Citations sur Un lundi de Pentecôte (5)

Quand on aime, on minimise les crimes des siens.
Il n’est pas le seul à avoir avouer le crime d’un autre. L’histoire judiciaire déborde de faux coupables très convaincants. Mais en droit français, l’aveu n’est pas une preuve. L’aveu, au contraire, est le fil d’Ariane de l’erreur judiciaire. Ne nous y fions pas !
Condamné à mort ! Condamné à mort ! je suis condamné à mort ! je me répète les mots mais je ne peux pas croire qu’il s’agit de moi. Il y a deux ans j’étais un petit gars banal et aujourd’hui on veut me couper la tête ? Maitre Le Callet m’avait pourtant promis…maman était si sûre… Je ne peux même pas pleurer. Je suis sidéré. Ils sont complètement fous.
Une seule zone d’elle-même s’est durcie : pour ce qui concerne Loïc, elle a une âme de pierre. Oh, elle ne le juge pas. Elle ne lui veut pas de mal. Elle pense à lui. Mais le petit Dieu s’est volatilisé. Il est devenu un étranger. Elle a nourri, instruit, éduqué une façade. De l’envers, elle ignore tout et n’a aucune envie d’en savoir plus. Cet homme est mauvais. Elle n’ira pas plus loin.
Louise n'a pas dormi. Elle marche de long en large, suivie de près par Mickey. Son fils n'est pas rentré. Ça fait douze heures qu'elle attend. sa voiture est dans le garage, elle a vérifié. Donc il n'a pas eu d'accident, c'est déjà ça. mais où est-il?