AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 24 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Guy Delisle est au graphisme de cet album, c'est assez surprenant, on n'y retrouve pas trop la patte de ce qu'il produit habituellement, il se plie au style de la série et ça fonctionne plutôt bien. Dans la catégorie Monsters des Donjons, chaque épisode tourne autour d'un personnage secondaire, ici, on va découvrir Andrée, simple collaboratrice d'un d'un avocat de Necropolis, maître Eustache Ravin. le véritable lien avec la série est la présence du Coffre aux âmes. Après la lecture de cet épisode, il est intéressant de rechercher tous les passages où cet artefact est utilisé dans les différents tomes de la série. Andrée va se trouver enfermée accidentellement et va vivre parmi les morts. À l'intérieur, le temps se contracte et les quelques semaines qu'elle y passe vont en réalité durer des années dans le monde des vivants.
Le personnage d'Andrée peut paraître très secondaire dans l'intrigue générale, personnage atypique dans cette série, naïve mais pourtant maline, très vite on s'y attache. Mais surtout, cet épisode nous éclaire sur le rapport entre le monde des vivants et celui des morts sur Terra Amata. Une fois de plus, Lewis Trondheim et Joann Sfar font preuve d'une imagination débordante, riche et originale, s'amusant à déstructurer et l'espace et le temps tout en consolidant la cohérence de l'ensemble qui devient encore plus labyrinthique et merveilleux.
Quelque part ailleurs pourrait paraître un récit très secondaire, mais ça serait dommage de s'en priver, comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          120
J'étais très contente de découvrir ce tome illustré par Delisle. Dans cet épisode, nous suivons une jeune avocate gratte-papier qui devient l'assistante de Maître Ravin à Nécropolis, une cité pourvue d'un immense cimetière où tout un chacun peut venir discuter avec ces défunts. La vie se déroule donc là bas entre vivants et fantômes. Sauf que des investisseurs immobiliers voudraient pouvoir agrandir la cité au détriment du cimetière.
Un épisode distrayant mais qui n'a pas vraiment éveillé mon intérêt.
Commenter  J’apprécie          50
Excellente période que celle actuelle sur Donjon. Ce tome 16 se couple avec le 17 et le 18 de la saga Monsters. Mais il y a les références aux évènements introduits dans le 15 qui viennent quant à eux se coupler avec les Zenith 9 et 10.
On est sur un vrai puzzle, mais dont il tout simplement ultra satisfaisant de réussir à mettre chaque pièce à sa place.
Commenter  J’apprécie          40
Retour en Terra Amata plus précisément à Nécroville la bien nommée puisque sa principale attraction est un gigantesque cimetière où morts et vivants peuvent cohabiter (ah les classes mixtes ,enfants morts et vivants mêlés!).Une première partie à forts échos socio-politiques (collusion promoteurs /édiles véreux,mépris des pauvres ...) puis un retour au donjon sous la férule de l'ignoble Delacour. Péripéties nombreuses , personnages sympathiques (surtout Andrée la fouine et l'instit alcoolique) et dessin plaisant.Un bon album.
Commenter  J’apprécie          40
Faille temporelle

S'étendant sur une période de près de cent ans (un peu moins pour les maniaques du calcul), ce seizième tome de Donjon Monsters marque l'arrivée d'un nouveau dessinateur et d'un personnage plutôt discret et réservé…

Mais, comme il se doit, l'aventure va quelque peu modifier sa personnalité et son comportement… Et pour la jeune Andrée, venue à Nécropolis pour y trouver un travail auprès de Maître Ravin, brillant avocat, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a un monde (et quelques décennies) entre la Andrée des débuts, timide et réservée, et celle de la fin, un peu moins sage et bien plus… monstrueuse !

Guy Delise semble avoir pris un plaisir jubilatoire à mettre en scène cette aventure donjonnesque se situant à mille lieux de ses ouvrages habituels (Le Guide du Mauvais Père, Chroniques Birmanes et autres Chroniques de Jérusalem)…

Quelque part ailleurs est donc un excellent album de la série Donjon Monsters, tout à la fois drôle, inventif, timburtonnesque et irrésistible…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Andrée est une jeune fouine binoclarde embauchée en période d'essai en tant qu'assistante juridique par le célèbre avocat de Nécroville maître Eustache Ravin, spécialisé dans les litiges entre les Vivants et les Morts. Sa mission ? Défendre les Morts du cimetière qui voient leur territoire menacé par les bourgeois de la haute ville qui souhaitent étendre leurs quartiers. La tache s'annonce déjà compliquée à la base, mais quand tous les Morts de Nécroville disparaissent subitement comme par enchantement, laissant le champ libre aux Vivants pour raser le cimetière, Andrée soupçonne le conseil d'urbanisme d'avoir user illégalement de sortilèges puissants pour chasser tous les Morts de Nécroville. Elle décide alors de mener sa petite enquête, sans se douter que cette décision va la conduire très loin dans le temps et dans l'espace, "quelque part ailleurs" ...


Centré sur un tout nouveau personnage, ce "Donjon Monsters" aurait très bien pu se classer dans la catégorie des albums "secondaires". Sauf que Sfar et Trondheim ont eu la très bonne idée d'inclure cet opus dans une improbable tétralogie avec trois autres albums de la série (DZ9, DZ10, DA+10001), l'ensemble formant un cycle articulé autour de l'histoire sur plusieurs époques du Colcanuru, ce fameux coffre magique renfermant un passage entre la dimension des Vivants et celle des Morts. Une astuce scénaristique qui fait de "Quelque part ailleurs" un tome finalement essentiel de la série, d'autant que le scénario aux multiples rebondissements est très drôle et truffé de personnages aussi amusants qu'attachants (j'adore les fantômes d'enfants !).
L'autre bonne idée de Sfar et Trondheim aura été de confier la partition graphique de cet album à Guy Delisle, qui avec son dessin simple (mais pas simpliste !), naïf et efficace, arrive parfaitement à véhiculer l'humour absurde du scénario et rend la lecture extrêmement plaisante.
Commenter  J’apprécie          20
• Donjon Monsters, Tome 16
Sfar & Trondheim (Scénario) & Guy Delisle (Dessin)
• Delcourt

Ce tome de Donjon Monsters est le 49éme tome de la franchise Donjon, tout confondu. Et s'il est tout à fait possible de ne lire que l'une ou l'autre des différentes séries de cet univers, je ne le répéterais jamais assez, je vous conseil de tout lire par ordre chronologique de sortie des tomes.
C'est un plus non négligeable pour la compréhension globale de l'univers et les tomes se répondent souvent d'une série à l'autre.

Nous allons suivre les aventures d'une professeure d'école dans un village pas comme les autres, où enfants "normaux" côtoient enfants fantômes.
Bien entendu, comme dans n'importe quel autre tome de Donjon, rien ne se passera normalement, et cette professeure va vivre bien des péripéties...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Guy Delisle, vous connaissez ?

De quel nationalité est Guy Delisle ?

Suisse
Canadienne
Française
Belge

7 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Guy DelisleCréer un quiz sur ce livre

{* *}