA). Elle exerce à Montélimar et à Paris.

Source : www.mauconduit.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Braun   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Terrasses, concerts, fête de la musique… le pire est peut-être derrière nous mais pour certains, ça ne fait que commencer. Intéressons-nous aux Français qui vivent mal le déconfinement, ou la tentation de l'auto-confinement. Les psychologues s'intéressent plus particulièrement aux individus souffrant du syndrome de la cabane ou la peur de sortir de chez soi, alors que les injonctions se multiplient, entre réouverture des terrasses et fin du couvre-feu. Un repli sur soi de plus en plus visible dans la société française, qui existe pourtant depuis des années, accentué par la perte du sentiment collectif et la montée de l'individualisme. Un phénomène structurel de notre société qui risque aujourd'hui d'exploser. Sophie Braun est psychanalyste et psychothérapeute. Auteure de "La Tentation du repli" (Mauconduit, 2021) et de "C'est quand la vie ? Paroles de jeunes, éclairages d'une psy" (Mauconduit). André Comte-Sponville est philosophe, auteur du "Dictionnaire amoureux de Montaigne" (Plon) et de "Que le meilleur gagne !" (Robert Laffont) Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21De Montaigne9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Ce que l'on nomme la force de vivre, la faculté d'affronter les épreuves, me semble résider dans la capacité de l'espace intérieur (l'espace psychique) à accueillir et transformer les émotions, les sensations, les épreuves pour qu'elles prennent un sens intime. Quand cet espace est suffisant, le psychisme se déploie en trois dimensions, comme un cube qui contient les émotions, les relie à la pensée et peut les ranger dans une dimension temporelle (rendre au passé ce qui lui appartient, goûter le présent et envisager l'avenir). C'est, de mon point de vue, le lieu de rencontre du corps et de l'esprit. Ainsi, la vie psychique a notamment pour fonction d'assister le corps, de l'aider à supporter les chocs successifs, qu'ils arrivent de l'intérieur ou de l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Le pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott le résume en une simple formule: "Se cacher est un plaisir, ne pas être trouvé est une catastrophe."
Commenter  J’apprécie          00
le poids du collectif restreignait fortement les choix individuels, mais cela donnait la force d’accepter les contraintes et les limites. Le collectif enferme autant qu’il sécurise et stabilise.
Commenter  J’apprécie          10
Quand l’« autre » est vécu comme un envahisseur, toute relation est difficile, voire, dans les cas extrêmes, impossible.
Commenter  J’apprécie          10
L’aspiration à la liberté, largement symbolisée en France par la révolte de Mai 68, s’est transformée en un diktat absolu au cours des dernières décennies : chacun doit disposer de sa vie, se sentir libre, décideur, épanoui et serein. Difficile d’être à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à une personne, l’objet, lui, est toujours disponible, jamais frustrant.
Commenter  J’apprécie          10
la vie, le souffle, le corps demandent à vivre, à expérimenter sous peine de dépérir. S’embrasser, se prendre dans les bras, faire l’amour, jouer et se rouler dans l’herbe sont des sensations que le corps réclame.
Commenter  J’apprécie          00
nous savons que la frustration est nécessaire pour ouvrir l’espace à la naissance d’un désir et avoir l’envie de se battre pour le réaliser. À quoi sert de se battre quand on a déjà tout ce dont on a envie ?
Commenter  J’apprécie          00
La comparaison incessante mène à la haine, soit à la haine de soi et à la dépression, soit à la haine de l’autre pour tenter d’affirmer sa supériorité.
Commenter  J’apprécie          00
Devenir autonome, c’est en grande partie résister aux forces inconscientes qui nous poussent à rester des enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Sophie Braun
Lecteurs de Sophie Braun (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres des romans (1ère partie)

Marieke Aucante : En écartant les....

stores
bras
branches
problèmes

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}