AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875231482
76 pages
Nevicata (28/10/2019)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre. Une immensité. Un monde à part. Une histoire de violence façonnée par une colonisation pénitentiaire dont les vestiges sont promus au rang de trésors nationaux. L’Australie est née de la folie de navigateurs perdus dans les confins du Pacifique. Il fallut ensuite aux administrateurs venus d’Europe conquérir, éliminer, repousser toujours plus loin son peuple aborigène. L’Australie est un continent ... >Voir plus
Que lire après Australie : Un coeur chaud et secVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ceci n'est pas un guide touristique, ni un livre d'histoire ou de géographie, pas plus un essai géopolitique, mais un peu tout ça à la fois. A travers une série d'entretiens, il nous donne à voir la complexité de l'Australie contemporaine.
Un assez petit format, peut-être trop petit , une maquette sobre, aucune photo, juste une carte simple, cet ouvrage fait partie d'une collection qui cherche à saisir «  l'âme des peuples ». On a l'impression de lire un dossier spécial dans la presse, et le contenu nous en apprend beaucoup sur cet État continent du bout du monde.
J'ai apprécié que l'auteure aille au delà des clichés , koalas mignons, et autre planche de surf de nos représentations européennes de la dernière terre d'aventure de la planète, ce pays où flambent les forêts d'eucalyptus à la faveur d'étés caniculaires. Elle nous offre avec ses témoins un pays où la civilisation la plus ancienne de l'histoire côtoie différentes strates de migrations, pour un melting-pot pas forcément réussi mais qui y tend dans une nature difficile, parfois hostile. L'Australie c'est un peu un donut comme l'Irlande , des littoraux peuplés, et un outback vide et terrifiant, des distances incroyables entre zones habitées.
On comprend mieux les différences avec le peuplement des États Unis, le choc des civilisations fut également mortifère pour les peuples premiers, mais les raccourcis simplificateurs sont évités. Les sciences sociales tentent de restituer cette histoire des pauvres qui se sont sentis abandonnés dans la colonie pénitentiaire, des massacres, des guerres, des enfants volés , tout un passé douloureux à enseigner dans les écoles.
Ce n'est qu'un aperçu, il est petit ce livre, je l'ai déjà dit, mais il est dense en humanité . Merci aux éditions Nevicata pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          310
Un voyage en Australie, voici ce que nous propose ce petit ouvrage. Mais plus précisément, un voyage pour connaitre l'âme des habitants de ce vaste pays continent surnommé Down under, que j'ai eu la chance de découvrir à deux reprises cette dernière année (enfin, une petite partie seulement vu l'immensité du territoire australien...). Sont évoqués ici tant son histoire de colonie pénitentiaire britannique, le sort des aborigènes (dont l'espérance de vie est encore aujourd'hui plus courte de près d'une décennie par rapport au reste de la population), la politique migratoire du pays. On y parle aussi de surf, de Sydney (ville formidable !), de l'outback, du déclin de la grande barrière de corail. Ce livre est instructif et passionnant, il constitue, comme dit en quatrième de couverture, "un décodeur" de l'Australie.
Commenter  J’apprécie          90
Dans cet aperçu trop rapide et trop court, Marie-Pauline Desset brasse diverses facettes de ce pays fascinant qu'est l'Australie. Un pays encore marqué par ses origines aborigènes, à la fois source de honte et de fierté, tiraillé entre multiculturalisme et xénophobie envers les migrants ou les Asiatiques, connu pour ses grands espaces naturels, mais encore bien ancré dans une culture de l'urbanisme et du confort. En somme, c'est un pays empli de contradictions que nous présente l'auteure : son peuple est capable d'harmonie avec la nature, durant une séance de surf dans l'océan Pacifique ou en exil dans l'Outback, où les habitants fuient la compagnie des hommes pour un retour à la terre salvateur, mais le pays se trouve à la tête des plus pollueurs au monde, et est particulièrement convoité pour le forage de ses ressources naturelles. le réchauffement climatique y est également évoqué, particulièrement palpable dans ce pays aride : les problématiques écologiques sont en cause des catastrophes naturelles, de la sécheresse, des incendies et du blanchissement des coraux qui faisaient autrefois toute la beauté de la Grande barrière de corail, mais le gouvernement australien refuse encore de se soumettre à une transition plus durable. Malgré son petit format qui rend la lecture peu agréable et une forme plutôt décousue, Australie un coeur chaud et sec est un portrait historique, culturel et environnemental d'une terre qui appelle au dépaysement et à l'aventure, loin de tout, mais qui conserve, comme tout pays, une grande part d'ombres et de défauts.
Commenter  J’apprécie          40
RÉSUMÉ:"Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre. Une immensité. Un monde à part. Une histoire de violence façonnée par une colonisation pénitentiaire dont les vestiges sont promus au rang de trésors nationaux. Conquérir, éliminer, repousser toujours plus loin son peuple aborigène. L'Australie est un continent de cicatrices dont le coeur sec a longtemps battu au rythme de la pire des ségrégations.Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les passions australiennes. Et donc mieux les comprendre.

MON AVIS: Je dirais que ce petit livre est là pour nous donner une idée de ce qu'est l'Australie. Un condensé peut-être trop court d'ailleurs . Juste un aperçu de ce pays continent qui n'en fini pas encore aujourd"hui de tenir à l'écart les premières nations aborigènes et leur refuse éducation, travail, et surtout reconnaissance de leurs droits sur ce pays qui est avant tout le leur.
Un mini portrait donc pas très flatteur puisque l'Australie est aussi reconnu comme un des pays les plus pollueur du monde.
Une lecture intéressante, oui, mais trop succincte.

Merci à Masse critique Babelio et aux éditions Nevicata
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un an en Australie en échange étudiant et j'y suis retournée plusieurs fois pour de longues périodes. J'étais donc curieuse de lire l'ouvrage consacré à ce pays par l'Ame des Peuples puisque l'Australie a une place très spéciale dans mon coeur de grande voyageuse..
Pendant ma lecture, j'ai retrouvé les paysages, la culture bigarrée, la folie du cricket de Noël ou de la Melbourne Cup, les virées à la plage, la rudesse de l'Outback, les racines de « convicts », le « no worries mate » et tout l'esprit typiquement Aussie si cher à mon coeur. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur aborde avec grande transparence la question de la colonisation et de la culture aborigène, ce qui est presque tabou sur place. L'Australie est une île-continent fascinante et la lecture de cet ouvrage vous donnera les clés pour essayer de comprendre les secrets et les tourments de cet immense pays. Comme tous les ouvrages de la collection L'Ame des Peuples, un must à lire avant d'envisager une visite sur place! Seul bémol : pas grand chose sur le Queensland, l'état ou j'ai passé le plus de temps.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De nos jours encore, neuf australiens sur dix vivent à moins de 100 km de l'océan, aspirés par les capitales d'états fédéraux qui rassemblent à elles-seules près de 70 % des habitants.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : australieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
933 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..