C'est une nouvelle petite déception pour moi avec cet auteur. Je l'avais découvert dans La vérité sur l'affaire Harry Quebert que j'avais adoré, et dévoré en quelques jours.
J'ai essayé de retrouver cela dans d'autres ouvrages de l'auteur. Une enquête bien ficelée, des rebondissements qu'on ne voit pas venir, une fluidité dans l'écriture, un suspens qui nous tient en haleine.
C'était ici ma troisième tentative avec Joel Dicker, et c'est un peu plus mitigé qu'avec les autres.

J'ai retrouvé partiellement ce que j'avais tant aimé dans ma première lecture : une enquête intriguante, des sots dans le temps qui ne nous perdent pas pour autant, une écriture agréable.

Pourtant il y a beaucoup de bémols.
Le livre ne devient vraiment intéressant qu'au bout de 600 pages (c'est long).
L'auteur s'amuse avec le lecteur avec beaucoup de fausses pistes. Cela n'est pas dérangeant en soit, mais l'impression que les 3/4 du livre sont complètement inutiles et seulement là pour nous embrouiller. Ils n'apportent rien au récit. J'ai l'impression que le livre aurait pu être plus court, car certaines longueurs quand l'enquête n'avance pas.
J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages. Là encore ils n'étaient pas tous nécessaires. On s'y perdait un peu, d'autant que leur rôle n'était pas si éloigné.
Toute l'enquête piétine pendant 600 pages et se dénoue en a peine 200 pages. C'est assez mal équilibré.

Ce n'est pas une catastrophe, il se lit largement. J'étais même très à fond à la fin, mais la barre était tellement placée haut avec Harry Quebert que je ne peux m'empêcher d'être déçue.

J'ai également le sentiment que tous ses livres sont construits pareils, et se ressemblent quand même beaucoup.

Je le conseille pour ceux qui sont à la recherche d'un policier facile à lire et pas trop trop prise de tête.
D'habitude, j'adore les romans de Joël Dicker. Pour celui-ci, cela commence mal. Je ne me jette pas dessus dès que j'en ai l'occasion comme je l'ai fait avec les autres. J'ai du mal avec son style d'écriture qui fait qu'on passe de personnage en personnage s'exprimant en "je" et puis de repasser au narrateur... C'est déstabilisant pour le lecteur et c'est dommage
Je ferai court et simple tant ce livre a été décrié tous azimuts par les critiques. Ce n'est certes pas de la grande littérature; l'écriture est minimaliste sans recherche de style. L'intrigue n'est pas époustouflante. Certains passages sont longuets. Je me suis parfois demandé où l'auteur voulait nous emmener. Certains personnages sont tellement loufoques que la crédibilité du récit en souffre quelque peu. Ceci dit, en plein confinement, j'ai passé un agréable moment avec ce bouquin que j'ai lu jusqu'au bout sans m'ennuyer. C'est certes un polar moyen. Ce n'est certes pas à la hauteur du premier roman de l'auteur, La vérité sur l'affaire Harry Québert. Et alors? Laissons le droit aux écrivains primés de ne pas toujours être au firmament. J'ai lu des ouvrages récompensés par des prix et que j'ai trouvé bien plus ennuyeux.
Un roman policier un peu cousu de fil blanc. Nous retrouvons toujours le style de J.Dicker : on va vers un coupable, puis un autre, puis... un dernier ressort quelques pages avant la fin.
J'ai été moins emballé et surpris que dans l'affaire Quebert ou Baltimore. Usure ? Un livre trop simple et trop caricatural ?
Extrêmement impatient et en haute attente suite à la lecture de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", je me suis lancé à l'assaut de cette histoire... J'ai été un peu déçu (très peu) même si par honnêteté et, je dois reconnaître avoir été totalement séduit par le style de "multi-narrateurs"... Ça donne énormément de rythme et les divergences de vues entre les différents protagonistes augmentent agréablement le suspense...
La disparition de Stéphanie Mailer est un polar ; enfin si on peut dire cela car l'intrigue est assez légère.
Cette journaliste disparait le lendemain du jour où elle a interpellé un flic, qui doit partir à la retraite 3 jours plus tard, pour lui signifier qu'il s'est trompé dans la résolution de sa première enquête.
C'est alléchant mais la suite n'est pas tout à fait à la hauteur de la mise en bouche.
Oui, c'est décevant par rapport "à la vérité sur l'affaire Harry Quebert " mais franchement ce n'était pas non plus le "polar du siècle".
Oui l'écriture est basique mais là aussi ce n'est pas "mal écrit" ; rien ne m'a extrêmement heurtée dans le style.
Oui l'intrigue n'est pas particulièrement époustouflante mais jusqu'au bout on se dit : mais qui a tué Stéphanie Mailer ?
Bref, on peut lire ce roman ou pas...
Un meurtre commis en 1994 avait été résolu. Vingt ans plus tard, la journaliste Stephanie Mailer remet en cause l'enquête… mais elle disparaît. Nouvelle enquête en 2014, menée par les mêmes policiers, aidés par une nouvelle recrue. Par une construction en “allers-retours” entre les deux époques, l'auteur nous distille progressivement les éléments de l'affaire. Je n'ai pas boudé mon plaisir à la lecture de ces quelque 800 pages, même si l'intrigue, cette fois, tient du vaudeville, avec des personnages souvent grotesques – sans que l'humour ne les sauve. Une tragicomédie, donc, marquant un affadissement littéraire comparée aux précédents opus de Joël Dicker. Et une curieuse référence – involontaire, peut-être – à Une Prière pour Owen, de John Irving, sans le talent du romancier américain.
On notera la clarté des développements, la facilité avec laquelle on s'y retrouve tant dans la chronologie que dans les personnages (au besoin, leur liste figure en fin de volume !), à rebours de (trop) nombreux suspenses anglo-saxons, souvent mal conçus de ce point de vue.
Je ne suis pas une grande lectrice de polar et c'est le premier livre de Jo Dicker que je lis, donc je ne pourrai pas dire s'il est mieux que les autres.
J'ai lu ce roman sans déplaisir et rapidement. Je me suis laisser gagnée par l'envie de connaître la suite, mais, parce qu'il y a un mais, j'ai trouvé que l'auteur considère le lecteur aussi peu futé que ses " soi-disant" superflics qui soupçonnent tous les personnages sauf le véritable assassin. le dénouement est bien trop long et la psychologie des personnages manque de finesse.
Donc mon impression sur ce livre est mitigée..
Je n'ai ni aimé, ni détesté ce livre. Je l'ai lu...

J'ai dans un premier temps été happée par l'histoire. le début commence bien, vite, on est rapidement pris dans le tourbillon de l'enquête mais malheureusement celle-ci s'enlise, traîne et j'ai fini par m'ennuyer, à trouver le temps long. J'ai eu du mal à terminer le livre ( commencé il y a un moment d'ailleurs).

Je pense qu' avec une centaine de pages en moins et quelques personnages en moins aussi, cela aurait été aussi bien.

Joël Dicker a tellement réussi la vérité sur l'affaire Harry Quebert que je pense être déçue à chacun de ses futurs ouvrages..à voir...
Je suis ressortie mitigée de ma lecture... J'ai eu l'impression de traîner ce livre pendant des jours, entre la multitude de personnages qui se succèdent, les événements passés et présents, difficile au début de s'y retrouver. J'ai aussi trouvé certains personnages trop caricaturaux et à la fin je me suis dis "tout ça pour ça ?!". Dommage parce que j'en espérais beaucoup...