C'est un constat qui semble évident : de plus en plus tôt, les enfants sont en relation avec le numérique. Les tablettes, smartphones et ordinateurs n'ont aucun secret pour eux et de nombreux éditeurs d'applications, bien conscients de cet état de fait, développent leur offre dans ce sens. Difficile alors pour les parents de faire le tri parmi toutes ces applications. Grâce à une sélection de plus de 150 applications, ce guide de la Souris grise répertorie ce qui se fait de mieux dans le domaine.
Pour commencer, l'introduction est forte de conseils à destination des parents. Il s'agit de les déculpabiliser, autoriser les enfants à naviguer sur les portables et les tablettes n'est pas un mal. Tout est dans la mesure et dans le choix d'un contenu de qualité. Les indications seront précieuses pour les parents : temps préconisé d'utilisation du numérique selon les âges, principes de précaution liés aux ondes, ou encore relation entre les tout-petits et le numérique.
Le but de ce guide est d'aider les parents (mais également les professionnels de l'enfance) à accompagner les enfants dans leur découverte du numérique.
Grâce aux illustrations pleines de charme de
Matthieu Maudet (une souris illustre les numéros de page, et chaque ouverture de chapitre est accompagnée d'une saynète représentant une ou plusieurs souris) et à une maquette soignée et claire, le guide est très agréable.
Il est également très facile d'utilisation grâce à des symboles dont la signification est donnée dans l'introduction (support de l'application, âge du public, prix, coup de coeur éventuel). Sur chaque page, un QR code à scanner permet d'obtenir plus d'informations, de renvoyer au site de la Souris grise, de découvrir parfois des vidéos, et de trouver le lien direct vers les magasins d'applications,…
Chaque application occupe une pleine page sur laquelle on trouve son logo, une description, ses caractéristiques, l'avis de l'auteur, et une capture d'écran de l'appli.
Le livre se divise en dix chapitres thématiques (découverte du monde, outils scolaires, sciences et logiques, créativité, ou encore éveil).
Grâce à ce guide, on découvre la richesse du catalogue des éditeurs. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies : que l'enfant souhaite découvrir le monde, réviser les mathématiques de façon ludique, s'entraîner à l'écriture, apprendre l'anglais, découvrir la programmation informatique, créer des films ou des bandes dessinées,…
Un grand nombre d'applications présentées dans le guide intègrent les parents : possibilité de programmer des challenges pour les enfants avec des récompenses personnalisées, ajouter des mots dans les applications d'apprentissage de la lecture, etc.
À la fin, un index classé par support (Amazon, Apple, Android, Windows, Web) permet de se retrouver facilement.
Ce guide, très bien pensé, se révélera un indispensable pour les parents désireux de guider leurs enfants dans leur découverte du numérique et de trouver des applications de qualité sachant allier pédagogie, jeux et originalité.