AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 8 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce dimanche matin, je termine avec le sourire Dépasse-toi Léa !, le premier roman de la prometteuse Édith Deprendez. C'était un moment de plaisir partagé avec la jeune héroïne, Léa, une adolescente banale, qui pourrait être n'importe quelle jeune collégienne de nos campagnes, qui aurait pu être moi dans ma jeunesse !
Quelle chaleur dans le coeur de revivre à travers elle la magie du premier amour ! Des papillons dans le ventre... Et cette amitié indestructible des « copines » de collège qui n'égalera jamais celles qui naîtront par la suite. de nombreuses jeunes lectrices retrouveront leur univers.
De plus, ce roman jeunesse aborde sans détour de nombreuses thématiques adolescentes actuelles qu'il était temps d'aborder dans les romans.
La pratique du théâtre tient avec bonheur une place d'honneur et permet de révéler la personnalité des timides. La littérature jeunesse trouve sa place au milieu des classiques du XVIIème et XIXème siècles.
Enfin, pour ceux qui ne connaissaient pas, ce roman permet de découvrir le concours des Dévoreurs de livres. Léa offre une belle palette d'auteurs jeunesse qui méritent d'être découverts (l'une de mes préférés, Maryvonne Rippert).
En définitive, Dépasse-toi Léa ! m'a raconté ce que je savais déjà : le pouvoir de la lecture qui peut nous révéler à nous-mêmes. Merci Édith !
Commenter  J’apprécie          60
Le commentaire de Céline :
Qui n'a pas vécu son adolescence en affrontant ses parents ? Et bien, Léa est en plein dans l'adolescence ce qui engendre des frictions avec ses parents. Il faut dire que Léa a des difficultés à l'école et lorsqu'on a un père professeur... La barre est parfois haute pour satisfaire les exigences. Mais comme tout les ados, elle a tendance à se laisser aller. C'est lors d'un week-end avec son amie qu'elle découvrira le théâtre et bien sûr Arthur. Est-ce que c'est peut-être le petit coup de pouce que ça prenait à Léa pour se dépasser ? C'est ce que vous découvrirez en lisant cet excellent roman. Un roman léger qui nous rappelle ou nous interpelle dans nos conflits parents-ados. Édith Deprendez, a vraiment su par son histoire toucher notre corde sensible. Un excellent roman qui va vous faire sourire, froncer les sourcils et surtout vous faire comprendre que vous n'êtes pas la seule mère au monde à mettre des restrictions (contrairement à ce que vos ados peuvent vous dire) Bref ! Un roman qui est d'actualité encore de nos jours (malheureusement pour les parents). Un grand merci à Édith Deprendez pour m'avoir fait miroiter qu'il y a encore une possibilité de voir la lumière au bout du tunnel.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Quand une ado de 15 ans, est persuadée qu'elle n'est faite que pour l'échec scolaire.
Que malgré ses efforts les bons résultats se font difficilement et que les parents n'arrivent pas à voire ce qui est bon pour leur fille.
Ce roman nous montre comment la vie des ados peut être compliquée et que leur vision n'est pas celle d'un adulte.

Le fait que l'auteur soit maman mais aussi prof auprès d'ados au collège fait que le sujet est bien tenu.
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1308 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}