Un délice ce roman, c'est un page turner certes , mais c'est non seulement bien écrit mais aussi très bien construit : malgré de très nombreux flashbacks on ne s'embrouille jamais . Les personnages cachent tous bien leur jeux et leur part d'ombre….
Un grand plaisir de lecture de 2024 ! Foncez l'acheter !
J'ai adoré ce roman proposé par Joël Dicker.
Une histoire sur quinze jours avant un braquage à Genève avec des allers-retours dans le passé de chaque protagoniste. Deux couples, Sophie et Arpad, Karine et Greg voisins et assez envieux de la vie de Sophie et Arpad. Et puis il y a un cinquième personnage !
Joël Dicker nous entraine dans un récit fort bien construit. Les chapitres, souvent courts, nous font penser que… mais on se fait avoir à chaque fois même avec des phrases anodines posées çà et là. On se fait avoir jusqu'au bout et c'est génial.
Attention, c'est un livre très addictif. Compliqué d'arrêter. Alors installez-vous confortablement et laissez-vous embarquer.
Quel régal! J ai dévoré ce dernier Joël Dicker avec grand plaisir et il se place directement en haut du podium pour moi! On suit la vie de 2 couples en apparence sans histoire et on découvre leur passé respectif entre braquage, tromperie et enquête. Une véritable pépite.
Bonjour tout le monde , je viens de terminer UN ANIMAL SAUVAGE de Joël Dicker publié chez Rosie Wolfe.

Étant un vrai amateur des romans de Joël Dicker j'attendais avec impatience de dévorer ce nouveau roman, et j'en ressors bien perplexe.

Dans ce roman nous rencontrons deux couples qui n'ont rien en commun, les Braun avec Sophie avocate et Arpad banquier qui vivent avec leurs enfants dans une maison de luxe,représentation parfaite de la famille modèle et Greg et Karine qui vivent dans un quartier surnommé la verrue.
Greg est un policier d'élite et Karine vendeuse dans une boutique de vêtements, ils vivent de leur côté une vie faite de routine et de tension.

Après avoir fait connaissance grâce à leurs enfants qui jouent dans la même équipe de football Greg va tomber sous le charme de la parfaite Sophie mettant en danger sa carrière et sa vie de famille en allant jusqu'à l'espionner quotidiennement dans sa vie intime.
C'est en espionnant cette famille modèle qu'il va découvrir que ce couple n'est pas si parfait que cela, bien au contraire...

Ce roman avec une structure bien particulière nous emmène dans le passé de Sophie et d'Arpad entre Londres, Saint-Tropez et Genève.
Même si cette histoire est intrigante je trouve que ce roman traîne vraiment en longueur avec des passages parfois trop longs à mon goût.
Je ne retrouve malheureusement pas dans l'écriture de ce roman les ingrédients qui avaient fait de cet auteur un de mes romanciers préférés.
On est loin de LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT ou de LES DERNIERS JOURS DE NOS PÈRES qui est pour moi le meilleur ouvrage de l'auteur.

UN ANIMAL SAUVAGE est pour moi un roman qui ne me laissera pas de grands souvenirs même s'il se laisse lire assez facilement.

Ma note 2,5 /5.

Ce n'est bien sûr que mon avis et je vous invite à vous faire votre propre avis sur la question .
Belle fin de journée à tous et à toutes.
Le dernier Joël Dicker, le premier pour moi 🫣
Je dois avouer que j'ai été plutôt déçue, c'est un moment de lecture facile, mais pour le côté haletant on repassera!
Déjà les personnages sont des vraies caricatures... j'ai détesté ces 2 couples et leur famille tellement cliché que ça donne la nausée. Ensuite le passé et les petits (ou gros) secrets de chacun, moui ok admettons, après tout il faut bien quelques postulats de départ pour créer une histoire... Pour autant je n'ai pas réussi à y croire vraiment.

Difficile de développer beaucoup sans dévoiler des bribes d'intrigue, donc je vais simplement conclure que je suis passée complètement à côté. Je n'ai pas passé un moment désagréable, mais je suis loin d'être convaincue. Je choisirais soigneusement le prochain Joël Dicker que je lirai, en espérant changer d'avis cette fois!
On pourra aisément reprocher à Joël Dicker d'utiliser les mêmes ficelles scénaristiques. Eh bien ma foi, si ces dernières sont efficaces, pourquoi s'en priverait-il ? Une fois n'est pas coutume, l'auteur se joue de nous en nous baladant entre le passé, le présent et le futur, et en distillant savamment quelques fragments d'intrigue histoire de nous tenir en haleine. En outre, il se permet de jouer sur les faux-semblants à travers l'évocation de ces deux couples, Arpad et Sophie à qui tout semble réussir et Greg et Karine encrés dans un quotidien d'apparence morose. C'est franchement réussi et l'on ne s'ennuie pas. le livre n'est cependant pas exempt de défauts : interactions creuses entre les personnages manquant de spontanéité et de réalisme, méchants stéréotypes sur le microcosme tropézien, le système bancaire genèvois ou encore les idées reçues sur les différenciations entre classes sociales… J'ai, pour ma part, passé un bon moment et cela faisait du bien après les nombreuses déceptions durant ce premier trimestre 2024.

J'aime l'enchevêtrement des histoires de Joël Dicker. le texte est construit avec des récits en parallèle, ce que font chacun des personnages, ou encore des époques distinctes. L'auteur en plus de cela aime jouer avec son lecteur en le mettant sur des fausses pistes ou en donnant seulement une partie des informations. Impossible pour le lecteur alors de construire un raisonnement qui tienne la route et qui corresponde à l'intrigue. Dès le prologue, nous sommes au coeur d'un braquage avec "la Cagoule" et "la Casquette". Puis, nous découvrons le couple de Sophie et d'Arpad dans leur maison de verre. Et finalement, c'est au tour de Karine et de Grégoire habitant "la Verrue" que nous sommes présentés. A partir de là, c'est une succession d'événements et de rebondissements jusqu'à ce que toutes les histoires n'en forment plus qu'une seule. J'ai aimé le rythme de ce roman. Une véritable réussite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est un compte à rebours. Les points de départ et d'arrivée : un braquage à Genève. Et autour, la vie de deux couples les Braun famille idyllique et les Liégean envieux de la vie des Braun.
Entre mensonges, fascination (parfois malsaine), faux-semblants, personne n'est vraiment celui ou celle qu'il paraît être.
Le point fort de cette histoire est sa construction, ses allers-retours dans le passé et en même temps le braquage minuté. Les personnages sont également intéressants, une fois le vernis gratté ils offrent leur vrai visage. Et l'auteur sème des éléments au fil des pages pour mieux nous surprendre à la fin.
Un très bon livre.
UN ANIMAL SAUVAGE de Joel Dicker "Rosie & Wolfe éditeurs 2024" 416,- pages

Harry ! Si tu voyais ça...

Nous voici à Genève pour suivre le quotidien de deux couples diamétralement opposés ; Sophie et Arpad qui habitent une villa de rêve et roulent en Porche, Greg et Karine qui forment un couple modeste, qui bat un peu de l'aile.
leurs secrets vont s'entremêler pour former un Polar riche en rebondissements.
Un cinquième personnage surnommé FAUVE viendra s'introduire dans l'histoire parfois à la limite du crédible.

L'auteur en est à son septième roman et a créé sa propre maison d'édition.
Il devait sans doute mettre un point d'honneur à marquer la différence avec ces précédents succès de librairie.
Joël Dicker choisit donc le style particulier des courtes séquences qui s'entrecroisent dans le temps et dans les personnages.
Bien manié, cette technique d'écriture rend le lecteur addict. Hélas, chez moi cela eu l'effet inverse,
je dirais que même le style a perdu de sa faconde avec des phrases dans le style :"Elle avait compris que son mari avait compris".
La référence à l'excellent mais difficile à débusquer "ANIMAUX SAUVAGES de Carlo Viscontini" ne donne pas le change à un roman tristounet.

Bref ma déception est palpable et je me demande si je n'aurais pas mieux fait de consacrer mon budget à découvrir un jeune auteur.

Un nouveau roman de Dicker, cela ne pouvait me laisser indifférent...

Dans ce nouvel opus, l'action se déroule pour une grande part en Suisse, dans le monde des banques et de la bourgeoisie aisée.

C'est un roman fondé en grande partie sur la jalousie, sur l'envie et sur les sentiments plus ou moins partagés. Avec son art du récit, l'auteur nous emmène au sein de foyers plutôt bien structurés avant de tout faire éclater à l'aune de ces sentiments.

Il sait nous faire prendre de fausse pistes en jouant sur les doubles sens et nous tenir en haleine avec ses personnages à la psychologie toujours bien travaillée.

Bref, je me suis régalé.