Critique de delphlabibliovore

« Les Fauves » de Ingrid Desjours a pour toile de fond la montée de la radicalisation et les enjeux du recrutement des jeunes chez les extrémistes religieux de tout bord. Mais c'est avant tout l'histoire de deux êtres qui se rencontrent et qui jouent au chat et à la souri.

L'auteure sait bien expliquer les mécanismes qui font qu'un esprit peut se laisser embrigader dans des conflits religieux. On sent qu'elle connait son sujet. A cet égard, on entre et on tranche vite dans le vif !!

Le thème principal reste la relation haine/amour que tissent Haïko et Lars. Les deux personnages sont bien décrits et leur part d'ombre demeure volontairement floue. La sensualité torride qui se dégage de leur chassé-croisé est très plaisante et fait contraste avec les horreurs du terrorisme.

Ingrid Desjours aborde en parallèle des sujets de société tels que le féminisme, l'influence des média et le mécanisme du choc post traumatique.

L'auteure est très forte pour nous faire sentir tant d'émotions et au niveau de la psychologie des personnages, Ingrid Desjours m'impressionne toujours autant.
« de sorte que, à l'instar de Lars, ils déambulent, au fur et à mesure que la Grande Muette les recrache dans le monde civil, plus ou moins décorés, jamais bien préparés parce que désormais déconnectés de tout ce qui jadis leur rendait la vie belle. »

Cependant, je déplore quelques lenteurs qui plombent l'histoire entre les deux protagonistes. de même la crédibilité de certaines situations est mise à mal par un récit qui se répète. Si la première partie du roman est vraiment exaltante, la suite est moins convaincante.

L'écriture et le savoir-faire de l'auteur rendent l'ensemble agréable à lire. Dans « Les Fauves » Ingrid Desjours soulève habilement des questions sur la spiritualité sans manichéisme.

« -Nadia est morte, maman. Et je ne vois pas pourquoi on m'accuserait de racisme ! Je ne suis pas en guerre contre les Arabes ou les musulmans, je combats les fanatiques, les sectaires. »

Une question se pose tout au long du roman : Qui sont les fauves ?
Et à la fin une autre interrogation s'impose : Qui sont nos fauves ?

Lien : http://delphlabibliovore.blo..