AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre-Jean Bourgeat (Traducteur)
EAN : 9782490793044
254 pages
Smolny (11/06/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
En octobre 1934, suite à l’entrée au gouvernement espagnol de la droite la plus conservatrice, une grève insurrectionnelle explose dans les bassins miniers des Asturies. Le prolétariat, uni à la base en une Alliance ouvrière révolutionnaire, proclame la République socialiste. Pour suffoquer la rébellion, 30 000 soldats sont envoyés, dirigés par un certain général Franco. Se joue alors la répétition générale de la révolution de 1936 et de la guerre qui devait y mettr... >Voir plus
Que lire après Asturies 1934Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En octobre 1934, une grève insurrectionnelle éclate dans les bassins miniers des Asturies, en réaction à l'arrivée au pouvoir de la droite conservatrice, rapidement réprimée par 30 000 soldats conduits par le général Franco. Peu documentées en français, ces brèves semaines révolutionnaires ont vu l'abolition de l'argent et de la propriété, l'expropriation de la classe dominante, « conséquence naturelle d'un processus de radicalisation de la classe ouvrière asturnienne frustrée par le peu de succès de ses dirigeants réformistes ». Elles demeurent l'un des principaux épisodes de l'histoire du mouvement ouvrier.
(...)
Ignacio Diaz restituent ses deux semaines d'insurrection dans les Asturies, trop rarement évoquées de ce côté des Pyrénées. Ses prises de positions personnelles ont le mérite de la clarté et n'empiètent en rien sur la rigueur de son travail historique.

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'insurrection d'octobre 1934 répond à un processus inévitable au moment où le prolétariat asturien fait son analyse de classe du phénomène fasciste qui considère (et l'histoire lui a donné raison) ne pas pouvoir freiner par des coalitions parlementaires ou des alliances de classe mais, bien plus, en supprimant, à la racine, les bases économiques, politiques et sociales qui rendent possible son apparition. Le fascisme se détruit par la révolution sociale.
Commenter  J’apprécie          110
Ainsi naît une contradiction entre des bases désirant s'extraire, par la révolution, du cadre étroit de la république capitaliste qui a déçu tous leurs espoirs de changement réel, et les cadres socialistes syndicaux et politiques pour lesquels l'objectif principal est le maintien de la République (et de leur pouvoir en son sein) contre les tentatives des droites réactionnaires de la liquider.
Commenter  J’apprécie          100
Le sixième congrès de l'Internationale communiste, célébré en 1928, avait décrété que l’ennemi principal était le « social-fascisme », auquel, Dans le cas espagnol, vu sa grande implantation, il fallait rajouter « l’anarco-fascisme ». Cette « ample » et « géniale » stratégie du Grand Timonier Staline avait mené, en Allemagne, le réactionnaire Hindenburg à la présidence de Reich, car les staliniens avaient refusé de présenter un candidat commun avec les socialistes qui aurait battu le candidat conservateur, empêchant ainsi l'accession de nazis au pouvoir. 
Commenter  J’apprécie          00
Sans chefs ni organisations, sans consignes ni ordres, sans tactiques et quasiment sans munitions, les ouvriers en armes se sont auto-organisés pour poursuivre l'insurrection, se dotant d'un nouveau comité révolutionnaire, élu à main levée sur la place Fontan à Oviedo lors d'une assemblée. Ainsi, ce fut une nécessité pratique, et non une influence idéologique qui donna naissance à la formation d'une assemblée souveraine de travailleurs armés, à l'instar de tout ce qui s'est produit dans toute révolution prolétarienne. 
Commenter  J’apprécie          00
Si l'avenir est un régime social qui libère l'homme, il n'y a aucune raison de reporter encore le moment de rompre les chaînes. 
(Javier Bueno)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mouvement ouvrierVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3323 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}