Peut-être son livre le plus trash, celui qui m'a fait tomber amoureuse de cette autrice et du genre littéraire féministe. Un essai féministe, une autobiographie, un témoignage - Viol à 17 ans, prostitution, pornographie...
Et je peux vous assurer que la relecture est tout aussi dure que la première lecture... Ce livre est un coup de point 👊🏻, ce livre est un livre que TOUT le monde doit lire. Femmes ET hommes. Un condensé de haine, d'amour, de colère, de résilience... Ce livre est un incontournable. Un incontournable de la lutte féministe, d'une lutte humaniste. Un livre violent dénonçant la violence. du monde, des femmes, des hommes, de la société...
Et ce début : « J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionnettes, les frigides, les mal baisees, les imbaisables, les hystériques, les gâtées, toutes les exclues du grand marché de la bonne meuf. Et je commence par là pour que les choses soient claires : je ne m'excuse de rien, je ne viens pas me plaindre »
King Kong Théorie n'est pas un roman mais un essai. Un manifeste même. Un cri. Un hurlement pour que femmes et hommes se réveillent et agissent pour une égalité des genres.
Le style de Virginie Despentes est là: franc, brutal, cru mais vrai. Par une écriture rageuse, l'autrice parvient à transmettre ses idées à travers son expérience du passé.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je n'hésiterai pas à le relire. Ce livre nous aide à nous forger une opinion sur le féminisme et sur les autres sujets comme le porno ou la prostitution grâce au témoignage de V.Despentes.
Je n'étais pas toujours d'accord avec les idées de l'auteure, mais ce livre a beaucoup contribué à mon éducation féministe.
Je trouve que l'auteure soulève des vérités cachées, dont j'ai réellement pris conscience pendant cette lecture. C'est un livre qui m'a donné envie d'en savoir plus sur le féminisme, d'explorer ce sujet qui tend à diviser la société.
Véritable manifeste du féminisme, cet essai, engagé, est criant d'actualité. Un texte fort, sans demis-mots, à découvrir et redécouvrir d'urgence !
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Brillant petit livre!
Il est parfois bon de penser "contre soi-même" ... et cet essai est un de ceux qui m'a le plus lancé dans cet exercice de remise en cause de ce que je pensais savoir: prostitution, pornographie, viol ...autant de sujets où j'ai du réviser quelques-uns de mes préjugés. Merci à Despentes pour ça. C'est un livre "d'intérêt publique", de salubrité mentale!
King Kong Théorie est un livre que tout le monde se doit lire. Un manifeste du féminisme contemporain. Despentes nous bouscule, nous secoue par les épaules. Et son talent, qu'on soit toujours d'accord ou non avec ce qu'elle décrit, est qu'elle nous pousse à réfléchir. À réfléchir à ce que c'est que d'être une femme, à ce que c'est que d'être un homme. À réfléchir au sexe, au porno, à la prostitution, au désir, au mariage, à la maternité, à la violence, au bruit et au silence. Et surtout à nous regarder bien en face.
J'ai adoré cette écriture si libre et très imagée.
Loin des théories féministes parfois trop "soupe au lait" ou " intellec'.
Virginie Despente parle à toute les femmes, défend une féminisme réaliste, garde les pieds sur terre et je crois que c'est ce qui m'a le plus touché.
A recommander pour une première approche de la littérature féministe. Une écriture décomplexée, une approche simple. Une révélation. Un indispensable du genre
Intéressant, bien construit et bien enlevé !
Même si on a un peu cheminé côté médias et réseaux socio depuis la parution de ce texte, un grand bravo pour toutes ces pensées sur la place de la femme, qui nous font réfléchir et qui décrassent les idées reçues !