AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 145 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il est des livres qu'on veut absolument lire, pour de petites choses : une couverture attrayante, une quatrième intrigante, une bonne critique postée sur Babelio ...

Le Cercle de sang appartient à cette catégorie pour moi !

Mon seul bémol sera la catégorie "thriller" à laquelle on attache ce roman que je ne trouve pas adaptée.

Il est des livres qu'on a bien du mal à refermer : pas tant que le suspens soit énorme, mais c'est comme ça ! on veut savoir .... quand on le pose, on arrive à résister mais à peine on reprend la lecture, qu'on repart en immersion!

Le Cercle de Sang appartient à cette catégorie pour moi !

Il est des livres qui nous font voyager, il est des livres dont le héros apparaît particulièrement attachant.

Le Cercle de Sang appartient à ces catégories pour moi !

Nathan Falh se réveille dans un hôpital amputé de sa mémoire. Enfin d'une partie seulement : son identité, sa vie ....
Certaines personnes attentent à sa vie et Nathan se révèle des qualités pour déjouer ces tentatives qui le surprennent lui-même.
Il va donc remonter le fil de sa vie pour découvrir qui il est et pourquoi on tente de l'éliminer.
Son enquête va le conduire à un manuscrit ancien (XVIIè) auquel son histoire semble liée.

C'est la quête de son identité que nous propose ce livre et notre héros va parcourir de nombreux pays pour découvrir son histoire.

J'ai adoré les courtes descriptions de l'auteur à chaque nouveau pays : on se trouvait directement dans le décor avec Nathan.

J'ai aimé le style.

J'avoue j'ai même été tentée d'aller lire le dernier chapitre avant la fin de l'histoire, quand contrairement au héros inconscient, je me suis mise à me faire du souci pour lui ( 4/5è du livre) même si j'ai résisté.

Ce premier roman de Jérôme Delafosse, est un très bon roman même si l'appellation Thriller est trompeuse.
J'ai passé un excellent moment .
Commenter  J’apprécie          150
Malgré les mauvais commentaires que l'on peut trouver sur ce livre, je ne regrette pas du tout cette lecture.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre, je l'avoue, je l'ai acheté uniquement parce que la couverture m'a accroché l'oeil. Je n'avais jamais entendu parler ce cet auteur, mais j'ai bien fait de me lancer, parce que c'est vraiment un excellent thriller, d'autant plus que c'est le premier roman de Jérôme Delafosse, dont la première vocation est celle de grand reporter. D'ailleurs, ça se sent, car il nous fait voyager aux quatre coins de la planète à travers cette histoire, il mêle avec brio les paysages, les époques et les cultures, il mène son sujet comme un pro et ne laisse aucun détail de côté.

J'espère qu'il ne s'arrêtera pas là, parce qu'il a vraiment du talent, le style est rythmé et fluide, l'histoire passionnante et ne s'essouffle jamais, l'intrigue tordue juste comme il faut. En bref, je ne me suis pas ennuyée. J'ai même presque eu envie de le relire une fois terminé, ce que j'aurais fait s'il n'y avait pas tant de monde dans la file d'attente...
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture divertissante. Un bon roman d'aventures et d'action qui nous fait voyager : Norvège, France, Italie, Congo, Égypte pour ce que je me souviens. Plutôt sympathique, on suit le parcours d'une personne victime d'amnésie suite à un accident et qui mène une enquête criminelle tout en poursuivant les vestiges de sa mémoire. Pas forcément original dans l'idée mais très bien écrit et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, avec un soupçon d'imagination mais aussi de réflexion sur certains sujets.
Commenter  J’apprécie          20
Le pari ne tient pas tellement en l'acte d'écriture lui-même, bien qu'il s'agisse d'un premier roman. Il ne tient pas plus au genre, le thriller moderne ne constituant pas la feuille de route la plus difficile à suivre : l'écriture courte et saccadée créée d'elle-même l'effet suspens. Ce pari ne touche pas non plus aux thèmes abordés – et qui l'ont déjà tous deux été mille fois au moins ! – que sont l'amnésie identitaire (le héros se réveille à la première page du roman d'un grave accident qui a reformaté son cerveau à zéro) et la société secrète. le pari ne procède pas, finalement, d'une structure littéraire aujourd'hui utilisée par tout auteur cherchant à produire LE best-seller : écriture courte, chapitres de deux à quatre pages, rebondissement et coup de théâtre toutes les dix lignes, dialogues à n'en plus finir, imbroglio durant deux cents pages et explications les deux cents suivantes…

Le pari de Jérôme Delafosse a été de conter cette histoire, celle de Nathan Falh se remettant d'un accident de plongée sous-marine totalement amnésique, arpentant le monde à la recherche de son identité, sur fond de terrorisme biologique, d'expérimentations médicales, de société secrète et de génocide Rwandais…

Il a fait le pari d'écrire ce livre, de surmonter tous ces clichés en les exploitant, sans les nier, sans les dissimuler. Il assume son style, il assume son histoire et sa façon de la conter, et le tout est fort séduisant, incroyablement prenant et emportera avec lui efficacement les amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (525) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}