AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 4234 notes
J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire au mois de Janvier. J'en entendais beaucoup parler, ayant une vague de féminisme en ce moment et après avoir lu d'autre livre du même auteur, j'ai décidé de le demander. Je n'étais absolument pas sur d'accrocher n'étant pas féministe pour un sous et ne connaissant pas trop leurs points de vue.
Je l'ai donc ouvert sans grande conviction il y a quelques jours et je ne l'ai plus lâché. Il m'a fallu que quelques heures pour le finir, cela a été un vrai souffle d'air frais. C'est une oeuvre vraiment très importante pour comprendre et remettre les idées au clair sur la façon dont est traitée la femme dans notre société.
De plus, il est divisé en plusieurs chapitres traitant chacun d'un sujet différent, mais toujours plus intéressant les uns que les autres : viol, prostitution, pornographie...
De par son passé Virginie revient souvent sur son expérience, nous permettant de comprendre les choses plus facilement et de nous mettre en situation. C'est une femme particulière, qui nous apprend à ouvrir les yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Renversant.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre frappe dans le mille. Féministe et criant de vérité. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10
ma critique est à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2008/03/28/8508407.html

Impossible de le fermer avant la fin: il s'ouvre et s'engloutit d'une traite , comme un verre de truc bien fort qui te décape l'oesophage , blam, et te fout une pêche d'enfer.
Un gros coup de poing dans la gueule de la bien-pensance , ça remet bien chaque chose à sa place.

Après je n'adhère pas forcément à tout , même si je trouve les idées intéressantes.
Par exemple, si je n'interprète pas mal certains passages ( navrée si c'est le cas ... ), y'a cette idée que la femme, une fois libérée de la chape macho-judeo-chretien-machin-truc-chouette, peut faire finalement "tout comme un homme" et que donc c'est l'égalité , patati patata...
ça me gène.
Car j'ai dans l'idée que les hommes et les femmes sont des êtres tout de même différents, et pas que physiquement.
Je n'ai jamais bien compris en quoi s'emparer des mêmes armes que les hommes ou savoir pisser debout nous élevaient au rang de la femme libre et enfin complète.
C'est donner beaucoup de valeur aux armes masculines je trouve :-))

On doit bien pouvoir trouver une "Autre" façon d'être Femme.
"Autre" , évidemment, que celle très justement dénoncée par Virginie Despentes dans son livre, et "Autre" que celle apparemment défendue par beaucoup de féministes ( à savoir, en gros : la femme est un homme comme les autres ). *

Une autre façon d'être Femme , avec des armes différentes de celles des Hommes , mais pas moins puissantes pour autant.
On peut être égaux sans être "identiques".
Je pense que les hommes et les femmes ne sont pas identiques, et que chercher à être "pareil" , c'est faire fausse route.

En revanche il est vrai sans doute que l'étape décrite par Virginie Despentes ( à savoir : s'affranchir du joug des hommes , de leur conception de "la féminité" ... ) est une étape nécessaire, une façon de briser les chaînes et de pouvoir ensuite avancer plus loin, enfin.

Je n'avais jamais encore lu de bouquins de Virginie Despentes,
eh bien franchement ça me donne envie de les découvrir !

(... et je pense que les hommes devraient lire ce livre, ça leur apprendrait pas mal de choses sur eux-mêmes :-)

* ( et puis aussi ... il me semble que la maternité reste un domaine encore sensible , avec un discours parfois un peu tranché de certaines féministes qui voient ça sous l'angle "voilà encore une chaîne que l'Homme macho met au cou de la Femme, écartelant cette dernière entre le foyer familial et ses obligations professionnelles, etc." ;
bref il me semble que le jour où l'on sortira de ces discours stériles qui semblent opposer indépendance de la femme et maternité , on commencera à mieux cerner les choses ...
Mais il est vrai que la tâche est délicate et ardue : "devenir mère" rogne t'il ou non vraiment les ailes de la Femme ? dans quelle mesure cela contribue t"il ou non au fait qu'une femme est une Femme ? etc ?
Bref le jour où l'on saura vraiment définir ce que représente la maternité , les liens entre notre nature de femelle "capable d'enfanter" et notre statut de femme indépendante etc ... on aura sans doute répondu à pas mal d'autres questions et ... on ne sera pas loin de trouver l'équilibre ... Autant dire que bah... c'est pas demain la veille, le chemin est long... uhuhuh :-)
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Livre lu en un jour. Une vrai claque qui fait plus que réfléchir. Un livre que tout le monde devrait et surtout la moitié de l humanité auquel j appartiens.
J adorerai écrire ce fameux livre sur l émancipation masculine.
Un livre que je vais offrir à ma fille qui chaque jour me rend meilleur et moins viril.

Commenter  J’apprécie          00
Non, la prostitution n'est pas envisageable.

Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture mais je respecte tout de même l'autrice. On comprend que Virginie a été énormément touché par son viol. J'ai l'impression que cet épisode a dénaturé sa vision du sex de là à aller autoriser son extrême.

La prostitution n'est pas du tout féministe. Une femme est libre de son corps, mais il y a des limites. Je ne trouve pas cela progressiste :/ et ses dires sont en faveurs de cela, ce qui est assez dérangeant…

Je pense que c'est une manière inconsciente pour elle de se ré-approprier son corps. Mais je ne pense pas que cela soit une bonne méthode. J'ai vu beaucoup de tristesse d'une certaine manière dans ce livre. Je lui souhaite bon courage
Commenter  J’apprécie          00
L'autrice ne passe pas par 4 chemins, elle a quelque chose à dire, elle le dit. C'est un très bon livre pour commencer la littérature féministe. Elle parle ici des idées principales du féminisme. Elle raconte aussi son vécu avec beaucoup de détachement.
Ce livre m'a fait avancé dans mes idées féministes et m'a permis de voir certaines choses différemment ( comme la prostitution).
C'est un livre accessible à tous et je pense qu'il représente la base féministe.
Commenter  J’apprécie          00
Lu en 2020. J'apprécie particulièrement cette auteure, qui a toujours eu le courage d'engager sa parole, d'affronter ses démons, de risquer de déplaire, de ne pas "être belle et se taire".

Sociologique, psychologique, philosophique, cet essai s'adresse aux femmes ET aux hommes - pas qu'en filigrane - frontalement, crûment, dans un langage à la fois extrêmement percutant, lucide et éclairé (références littéraires à l'appui).
Virginie Despentes se positionne sans ménagement contre la bien-pensance et les tabous ancestraux, contre la lâcheté et l'hypocrisie du système (politique, économique, médiatique) sur la "marchandisation" du corps, contre la soumission du "sexe faible" face à la domination du "sexe fort" (plus que d'actualité ! CF : #metoo, féminicide, Matzneff, Polanski...).
Commenter  J’apprécie          00
🫧 il s'agit d'une relecture pour moi, mais qui fait vraiment sens après " le paon". On reste dans le domaine du bruit et de la présence, Despentes nous parle, comme Merakchi, de ces femmes qui veulent être imposante, qui parlent fort, qui chantent, qui ne sont pas classes ni apprêtées et qui en ont marre

🫧 si vous voulez débuter dans les lectures féministes, je vous conseille plutôt Beauté Fatale, de Mona Chollet, qui est une très bonne introduction au féminisme quand on en a très peu / très mal entendu parler. Despentes, c'est après. Pas parce que c'est plus difficile / théorique (pour ça, je conseille Judith Butler) mais parce que c'est hyper trash, et revendiqué comme tel

🫧 Ce trash, c'est ce qui me plaît dans King Kong Theory, et notamment les chapitres (TW viol) " impossible de violer cette femme..." et " coucher avec l'ennemi" sur la prostitution. Ces deux chapitres sont donc très trash et sur des sujets difficiles, il faut y être préparé : ça m'a vraiment fait tout drôle à ma 1ere lecture 🥲 mais maintenant que je le relis j'aime vraiment beaucoup les visions qui y sont développés, même si je ne suis pas d'accord avec tout ça a le mérite d'être nouveau et de faire réfléchir

🫧 Si je suis plutôt d'accord sur ce qu'elle dit du TDS et du po*no, j'ai plus de mal avec son dernier chapitre, mais ce qu'elle reste logique : c'est la pensée de la vague de féminisme de l'époque, et il y a des points sur lesquels la vague dont je fais plus partie est en désaccord avec celle de V. Despentes
Commenter  J’apprécie          00
Rétrospective 2020 pour ce livre paru en 2007

"J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. Et je commence par là pour que les choses soient claires : je ne m'excuse de rien, je ne viens pas me plaindre. Je n'échangerais ma place contre aucune autre parce qu'être Virginie Despentes me semble être une affaire plus intéressante à mener que n'importe quelle autre affaire.
....
C'est en tant que prolotte de la féminité que je parle, que j'ai parlé hier et que je recommence aujourd'hui. Quand j'étais au RMI, je ne ressentais aucune honte d'être exclue, juste de la colère. C'est la même en tant que femme : je ne ressens pas la moindre honte de ne pas être une super bonne meuf. En revanche, je suis verte de rage qu'en tant que fille qui intéresse peu les hommes, on cherche sans cesse à me faire savoir que je ne devrais même pas être là. On a toujours existé. Même s'il n'était pas question de nous dans les romans d'hommes, qui n'imaginent que des femmes avec qui ils voudraient coucher. On a toujours existé, on n'a jamais parlé. Même aujourd'hui que les femmes publient beaucoup de romans, on rencontre rarement des personnages féminins aux physiques ingrats ou médiocres, inaptes à aimer les hommes ou à s'en faire aimer..."

👉 Ça décape, ça déménage. On aime ou pas.

Le verbe est fort, il est puissant !
Les choses sont dites dans cet essai, pour remettre à plat ce qu'est cette société formatée où femmes et hommes se débattent dans leurs travers.

On y étaye le propos, on y parle de sexe aussi ...

Que tu sois féministe ou non, ce livre est toujours d'actualité -et ça fait peur-

Presse toi de le lire ? N'aies pas peur de virginie despentes car elle ne mange pas !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (9515) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginie Despentes

Virginie Despentes est un pseudonyme. A quoi fait-il référence ?

au nom de jeune fille de sa mère
à l'anagramme du nom de son chanteur préféré
au quartier des pentes de la Croix-Rousse à Lyon

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie DespentesCréer un quiz sur ce livre

{* *}