Critique de Little_stranger

Je ne suis pas une grande fan de Michelangelo Merisi da Caravaggio dit le Caravage, mais comme je suis têtue, j'aime comprendre, apprendre et finalement changer d'avis tout en le gardant.
Ce livre m'a attiré à cause du rouge profond de sa couverture et puis mieux connaître ce peintre, l'envisager au delà de ses peintures, mieux appréhender son époque et ses combats : c'était trop tentant et je ne l'ai pas regretté.
Nous allons rencontrer l'homme par différents yeux : ceux de son apprentie, Nerina, jeune femme qui n'a pas froid aux yeux et qui supporte et porte l'artiste, ceux d'Enrico, au service de Ferdinando Gonzaga, jeune aristocrate esthète, amateur du travail de Caravage. Un artiste qui travaille vite qui peint comme il manie l'épée, de façon incisive, rapide, nerveuse, mais une vie qu'il brûle, qu'il noie dans l'alcool et le besoin d'oublier les secrets de famille.
Ce roman terriblement vivant qui certes nous parle de Caravage, mais sans en faire l'apologie, nous montre un homme au talent dévastateur, novateur, trop pour son époque. Je me suis donc replongée dans ses tableaux et j'en saisis mieux les enjeux et les grâces après cette lecture. Je vais sûrement lire du même auteur, le texte consacré à Bosch, que j'apprécie particulièrement : son univers "weird" est totalement compatible avec le mien.
En fond de toile, il y a la papauté, sa puissance divisée entre l'Espagne, la France et l'Italie), l'inquisition, l'ordre de Malte et la vengeance. On comprend les risques pris par le peintre qui osait prendre comme modèle un cadavre d'une prostituée morte pour incarner la mort de la Vierge, sa volonté de représenter ceux qui incarnait l'imagerie sainte en utilisant comme modèle des individus ordinaires, malmenés par la vie, représentation du peuple italien