AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de quoilire


A la première lecture, Les fauves est un astucieux mélange de genres policier, thriller et espionnage. Il reprend tous les codes d'un bon thriller et sa construction est digne des bons turn-pages. le lecteur aura d'ailleurs du mal à s'échapper de l'univers d'Ingrid Desjours pour accomplir ses tâches quotidiennes.

L'auteur a su créer en peu de pages toute une série de personnages aux profils bien disparates; hauts en couleurs, avec des personnalités et psychologies propres et approfondies. Cette mise en scène aide d'autant plus le lecteur à s'imprégner de l'ambiance et à plonger dans l'histoire.

Comme remonté par la presse, le livre est un prétexte à présenter et dénoncer les méthodes des organisations criminelles religieuses, leur recrutement (endoctrinement) et les moyens qu'elles prennent pour promouvoir leur mouvement, discréditer voire éradiquer leurs détracteurs. Mais c'est également l'occasion pour l'auteur de faire porter notre attention sur les raisons de cette attirance par une catégorie de la population en manque de repère : notre civilisation occidentale est-elle aussi parfaite au regard de celle promise par les extrémiste ? Ne sommes-nous pas finalement leurs meilleurs VRP ?

Si la lecture du livre est fluide et confortable, le lecteur averti de thrillers sera cependant quelque peu déçu par le final un peu convenu et sans surprise. Cependant, on ne pourra reprocher à l'auteur de ne pas avoir laissé d'indices au fur et à mesure de l'histoire pour en arriver à cette conclusion.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}