Critique de Livre_o_vert

Il va sans dire que l'objet livre est parfait. Je le trouve extrêmement beau et soigneusement conçu. On y retrouve de nombreux éléments en lien direct avec le texte lui-même. Ce n'est pas simplement beau pour être beau comme d'autres peuvent l'être.

Avec cet auteur, nous obtenons toujours beaucoup d'informations sur les mondes qu'il construit. le début est souvent un peu moins fluide que la suite. Cependant, à mon sens, dans ce roman, la lecture est plus accessible que dans "Le Sang des Princes".

L'univers est fascinant et nous plonge rapidement au coeur d'une intrigue où une insurrection façonne le destin de trois personnages. On y trouve un mélange réussi de politique, de jeux de pouvoir, de moments de vie, d'une milice impitoyable, d'écologie et d'enjeux sociaux tels que la lutte des classes.

La forge occupe une place centrale dans l'histoire et est considérée comme "l'idée-geste de la perfection". le roman est parsemé d'énigmes et de personnages hauts en couleur. La vie n'est pas facile pour eux.

Les trois vies qui vont se croiser, et ne craignez rien, car chaque début de chapitre est accompagné d'un dessin et du nom du personnage :

&#xNaN Istven Armok, jeune homme de 15 ans présent à l'école des forges. C'est un automnal qui considère la voie de l'arnoire comme le centre de tout. Son histoire familiale et ses difficultés d'insertion à l'école m'ont profondément touché.

&#xNaN Enik Sugo, une institutrice qui a vécu la chute de l'Empire et qui reste très mystérieuse malgré sa célébrité. Elle mène discrètement une enquête.

&#xNaN Katlik Felfedis, une soeur éplorée ayant perdu Attel, mort au front deux ans auparavant. Elle pose de nombreuses questions et ne se contente pas des idées préconçues. Elle étudie la voie de l'encre, la littérature à la Haute-école.