Chacune des quatorze leçons couvre quatre pages ; elles sont bâties sur le modèle suivant : vocabulaire, phrase, texte, rédaction. L'ouvrage est illustré par des petits dessins et des reproductions de bonne taille deux tableaux artistiques de grands peintres (Monnet et Vermeer). Les textes présentés sont variés et pris dans des auteurs connus comme
Jean de la Fontaine,
Alexandre Dumas,
Charles Perrault,
Jules Verne ou
Marcel Proust).
De façon optimiste, on annonce que chaque leçon est réalisable en trente minutes par l'enfant. Il est préférable de faire d'abord les quatre premières parties puis de faire une pause ; on reprendra en lecture ce qu'on a fait avant de passer à la rédaction.
L'ouvrage est illustré par des petits dessins et des reproductions de bonne taille plus ou moins grandes de trois tableaux artistiques de grands peintres (Yoshitoshi, Mucha et
Van Gogh). Les textes présentés sont variés et pris dans des auteurs connus comme Perrault,
Les Frères Grimm,
Goethe,
Molière ou
Ovide.
De nombreuses idées sont distillées tout au long de l'ouvrage afin d'aider l'enfant à améliorer son expression écrite. Les conseils et consignes sont claires. Les thèmes de rédaction concernent l'arrivée du loup dans
le petit chaperon rouge, la description d'un salon d'une maison abandonnée, du portrait d'un personnage, d'un interview d'un personnage vivant sur une île déserte, d'un enfant perdu la nuit dans une forêt, de recherche de trésor dans une épave de bateau, de dialogues entre deux personnages du Malade imaginaire, d'une querelle entre deux personnages d'une fable, du combat entre Ulysse et une pieuvre, d'une métamorphose d'un jeune homme en animal.
On invite le jeune à construire une pyramide où sont indiqués des corrections que l'enfant doit faire : suppression des on et il y a, éviter les phrases longues, utiliser des mots précis et variés, faire corriger son essai avant de la recopier.