EAN : 9782207244746
Denoël (02/04/1996)
3.61/5   9 notes
"Elle se taisait, dansant les yeux clos, comme si elle voulait ne rien savoir de ce qu'il évoquait. - Bon song, réponds-moi ! Renonce à ta vie errante... ou disparais. Je ne veux pas que tu fasses souffrir Louis. Tu entends ? dit Axel en la secouant, ou risque de se faire remarquer des autres danseurs." Axel, riche viticulteur vaudois, se partage entre ses affaires, ses amis - bonapartistes, poète, médecin philosophe - et ses amours, tendres ou passionnées. Elise, M... >Voir plus
Que lire après RomandieVoir plus
Ce livre est dans ma bibliothèque des "réserves" et je me réjouis de découvrir cette série, puisque je suis Suissesse... mieux encore, Romande!

C’est une forme de censure intellectuelle qu’exercent sur la littérature des esprits étroits et dénués de curiosité. La littérature est en perpétuelle évolution, monsieur. Elle est le reflet de son temps. La nouvelle école romantique a ses auteurs, parfois excellents !
Les femmes ont la jalousie rétrospective ! Une femme amoureuse considère
que le sentiment que l’homme qu’elle aime a pu avoir, autrefois, pour une autre, avant qu’elle-même apparaisse dans sa vie, est une part d’amour qui lui
a été dérobée.
En d’autres temps, il se fût engagé sans réfléchir ni tergiverser, pour le plaisir de l’aventure, le goût du combat, avec la conviction de servir la liberté et la fraternité des petites gens asservis par l’absolutisme des derniers princes féodaux. Mais l’âge et l’expérience l’incitaient, références à l’appui, non pas à la prudence pusillanime mais au réalisme platonicien, à l’acceptation des faits tels qu’ils sont, forme raisonnée de la sagesse.
La source Fontsalte peut être d’un profit accru, qui n’est pas à négliger. Nous aurons, certes, dans les années à venir, à faire face à la concurrence d’autres sources situées, peut-être, en des lieux plus attrayants que ma plaine forézienne mais, depuis que la gent médicale fait des eaux minérales une panacée à de nombreux maux, les gens des villes désirent tous boire l’eau des sources, amère ou pétillante !
Comme vous, je condamne les libertés prises par ces auteurs avec ce que nous croyons, depuis l’enfance, être l’histoire de Tell, risquant la vie de son petit garçon « pour que la Suisse vive ».

Video de Maurice Denuzière (4) Voir plusAjouter une vidéo

Maurice Denuzière
Jacques CHANCEL s'entretient avec Maurice DENUZIERE, grand reporter au journal "Le Monde" : - Comment et pourquoi il a écrit son livre "Louisiane". - Evocation de la Louisiane et de la maison d'une sudiste : Madame de PARLANGE. - Les rapports entre Français émigrés et Cajuns. - le racisme en Louisiane actuellement. - La vie en Louisiane autrefois et aujourd'hui.