Magali Dulain (Autre)Stéphanie Demasse-Pottier (Autre)
Etagère du bas (Editions de l') (30/10/2020)
3.92/5   6 notes
Une petite fille se promène au gré de ses réflexions, de ses inspirations et de ses découvertes. Le chemin de la création est sans fin... Au fil de sa promenade au milieu des arts, l'enfant finira-t-elle par trouver son propre chemin?
Que lire après Un monde à inventerVoir plus
Un magnifique album pour tous les âges qui parle autant aux enfants qu'aux adultes. Il porte un message essentiel en cette fin d'année si particulière 2021 : un message d'avenir sur un monde à inventer...Les clés sont présentent et extrêmement bien représentées par les illustrations noir et blanc de Magali Dulain : les arts, la culture, son monde intérieur sont les bases de l'imagination et de la créativité...page après pages les idées, les rêves les solutions se profilent. L'album est en noir et blanc et la proposition individuelle et collective de l'auteur est de proposer à chaque lecteur de se créer son monde en rajoutant ses propres couleurs.
Une petite fille la tête pleine d'imagination l'exprime en créant, et nous invite ainsi, au fil des pages, à découvrir différentes formes d'art : le spectacle vivant, la littérature, la peinture, la sculpture, la musique, le cinéma, la photographie. La culture, l'art comme une nécessité.
Perso, j'aurais préféré des illustrations en couleurs. Mais j'imagine qu'il s'agit là d'une invitation à mettre en pratique ce qui est prôné par l'album : la créativité !
Noirs sur blanc, les traits d'une petite fille, les yeux grands ouverts sur le monde, le corps en mouvement, la tête foisonnante d'envies d'idées de rêves. Face à un monde chahuté, inventer le sien, trouver le chemin. Imaginer, former, développer, faire surgir et grandir avec ses trouvailles. L'imagination n'a pas de limites, la page est blanche. La tête invente, la main se déploie, les doigts caressent, la voix s'élève, l'oeil observe, le corps tout entier se meut. La petite fille déambule, se glisse dans les sillons de l'écriture, de la lecture, de la peinture, de la sculpture, du théâtre, du cinéma de la musique, de la danse, du dessin, de la photographie. À chaque fois, des ramifications se font, se défont, s'enchevêtrent. Là, est l'inspiration – le souffle créateur, le plus beau des voyages – vers soi et vers les autres. La création est multiple changeante débordante, terriblement vivante. La soif de découverte est grande pour la petite fille, les arts l'enveloppent de mille émotions. Créer ; un bonheur essentiel. Une joie effervescente. Merci infiniment Stéphanie Demasse-Pottier et Magali Dulain de cette échappée poétique au milieu des arts. Comme un embrasement, elle nous porte et nous emporte, nous lecteurs, dans notre propre imaginaire. Notre monde à inventer.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

critiques presse (1)
Ricochet
27 janvier 2021
Hymne à l’expression artistique, ce joli album illustre le mouvement joyeusement expansif que prend une créativité attisée en mettant en scène les formes infinies que celle-ci peut revêtir ainsi que la nécessité que devient l’expression de son monde intérieur.
« Dans ma tête, un monde à inventer. Dans mes doigts, un chemin à tracer, une route à suivre, un endroit où aller, une pierre à poser. »

Videos de Stéphanie Demasse-Pottier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Demasse-Pottier
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.