Citations sur Un animal sauvage (76)

Sur le trottoir, Greg regarda le véhicule de police partir. Il jubilait. Il était comme un chasseur qui tenait sa proie. Mais Greg sonnait l’hallali trop tôt. La chasse ne se termine jamais avant la mise à mort. Il faut se mefier des animaux blessés. C’est dans cet état qu’ils sont le plus dangereux.
9h30.
Les deux braqueurs venaient de pénétrer simultanément dans la bijouterie par deux accès différents.
Le premier par l'entrée principale, comme un client ordinaire. Sa tenue élégante avait donné le change à l'agent de sécurité, la casquette et les lunettes de soleil étant de mise en ce mois de juillet.
L'autre, encagoulé, était passé par l'entrée de service, forçant une employée à lui ouvrir la porte sous la menace d'un fusil à canon scié.
Rien n'avait été laissé au hasard : ils avaient eu accès aux plans du magasin, aux horaires du personnel.
Une fois à l'intérieur, la Cagoule avait attaché l'employée dans l'arrière-boutique et avait rapidement rejoint son complice. La Casquette, dès qu'il l'avait aperçu, avait brandi le revolver qu'il gardait à la ceinture et s'était mis à hurler : « C'est un braquage, personne ne bouge ! » Puis il avait sorti un chronomètre de sa poche et l'avait enclenché.
Il disposait de 7 minutes.
Elle était bouleversée. Elle se rendait compte que tout ce qu'elle avait construit avec certitude et conviction, sa carrière, sa famille, son couple, cette maison, toute cette vie de perfection et de réussite sociale, de conventions bourgeoises, ce n'était pas elle. Ce chromo sur papier glacé, elle le vomissait. Elle voulait être libre. Elle voulait être sauvage. Elle ne voulait plus être Sophie Braun. Fauve le lui avait toujours dit: elle était une Panthère.
Je n’aime pas les regrets, ils sont une trahison de soi-même.
La vie est une fête. Ne l’oubliez jamais.
-Elle pense qu'elle est un chien, répliqua le vétérinaire.
-Que voulez-vous dire ?
-Gattino n'a pas conscience d'être une panthère. Elle ne survivrait pas une journée dans la savane africaine. Elle a perdu ses réflexes de prédateur et serait incapable de chasser. Elle vit intégrée à cette troupe de chiens, elle pense qu'elle est un chien elle aussi.
Mais cette rencontre était en réalité une collision. Un choc frontal. Un accident dont personne n’avait saisi l’ampleur. Sauf Greg, et pour cause. Depuis qu’il était entré dans cette maison, il ne pouvait plus détacher son regard de Sophie. Il était électrisé. Ce n’était pourtant pas la première fois qu’il la voyait, mais il la découvrait sous un jour nouveau.
Ma Panthère, tu n’es pas faite pour cette vie en cage. Tu t’y es accoutumée, comme un animal dans un zoo. Mais ta routine et ton quotidien sont des barreaux. Ton bonheur est une illusion. N’oublie pas le juste rappel de Viscontini. Viens avec moi, je veux te faire goûter encore à la liberté. Je t’aime
Karine se demanda alors si on pouvait admirer et détester quelqu'un pour les mêmes raisons: c'était la définition même de la jalousie.
Au sortir du café, Karine regarda Sophie sa silhouette, ses cheveux qui ondulaient parfaitement, des longues jambes joliment bronzées qu'affinait encore sa paire de talons. Karine se demanda alors si on pouvait admirer et détester quelqu'un pour les mêmes raisons : c'était la définition même de la jalousie.